• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage yamaha 2 temps 08 Déc 2006 19:39 #145815

Bonsoir tout le monde
je dois hiverner un moteur yamaha 2 tempas de 2000
quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
merci:L:-)

Un nordiste adorant les SR...
OLALA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage yamaha 2 temps 08 Déc 2006 20:13 #145816

bonsoir jphilippe, je ne suis pas expert mais je peux te dire que tout dabord, il faut rincer ton moteur dans un bac d'eau douce en prenant soin de débrancher la nourrice pour vider l'essence contenue dans le carbu. demonter les bougies et mettre un tout petit peu de wd40 par l'orifice. en profiter pour en vaporiser sur ton moteur (ça le protegera de l'humidité) ça sera deja pas mal...d'autres plus experimentés en mecanique pourront peut etre t'en dire un peut plus?::r-

Re: Hivernage yamaha 2 temps 09 Déc 2006 09:47 #145817

bonjour jean phi
vas voir sur ma page perso ou sur ce lien si cela peut t aider
attention tu dois avoir trois carbus::S-)

www.spearboy.com/dossiers/dossier.php?id=82
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: Hivernage yamaha 2 temps 09 Déc 2006 10:29 #145818

salut

le WD40 est un bon produit pour l'exterieur, avec l'avantage de le trouver partout, l inconvenient c est qu il est tres volatile(white spirit) il faut donc en mettre souvent.

Quand à l utiliser comme huile de stockage pour le moteur je ne le ferai pas, je prefer utiliser l'huile de stockage specifique du motoriste qui elle est garantie non nocive pour ton moteur et est beaucoup moins liquide que le WD40! Dautre part j ai aucune info de l'agressivité du wd40 (grosso modo c est de huile + white spirit)sur les joints en caoutchouc , spi ?

Pour proteger ma tete motrice j utilise aussi le produit constructeur qui à l avantage de se mettre en 2 couches qui durcissent et laisse une protection efficace pour 8 semaines

.

moi j utilise les produitsmercury ou johnson dispochez AD pro par ex.

Re: Hivernage yamaha 2 temps 09 Déc 2006 10:32 #145819

d accord avec kergoat29, surtout pas de wd40 dans le bloc moteur, trop corrosif. Il finit par bouffer les joints

Re: Hivernage yamaha 2 temps 09 Déc 2006 11:08 #145820

Chacun dit la sienne en la matiére. Les joints ainsi que tous les composants en contact avec le carburant et les huiles sont désormais fabriqués dans des matériaux résistants à tous les additifs présents dans le SP par exemple. Il a fallu adapter tous les joints aux nouvelles propriétés des carburants. Si son moteur avait + de 20 ans, peut-être qu'il y aurait un risque minime. Mais sur un moteur de 2000, les joints ne risquent rien avec du WD40.
J'avais commencé une liste de manips à faire, avant que kikibateaunoir ne m'envoie la sienne, pour la mettre en forme. Pas eu le temps::L-
Je te colle donc ce que j'avais commencé à faire, et les modifs ou ajouts sont bienvenus.
OPERATIONS COMMUNES A TOUS LES MOTEURS

?Rincer le moteur à l?eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s?ouvre (vérifier que l?eau du témoin soit chaude).
?Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s?impose, penser à les commander.
?Pulvériser de l?huile dans chaque cylindre, remonter les bougies (vieilles) en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
?Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l?huile sur toute la hauteur des cylindres.
?Ajouter un stabilisateur au carburant.
?Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
?Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
?Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d?admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
?Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
?Graisser partout où il y a des graisseurs.
?Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
?Déposer l?embase, vérifier l?état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
?Graisser l?arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l?embase.
?Démonter l?hélice, graisser l?arbre, vérifier son jeu, puis remonter l?hélice.
?Vérifier l?absence d?eau dans l?huile d?embase. Si présence d?eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
?Vérifier l?état des anodes et les commander si nécessaire.
?Vérifier l?état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
?Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l?axe de relevage, etc.
?Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d?huile de trim.
?Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

Liste non exhaustive, donc! Ca n'est pas LA procédure, s'en est une parmi d'autres. Je préviens plutôt que d'avoir à guérir::d-

Certains moteurs injection ont des procédures d'hivernage spécifiques, il vaut mieux se reporter au manuel utilisateur.
Ensuite reste plus qu'à établir les methodes de déshivernage.

OPERATIONS SPECIFIQUES AUX 4 TEMPS

? Vérifier le niveau et l?état de l?huile moteur, commander huile et filtre à huile.
? Vérifier l?état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.

OPERATIONS SPECIFIQUES AUX MOTEURS A CARBURATEURS

? Après le rinçage, débrancher l?arrivée d?essence de façon à ce que le moteur cale par manque d?essence
? Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d?huile.
? Pulvériser un spray d?hivernage dans les entrées d?air de façon à éviter la formation de gomme.

Re: Hivernage yamaha 2 temps 09 Déc 2006 11:10 #145821

Heu, y a erreur dans la mise en page. Les 2 derniers paragraphes, ne sont pas destinés au déshivernage, hein!

Re: Hivernage yamaha 2 temps 15 Déc 2006 22:45 #145822

::D- je suis triste de voir autant de betises!!!
tous mes moteurs en entretien rincent a l eau douce pendant minimun 1h a 1h30! 10-15mins ca ne sert strictement a rien!!petite astuce pour les petits hors bord vous pouvez les rincer avec de l eau douce plus vinaigre blanc!resultat surprenant!!
un thermostat ne se declenche pas en cas de surchauffe du moteur !
il sert au moteur a monter plus rapidement en temperature et regule cette derniere pour que le moteur reste dans sa plage de fonctionnement au niveau temperature!
une turbine n est pas prevu pour faire 500h!!c est absolument faux elle peut si elle tourne a sec durer 2min!en cas d obstruction des ouies d aspiration pas exemple!se denoyauter aussi!!
je ne vais pas faire de cours de mecanique pour l instant !tous ca pour dire que c est un metier ca s inventes pas ! je peux vous conseiller si vous voulez!
quand au wd40 sur les pistons!!! on auras tous vu!!
ne faites pas n importe koi il en vas de la vie de votre moteur aussi du deroulement de vos vacances et pour votre portefeuille!!

Re: Hivernage yamaha 2 temps 15 Déc 2006 23:37 #145823

Salut Mike.squat,
Pas mal comme entrée en matiére::o-) Tous les conseils sont, bien entendu, les bienvenus.
Donc charge à toi de nous faire une liste compléte des étapes d'un bon hivernage 2 temps, 4 temps, carbus, injection::e-
Pourquoi parles-tu de 'déclenchement' thermostat, de chgt de turbine à 500h? Personne n'a afirmé cela dans ce post.
Par contre, je reste persuadé que le WD40 vaut largement une huile de stockage Quicksilver::d- , et c'est beaucoup moins cher.

Re: Hivernage yamaha 2 temps 19 Déc 2006 20:59 #145824

bonjour pour info il ne faut pas debrancher l arrivée d essence etr le laisse caler car j ai ca m ai arriver de trouver des moteur avec des manbrane de pompes a essebce dans un etat inavouable deviser les vises de purge des carbu et avec un compresseur ou votre bouche soufler doucement ca videra le circuit d essence entierement et ca n endomagera rien voila a +

www.myspace.com/teamavon

Re: Hivernage yamaha 2 temps 23 Déc 2006 20:59 #145825

franck c est ce qu il y avais comme lien dans ce post! je ne vais pas faire de procedure d hivernage de tous types de moteurs en plus c est mieux d avoir le moteur sous les yeux pour voir ce qu il y a a reviser!
mais je devoilerais peut etre mes techniques d hivernage prochainement!!(quoi que !!plus de travail autrement!!!)

mike conseil 23 Déc 2006 21:31 #145826

Salut mike, tu pense que sur mon optimax, 2003 180 heures je doit demonter les thermostats et les rincer à l'eau douce ? en sachant que je rince le moteur à chaque sortie avec du stopsel.
Merci d'avance et BONNES FETES ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Hivernage yamaha 2 temps 24 Déc 2006 13:16 #145827

je n ai jamais utiliser le stop sel!je ne sais pas ce que ca vaut mais je te conseille de les deposer quand meme de les nettoyer au touret ou a la brosse de controler qu il s ouvre bien sous l eau chaude et de remonter en graissant les vis !!c est vrai que sur le tien !(c est un 135 je crois)il faut deposer un rail pour acceder a une vis du thermostat! c est mieux quand meme car le sel est le meilleur enemi d un moteur ca se fous partout apres ca boursouffle et ca pete tout!!

Re: Hivernage yamaha 2 temps 24 Déc 2006 18:15 #145828

sinon change de moteur tous les ans eric,bise a toi et sylvie et arrete avec ton moteur il est nickel et demonter tes thermostats niet ,ton moteur tu le fait tourner toutes les semaines? alors depense ton argent en boisson::r-

Re: Hivernage yamaha 2 temps 24 Déc 2006 18:15 #145829

sinon change de moteur tous les ans eric,bise a toi et sylvie et arrete avec ton moteur il est nickel et demonter tes thermostats niet ,ton moteur tu le fait tourner toutes les semaines? alors depense ton argent en boisson::r-

Re: Hivernage yamaha 2 temps 27 Déc 2006 18:27 #145830

::t- Comme je vois que le WD40 fait couler beaucoup d'encre, je vais en rajouter une couche::S-) si je me souvient bien, WD vient de water displacement et 40 est le nombre de fois que la formule à été corrigée, pour convenir aux exigeances de la NASA:+:+) et qui à pour principal but d'éliminer l'eau, mais qui convient à mon sens pour bien des utilisations ex: une courroie de ventilo qui couinne,une serrure bloquée,un mauvais contact électrique ect.... je ne connais pas un garage qui ne l'utilise pas et une choseest sûre, il n'est pas corrosif....

GJM
GJM

Re: Hivernage yamaha 2 temps 27 Déc 2006 18:43 #145831

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
GJM

c'est une rumeur , mais une rumeur et une croyance erronées, le WD40 va éventuellement protéger un contact éléctrique de la corrosion, mais le WD est un mauvais produit pour un MAUVAIS contact électrique, d'autant plus sur des contacts de signaux.

Il a aussi un autre avantage il nettoie très bien les fils ou cables électriques sales..........il arrive même à enlèver même les numéros ou références qui sont dessus

Re: Hivernage yamaha 2 temps 27 Déc 2006 21:10 #145832

Les marquages des fils électriques, sont des marques de surfaces et il n'est pas étonnant qu'un corps gras les fassent partir::L- Mais quand je dit qu'il n'est pas corrosif, je veut dire qu'il n'attaque n'y les métaux et les caoutchoucs, maintenant je ne dis pas qu'il faut graisser ses joints au WD 40, dans ce dommaine il existe des graisses adaptée (ex: graisses aux silicones )

GJM
GJM

Re: Hivernage yamaha 2 temps 28 Déc 2006 21:17 #145833

C'est sure le WD 40 n'ai pas adapté pour les contacts électriques.
Il ne sert à rien de vouloir les lubrifier vos contacts.
Il faut nettoyer, serrer, et graissé pour éviter que l'oxigène corrode.
Pour la phase nettoyage, outre le WD 40 qui laisse un film gras (néfaste à un bon contact), il y a dans le commerce des bombes à contact.
Le produit nettois , s'évapore très vite, et ainsi, rétablit la conduction électrique. Il à un pouvoir infiltrant énorme (pas besoin de démonter) mais bien sure, une foie que ça marche, il faut graisser par dessus.

@+
@+

Re: Hivernage yamaha 2 temps 14 Mai 2012 16:56 #145834

Bonjour,

est-ce mike.squat est toujours dans les parages ???

bonne journée ;)

julien

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner