• Page :
  • 1

SUJET :

besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 29 Nov 2006 23:03 #143814

bonsoir les pneuboats. voilà, je viens de commander un semi rigide arimar scuba 4.70 pour m'adonner à la chasse et ballader la famille. plusieurs questions se posent à moi. choix du moteur: on me fait 4 propositions intéressantes: un yam 50 getol 2 tps carbu de 2006 41h à 4000e. un honda bf 50 4 tps neuf à 6100e. un 40 cv mega tohatsu 2 tps bébridé 50 cv neuf à 3200e et un 50 cv tldi 2 tps injection tohatasu neuf à 4990e. j'aime bien le honda mais il reste cher(malgré la très bonne remise).le yam est le plus lourd le tohatsu je ne sais presque rien dessus à part que le 2 tps carbu consomme et que l'injection est un chameau. mais bon , injection électronique et milieu marin???? il parait qu'il y a 7 ans de recul sur ce moteur. quelqu'un aurait il cette expérience?quel choix feriez vous et pourquoi.merci de me donner des arguments afin d'éclairer mon choix.
ensuite pour la remorque est ce qu'il y a des trucs à savoir et des pièges (voire marques) à éviter?

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 29 Nov 2006 23:08 #143815

le 50 tldi serai perfait surtout qu en se moment tohatsu propose des prix plutot attractif comme peu polu peu respect de l environement et exellante peche a l acceleration
a+ yves

yves le futur president du fun club d antalex

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 30 Nov 2006 09:17 #143816

Moi c'est plutôt de la cote de confiance du SAV Arimar et de leurs partenaires France dont je doute (au moins pour le Sud...) ::X-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 30 Nov 2006 10:20 #143817

salut padpanix ...
pour moi 50 tldi excelent moteur pour ton programme!!!
pas un foudre de guerre mais tres robuste et d un entretient minime !!!j ai eu le 50 carbu pendant 9 années et top moumoute...
par contre conso qui fait peur !!!
de plus le tldi a trois ralentis pour la peche a la traine deja programmé et applicable par une simple impulsion sur la clef...
donc encore une fois 50 tldi qui plus est leger par rapport aux autres ...
::r-
bonnes navs
vincent

tik140

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 30 Nov 2006 20:33 #143818

Moi je prendrai le Tohatsu à 3200 ? et avec le gain par rapport au Honda je le place pour qu'il fasse des petits qui serviront lors de l'achat de ton futur 7 mètres (en hypalon néoprène, bien sur) !

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 30 Nov 2006 21:27 #143819

j'ai un scoop le honda a été déniché à 5200 e sur le net alors à ce prix je pense que je vais craquer pour lui vu la notoriété de la marque par rapport à tohatsu bien que le tldi me plaise bien sur le papier. il faut toujours envisager la revente et là je pense qu'entre les deux quasiment au même prix il n'y a pas photos. à moins qu'un 40 cv suffise?????

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 30 Nov 2006 23:07 #143820

pourquoi tu dis ça bicou, t'as eu des problèmes? ps je suis dans le sud!!

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confi 01 Déc 2006 09:24 #143821

Comme je te le disais au tél l'autre soir (plus de batterie ?), le Honda est un super moteur. Et effectivement, à ce prix là, c'est une super affaire.

Il est très léger (94kg comme le TLDI), mais un peu moins performant: il consomme un bon litre de plus à vitesse égale, et perd 2 à 3 nds sur le TLDI à régime égale.
Mais bon, vu la légèreté de l'Arimar, tu ne devrais pas souffrir de la pêche en moins, sauf peut-être quand tu seras un peu chargé.

Tu paieras un peu plus cher en entretien, 4T oblige, mais tu auras un peu plus de silence en ballade famille.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 10:31 #143822

oui granseb, ma batterie est tombée en rade du coup plus de communication.saurais tu me dire si ce manque de pêche serait préjudiciable pour tracter un skieur(ma femme retrouverait un peu de son adolescence) et si la première mise en route du tldi nécessite une opération particulière en dehors du rodage(mon concessionaire m'a parlé de mise en route assitée par informatique).merci(j'ai déniché un prix ultra canon pour le tohatsu mais doute que mon concessionnaire accepte de se contenter du montage et mise en route. enfin le montage je devrais y parvenir et si la mise en route est classique tout roule) je dois avouer que tu me fais drolement envir avec ton cr navigation des spearboy.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confi 01 Déc 2006 10:48 #143823

je n'ai pas d'expérience perso au sujet de Honda, mais je n'entend(ou ne lis) pas beaucoup de compliments sur cette marque...... moteurs lourds, mou, moyennement fiables? ....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confi 01 Déc 2006 16:47 #143824

La mise en route du 50 TLDI assistée par informatique ?

Je ne saurais pas te dire: je sais qu'il y a un prérodage débrayé (plusieurs niveaux de ralenti, puis plusieurs dizaines de minutes à différents régimes moteur en bac ou à quai), mais tout ceci avait été fait par mon vendeur avant que je ne récupère le bateau. Donc impossible de te dire si tout cela demande le branchement de la valise magique.

Ensuite, c'est un rodage classique, à cela près qu'il est préconisé dans la notice du moteur d'envoyer à fond toutes les heures 2 à 3mn environ.

Révision à 10h (peu coûteuse: branchement de la malette pour vérif' + vidange d'embase = - de 150?), et puis feu à volonté.

Quoiqu'il en soit, même si tous les processus sont bien décrits dans la notice, et donc susceptibles d'être effectués correctement par un particulier, si c'est un moteur neuf, je te recommande vivement de faire faire le montage et la préparation par un pro, pour éviter tout mauvais esprit quant au futur entretien ou une éventuelle prise en garantie...

Attention, même si le moteur est alimenté par une nourrice, et pas par réservoir fixe, la pose d'un filtre décanteur est obligatoire pour le maintien de la garantie par Tohatsu: c'est de l'injection directe !
Mais ce n'est pas cher.

Pour ce qui est du Honda, je pense que n'importe quel 50CV sera susceptible de sortir un skieur (au moins en bi) avec ce bateau, grâce à son faible poids.

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 16:59 #143825

bein moi je revendique.... je l'aime mon Honda ::M-)..... oui il est lourd, oui c'est un veau, mais il m'a toujours ramené au port.
Et puis des bons vieux carbu, on dira ce qu'on voudra mais c'est vachement plus simple d'entretien

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confi 01 Déc 2006 17:50 #143826

Moi, je le redis, j'ai 2 copains chasseurs qui ont des Honda 4T:
1 en 50CV, qui n'est pas particulièrement lourd, sur un open
1 en 90cv sur un Avon 5.60 en Manche, et c'est un avion de chasse !!

Tous les deux en sont ravi.

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 20:22 #143827

Si je devais choisir pour mon usage personnel, je pencherais très sérieusement pour le 40 Toh débridé, ensuite, dans l'ordre, Toh TLDI ... et le Honda en dernier !

Pourquoi ? Petite cylindrée, probablement pas 50cv bien qu'il soit vendu pour 50 - n'oublions pas qu'à la base c'était un 45. Ses perfs sont les plus basses de toute la production actuelle, et pour le ski 4 temps et petite cylindrée ne font pas bon ménage.

Pour le ski, le meilleur sera le 50Getol, et d'assez loin. Un peu plus lourd c'est vrai.

Si la conso est un paramètre à considérer, et la cylindrée (pour le couple et le ski), je suis très surpris de ne rien voir sur Mercury-Mariner qui propose la plus grosse cylindrée 4 temps, en plus soit en carbu, soit en injection. Poids 112kg, contre 108 au Yam... pas de quoi fouetter un chat !

J'ai un Tomcat 480 avec un 60 Merc 4T-EFI, c'est une vraie bombe et le moteur ne consomme rien !
Le Merc4T-à carbus ne consomme pas plus d'ailleurs, ou alors j'ai mal cherché ! Avec une électronique plus simple.
Et si la conso n'est pas primordiale, le 50 ou 60 Mercury 2 temps est aussi un bon choix, que l'on trouve pas cher. Et pas d'électronique, comme sur les 50 Tohatsu carbu et 50Getol, fiabilité, facilité de dépannage n'importe où par n'importe qui ou à peu près, des arguments qui à mon avis devraient peser plus que la conso.

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 20:28 #143828

Pour Cruiser 76, 'pourvou qué ça doure !'

Signé Laetitia ::S-)

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 20:42 #143829

De toute façon, le jour où il décide de ne pas me ramener à bon port, il est prévenu, je le balance à la baille et il se démerde pour rentrer tout seul ::e-

Blague à part, j'ai eu qq petit soucis cet été, vite résolu, mais rien de comparable avec ce qui t'es arrivé... Y'a rien d'infaillible de toute façon ::r-

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confi 01 Déc 2006 23:11 #143830

Même les Mercedes tombent en panne !

Il n'existera jamais de mécanique absolue... ::o-)

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 01 Déc 2006 23:44 #143831

encore une question qui pourrait jouer un role dans mon choix: en gros au bout de combien d'heure d'utilisation on se dit qu'il vaut mieux changer de moteur que de le réparer(à priori la moindre réparation tourne autour de 500e et si le trim est à changer c'est quasiment la moitié du prix du moteur neuf)? parce que pour rentabiliser la différence de prix par la conso il faut tourner 600h avec le 4 tps ou l'injection par rapport au toha débridé(quittà reporter le débridage après la période de garantie).

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 02 Déc 2006 00:48 #143832

c'est une excellente question - et celui qui est capable d'y répondre n'est pas prêt de naître ...!

De grands ingénieurs ou statisticiens démontreront que le MTBF (mean time between failure en english, ou moyenne des temps de bon fonctionnement en français, c'est-à-dire la même chose en inverse, le verre à moitié plein ou à moitié vide) de telle mécanique est de 2000 heures, et de telle autre de 5000, ce qui devrait pousser à acheter celle à 5000.

Or les calculs sont une chose, et la réalité qu'on touche une autre !

C'est ainsi qu'il y a quelques années, j'ai lu dans l'honorable revue RIB un article fort intéressant sur les mérites évalués des Optimax vs. Evinrude Ficht, devenu DI, devenu Etec.

Je n'ai plus les données statistiques précises - je pourrais les retrouver car j'ai gardé tous les Rib's - mais il en ressortait qu'un Optimax avait beaucoup plus (au moins 3) fois plus de 'chances' de tomber en panne, ce en raison de la multiplicité des éléments critiques susceptibles d'y tomber.
Malheureusement pour Evinrude, c'est le contraire ... ceux qui ont eu les premières générations me comprendront

Re: besoin d'info sur fiabilité cote de confiance 02 Déc 2006 13:17 #143833

Pour un Honda 200 Cv de juin 2003 je peux te répondre : exactement 87 h 45mn (dixit l'horamètre confirmé par expertise du constructeur).

Pour un V4 Evinrude 115 CV 2 T fonctionnant au bon vieux mélange : je ne sais pas car il tournait comme un neuf malgré ses 15 ans et ses 60 heures de marche mini par an.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner