• Page :
  • 1

SUJET :

moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 29 Nov 2006 01:23 #143593

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et entrain de finaliser mon choix pour un premier zodiac avec un ptit moteur car je souhaite pouvoir le transporter dans le coffre de ma golf... notamment cet été en corse et en bretagne.

le choix du pneumatique est fait, il s'agira du cadet fast roller activ 340 qui est facile a mettre en oeuvre et a ranger...

le probleme se pose sur le choix du moteur.

1: j'hésite entre 2 temps et 4 temps... on dit du temps qu'il est plus punchy mais qu'il ne sera plus au norme à partir de janv 07 et donc je m'inquiète pour son éventuelle revente. pour le 4 temps, on me dit un peu moins nerveux mais plus silencieux et plus coupleux... du coup je suis perdu...

2: j'hésite entre les marques, on m'a proposé des packs avec le pneu et un suzuki 4tps pour 3100? ou bien le même pneu plus un 4 temps yamaha pour un peu plus cher soit environ 3400 ou 3500?. J'ai regardé les caractéristiques, le suzuki a un seul cylindre de 138cm3 et le yam un double cylindre de 197 cm3. par contre le yam pese 10 kilos de plus...

Est ce que la cylindrée joue sur les perf ou la nervosité ??? est ce que un double cylindre est plus fiable ???

Désolé de vous poser ces questions, mais je compte sur un forum comme le votre pour trouver mes réponses...

Merci et bonne soirée.

Slawek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 29 Nov 2006 19:13 #143594

2 cylindres et plus de cylindré est un plus en terme de couple et de douceur de fonctionement.

Entre le 2tps et le 4 tps tu as tout dit ou presque.

Par contre, en 6cv, à la revente il n'y aura pas de soucis avec un 2tps. Le seul problème sera pour un 4 tps ou un 2tps le fait que tu ne pourra le vendre à un pocesseur de petit voilier. Il leur faut des arbres longs et non courts comme il te faut, toi pour ton Zod.

Le 4 tps coute un peu plus cher en révision (vidange moteur et filtre à huile) Par contre, il coute moins cher au quotidien en navigation : conso d'essence moindre (mais sur un 6 cv 1/2 L/h...) mais aussi pas d'huile, pas de mélange à faire.
A toi de faire le calcul et de voir au bout de combien d'heures et d'année tu récupères le surcoût initial du 4tps.
Dans ton cas d'utilisation, si ce n'est pas un problème de sous prends le 4tps, sans hésiter.

Re: moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 29 Nov 2006 19:29 #143595

L'hivernage de ces moteurs est un jeu d'enfant et ils ont une bonne logévité. Je posséde un 6 CV Evinrude arbre long qui a une bonne vingtaine d'années et qui fonctionne parfaitement. L'entretien d'un 2 T classique est plus simple qu'un 4 T.

Le moindre poids est aussi un avantage si tu dois démonter fréquemment le moteur du tableau de ton petit souple.

Re: moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 29 Nov 2006 21:30 #143596

Bonsoir slawek2002

Tu parles de facilité de mise en oeuvre, de transport en voiture... Donc ton moteur idéal serait plutôt léger et c'est la raison pour laquelle je choisirais un 2 temps. De plus, il semblerait qu'il supporte mieux que son confrère à 4 temps les démontages et les déplacements 'à l'horizontale'.

D'autre part, l'investissement sera moins élevé ce qui permet, éventuellement, de s'offir un peu d'accastillage, des accessoires...

Ceci dit, je fais partie des personnes qui considèrent le 2 temps comme une denrée rare et précieuse... à toi d'apprécier mon objectivité!

- Shore -
- On the shore -

Re: moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 30 Nov 2006 19:01 #143597

Eh bien, ce topic n'a pas déchaîné les passions...

Alors slawek2002 tu as peut-être fait ton choix?

- Shore -
- On the shore -

Re: moteur 6cv 2 temps ou 4 temps / suzuki ou Yam 02 Déc 2006 00:57 #143598

eh bien pour le moment pour mon choix s'oriente sur un 4 temps yamaha... certes il est un peu plus lourd mais a plus de couple que ceux des autres marques du fait du deux cylindres

je laisse tomber le temps pour des questions de revente et de silence de fonctionnement.

en tout cas merci pour vos conseils avisés qui ont su me guidés dans mon choix.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner