• Page :
  • 1

SUJET :

Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 16:54 #143081

• tiben83
  • Portrait de tiben83 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous
Je voudrais avoir votre avis sur la difficulté technique de changer soit même le boitier de la barre et le cable de direction d'un moteur evinrude 2 temps 50 CV de 97 (BE50 TLEUC) ( je suis preneur de tout conseil pour cette opération).

En particulier, les cables disponibles dans le commerce semblent exister en taille fixe (2m, 2,5m, ...) Que fait on avec la partie trop longue du cable. Dans ma console actuelle, le cable est lové sur lui meme sur plusieurs tours avant d'arriver sur le boitier de la barre. Il me semble que ce fait la direction devient plus dure à manoeuvrer.

Je recherche aussi le branchement électrique (brochage) de l'interrupteur du démareur du moteur (boitier OMC)

Le semi-rigide est un Cherokee de 4,80 m avec sa console d'origine.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 18:27 #143082

Il n'y a pas de difficulté particulière si la direction n'a pas rouillé dans le tube de fixation du moteur. Sinon, une bonne séance de dégrippant est à prévoir.

Il faut adapter le cable de direction à la distance entre le volant et sa fixation sur le moteur. Le cable doit être assez long pour que les courbes ne soient pas trop serrées et épousent harmonieusement les angles de la coque. Il faut éviter de plier le cable et de lui faire des faire des circonvolutions. Le cable n'est fixé à la crémaillère et au moteur que par deux gros boulons.

Toutes les marques proposent des crémaillères et des cables pour ton moteur. Il suffit d'ouvrir les catalogues de ship pour trouver ton bonheur.

On peut même trouver des directions hydrauliques pour moteurs de moins de 70 Cv à des prix interessants : adieu le cable et son entretien et on peut même naviguer les mains dans le dos !

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 18:52 #143083

salut,
... et une paire de câbles gaz/inversion marche, çà t'intéresse ? ::o-)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 21:18 #143084

• tiben83
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 25
Scata, merci de tes infos. Une installation hydraulique est elle vraiment interessante techniquement ? Des prix interessants, c'est quoi ?
Quand tu dis 'ne pas lui faire faire des circonvolutions.', qu'entends tu ? Le mien fais 3 tours sur lui même avant d'aller sur le boitier de la barre à m'interieur de la console (diametre 15 cm). Ma question, est : est ce que ce cable peut se couper à la taille exacte ou dois ton prendre une longueur standard avec des embouts pré posés aux extrémités ?

Pour les cables des gaz, je ne compte pas les changer. Je change le contacteur, car la sécurité avec le cable ne fontionneme plus. Merci pour la proposition bicou13.

Reve83

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 21:33 #143085

de rien, c'était volontiers, forcément... ::e-

Les circonvolutions, c'est axactement ce que fait actuellement ton câble !!! Ce qui crée des frottements bien inutiles et une esthétique moyenne...
Pour ma part, je ne connais pas de câbles que tu puisses recouper et sertir à nouveau... ?! ::L-
Pour avoir ta longueur, tu présentes ton câble actuel passé comme tu le voudrais, tu le marques, tu le mesures et tu va acheter chez un ship celui tout fait qui s'en rapproche par excés... :B:+)

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 21:47 #143086

bonsoir reve 83
je me permet d'intervenir car je viens de changer avec l'aide d'un ami mon cable de direction il y a 1 mois sur mon moteur 50 cv Evinrude de 1996 qui avait casser entre Grand Ribaud et la Tour fondue ..
l'operation demontage prend 15 Minutes
'petite astuce' pensee a degonfler le boudin Tribord pour permetre a la tige cote moteur de rester dans l'axe
le remontage prend une bonne heure j ai dut prendre un adaptateur au bout de mon cable cote console pour le fixer a ma barre
je passe la seance nettoyage et lubrification
cout de l'opreration 85 ?uros
j'ai retrouver une dirction quasi ASSISTER-->le top
je pense que ton cable est trop long -->prend un plus court

bon courage

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 22:10 #143087

• tiben83
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 25
Merci de vos conseils qui deviennent plus précis. Ok pour les circonvolutions à bannir.
Pour Luny 83, si j'osais, je te demanderai de passer un jour à la maison pour m'indiquer de visu sur le boat, le détail de l'opération et les problèmes rencontrés. Je ne comprends pas le coup de l'axe. Moi mon cable passe contre la contre moulure de la coque avant de virer à 90° direction le moteur.

Ou as tu acheté ton cable et quel est la référence ?
Je suis dispo le week end sur Toulon.

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 26 Nov 2006 22:23 #143088

Bonjour,
Tu peux déjà essayer de démonter et voir ainsi la marque du cable, (Mavimare......par exemple)
Ensuite, un cable trop long ne se coupe pas, car il a des embouts sertis de chaque coté, le 1er embout se vérouille sur le boitier de direction, le 2ème embout est serti sur la tige de direction en inox. (celle qui coulisse dans le tube de direction)
Ce cable se mesure en pieds, donc tu dois passer la commande chez ton accastilleur en lui indiquant cette valeur.
Au remontage, place un souflet 'protecsea' pour éviter les entrée d'eau de mer dans ta tige de direction.

Alain84 qui a reçu son Northstar 6m + 140 suzuki
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 27 Nov 2006 09:53 #143089

reve 83
je t'ai envoyer un mail perso avec mes coordonnees tel
il n'y a pas de probleme
l'endroit ou j'ai acheter mon cable
Sur la grande avenue avant d'arriver au rond point du port d'HYERE un peu avant la 'station ELF' sur la Gauche (Pour ne pas cite le magasin )..

a+

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 27 Nov 2006 11:27 #143090

rien ne t'empêches de citer le magasin !

Re: Changement cable direction Evinrude 50 CV 27 Nov 2006 12:55 #143091

• tiben83
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 25
Merci Luny83. C'est sympa de ta part et ça reflete bien l'esprit de communauté que l'on trouve sur ce site.
Je t'appelle ce soir après le travail pour discuter un peu.
A+
Reve83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner