• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 12:30 #142225

Salut les artistes.
Comme vous le savez moi je débute ...........
Ça serait bien de faire un fichier PDF avec photos et texte pour aider les novices comme nous.
Cette année je vais faire réviser mon moteur chez le pro du coin.
Par contre je garde la vidange moteur à faire avec le filtre car c'est trop simple effectivement. Mais pour le reste, comme changer la turbine, là c'est une autre histoire

Jeepy::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 13:17 #142226

Salut,
Je crois que les opérations d'hivernage sont claires :
- désalage
- lubrification des cylindres
- Vaporisation de WD 40 sur le moteur et passer un chiffon
- Vidange de l'embase
- Vidange moteur
- Changer le filtre à huile
- Changer le filtre du filtre décanteur
- Vérifier la pompe de refroidissement

Si j'en oublie, merci de les ajouter.

- Je pense qu'avant tout, il faut désaliniser le moteur. L'idéal est de se payer une sortie d'une journée en mer douce. A défaut, faire tourner le moteur dans une bassine d'eau, puis renouveler cette eau en y ajoutant un produit de désalinisation.

- Deuxièmement, vider le réservoir d'essence et connecter au moteur une petite nourrice contenant un mélange d'essence avec un produit lubrifiant. Faire tourner ainsi le moteur pendant une bonne demi-heure. A défaut, pulvériser les cylindres avec environ 5 cc d'huile (je mettais autrefois à l'aide d'une seringue, de l'huile de vaseline, puis actionnais le moteurs sans les bougies une dizaine de fois pour que l'huile se mélange).

- Enfin asperger le moteur de WD 40 et passer un chiffon.

- Certains préconisent de couvrir le moteur d'un tissus en coton, puis de poser le capot moteur par dessus. C'est peut-être une solution si le tissus n'absorbe pas l'humidité de l'environnement, communicant cette humidité au moteur.

Il vaut mieux faire le reste en opération de déhivernage, à savoir :

- La vidange de l'embase
- La vidange moteur (et il est bon de savoir le faire soi-même). Il faut savoir qu'une bonne vidange se fait, moteur chaud, ce que ne font pas les ateliers mécaniques.
- Changer le filtre à huile. Se sert à la main, puis à l'aide d'une clef de serrage, on ressert d'un quart de tour.
- Changer le filtre du filtre décanteur
- Vérifier la pompe de refroidissement. On peut partir d'un principe qu'il est bon de la changer systématiquement tous les 3 à 5 ans, mais déjà lors d'une navigation, on peut facilement vérifier si la pissette fonctionne bien au point de vue débit et aussi en mettant la main sur l'eau pour voir si elle coule toujours à la même température.

En conclusion, prendre son temps pour effectuer toutes ces opérations permet pas seulement d'éviter de se faire arnaquer, mais aussi de mieux connaître son moteur. Combien de marin découvrent lors d'une panne en mer qu'ils n'ont même pas la bonne clef pour démonter les bougies, souvent la dernière qui est mal placée.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 14:32 #142227

Peux-tu me donner le nom de ton concessionnaire par mail? Merci d'avance.
Phil22620

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 15:10 #142228

Salut Filoup,
Bon j'ai sorti ma facture de première révision des 20 heures y compriis l'hivernage pour mon Mercury 60 4 t : 141.60 ? incluant le filtre à huile, , l'huile marine (5L), l'huile d'embase ainsi que l'hivernage.
C'est vrai que cela semble bien cher, par comparaison combien as tu payé lors de la première révision des 20 h ?

CN33 semble plus généreux que mon concess car il ne m'a pas offert la première révision malgrè le fait que le bateau ait fait l'objet d'un achat chez lui sans lui 'serrer la gorge'. Mon principe est que chacun doit gagner 'normalement' sa vie (pas de marge éhontée comme dans le cas de filoup) mais qu'ensuite je puisse compter sur lui pour le cas où survient un problème...à défaut je bannis à jamais cette concess en tant que fournisseur potentiel et n'hésite pas un instant à faire valoir mon bon droit mais cela ne m'est arrivé qu'une fois dans ma vie et dans un tout autre domaine que le nautisme.
A+

Fred

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 15:30 #142229

cn33 je suis d'accord avec toi sur le principe, mais quand j'ai cherché un 4T 70 cv je n'ai rien trouvé dans ma région à moins de 10 000 ?.
J'ai acheté en Allemagne un Johnson BJ70PL4SO à 6000 ? (modèle expo neuf) transport compris, chez un pro qui vend le 140 cv à 9300 ?.
Alors avec une telle différence, il n'y a plus de sentiments possibles, même si je respecte les pros et en particulier ceux qui prennent la peine et le temps de participer à ce forum.

Couille de loup

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 16:13 #142230

Bonjour
mon moteur sort de la révision des 200 heures + hivernage
facture 329? pour un 200cv suzuki
huile moteur 8L
huile embase 1L
filtre à huile
filtre décanteur
6 anodes sous capot moteur les extérieurs OK
désalage moteur ,nettoyage,pulvérisation WD 40 ou équivalent
stabilisant essence(conseil faire le plein du réservoir)
changement joint boitier hydraulique
3H de main d'oeuvre
remplacement boitier électronique (campagne de rappel suzuki et explication des raisons de ce remplacement)
présentation des pièces remplacées
tour du moteur avec mécano pour montrer ce qui a été fait et ce qui est à surveiller
moteur sous garantie
ça me semble honnête
fred

FRED
FRED

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 16:47 #142231

Je sais tout ça 'Thierry34' !
Le problème est que les prix que tu annonces sont bien inférieurs aux prix auquel, moi je les achète, ici en France et vendu par le réseau d'importation français !!!

Je ne peux pas vendre à perte, tout de même...
Il faudrait que je les achète en Allemagne pour les toucher moins cher et que je les revende en Allemagne pour éviter les charges et taxes françaises et là je serais concurrentiel.::p-
J'en ai d'ailleurs ras le bol de bosser en France comme un con 70 h/sem. en brassant de beaux paquets d'Euro, pour un SMIC à l'arrivée !
D'ici 2 à 3 ans direction ailleurs mais plus en France, ni en Europe car il faut que je pense et prépare ma retraite en gagnant enfin un peu de sous !!!
J'ai une toute petite entreprise, moi. Je travaille seul avec 1 ou 2 renforts durant la saison estivale. Je ne peux donc pas escroquer le client (j'aimerais pas le faire, d'ailleurs) sur l'entretien ou les réparations en me disant : 'Un de perdu mais plumé... dix devant la porte...'

Anecdote : J'ai vendu, hier un bateau d'occasion. Le client a refusé de me payer la facture que je lui présentais pour des prestations complémentaires.
- Facture 105 ?
- Il voulait me donner 200 ?
- On a négocié à 150 ? à condition que j'aille dormir et manger chez lui si je passais dans sa région.

Le monde à l'envers, en fait, qui m'a donné envie de me remettre au boulot, ce matin, contrairement au tien qui me donne envie d'aller au bistrot !!!

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 20:07 #142232

merci pour vos post

c'est precis et deja cela permet de faire une bonne liste

jeepy

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 21:34 #142233

allez pas de secrets...
j'ai payé cet aprem la facture de la revision de mon 50 cv efi mercury

179,71?
pour:
vidange moteur
vidange embase
filtre a huile
jeu de bougies (non montées mais placées sous capot et a monter après un 1er redemarrage...cette solution me semble rationnelle etant a 100 bornes du concessio)
bricoles habituelles: graissage, stabilisant joints
main d'oeuvre 2 heures (76,92?)
tva 29,45?

a comparer avec une revision auto ou moto....
::r-

Re: prix hivernage 24 Nov 2006 21:47 #142234

Pour fred555, la revision des 20 heures 223 ? pour vidange, filtre, huile embase, bougies, graissage et encore une pulvérisation externe à 13,48 ht (le produit vu que la main d'oeuvre est à part)
Quel est le produit qui vaut 13,48 ht soit 16 ? ttc ?
::b- j'ai trouvé ! m'a fait une pulvéristion externe au champagne !
Vu que axenon56 en a eu pour 329 ? pour un 200 cv de la même marque me fait penser que tout n'est pas perdu, c'est donc pas un problème Suzuki, mais un concessionnaire un peu gourmand.
a+

Re: prix hivernage 25 Nov 2006 14:53 #142235

cn33, c'est quand même incroyable qu'avec la façade maritime et donc les volumes de vente que nous avons les moteurs soient plus chers chez nous qu'en Allemagne (TVA pratiquement équivalente)
C'est donc bien un problème d'importateur qui se gave !
Mais les pros de chez nous, en dehors des concessionnaires exclusifs bien entendu, ne peuvent-ils pas acheter leurs moteurs aux importateurs étrangers ?
Tout cela me fait penser aux marques automobiles bien connues qui ont été condamnées pour des refus de vente à des français à l'étranger... serait-on dans la même logique ?

Couille de loup

Re: prix hivernage 25 Nov 2006 16:55 #142236

Salut Filoup,
Pour ta pulvé au champagne (du cristal de roederer à ce prix là !!!), t'es sur que c'est pas les restes du bain au champagne exigée par la jeune et très belle maitresse de ton concess (quand on aime on compte pas mais faut financer tout de meme)

Bon trêve de plaisanterie, pourquoi ne pas tous mettre nos factures en ligne (si nous en avons le droit) et inciter ainsi les concess gourmands à plus de modération::M-), cela permettrait de consulter à tout moment les factures de révision par marque, moteur et par concess...qu'en pensez vous ?
A +

Fred

110 euros avec la pompe à eau 25 Nov 2006 18:13 #142237

Pour un 60CV 2temps; remise en route incluse ..
Aller le chercher et le ramener chez moi me coûte plus cher::M-)::M-)
Dans le prix il y a le contrôle de la pompe à eau...::V-)::B:-)::S-)
Choisissez votre concessionnaire faite marcher la concurrence...::r-

Mais je suis un parigot; je ne le ramène chez moi que juste avant les vacances ... :)l-):)l-):)l-)

Quand vous bricolez cela coûte cher car on ne s'arrête jamais d'acheter des gadgets... Un plaisir oui mais ::M-)::M-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner