Pour motoriser le Lomac-Beluga de 24 pieds que j'avais commandé au salon de Paris en décembre 2005, j'ai cru faire une affaire en achetant à un professionnel un Honda 200 CV de juin 2003, ayant 87 heures de marche effective et qui avait l'aspect du neuf. Le moteur étant présenté sur une chaise dans l'atelier du concessionnaire, il n'a pu être testé en marche. J'ai aussi fait confiance à la réputation de fiabilité de la marque. Quelle connerie !
L'ensemble m'a été livré fin mai 2006 et au bout de 45 minutes de marche, l'embiellage s'est fait la malle. Un technicien agréé Honda était aux commandes du bateau. Verdict : 8000 ? de réparation pour un changement complet de la tête motrice.
Il a été fait appel à Honda france pour une expertise de leur moteur. Le rapport de cette expertise est un monument à la gloire de la langue de bois (surement formé par le Kominform !). Après avoir constaté le nombre d'heures de marche dérisoire, la bonne utilisation du moteur (pas de suchauffe, pas de surrégimes), Honda France m'a simplement reproché entre autres gentillesses d'avoir voulu falsifier l'expertise en remplissant mon moteur d'huile neuve alors que ce dernier, depuis la casse, était abrité dans le hangar d'un de ses revendeurs (rien n'arrête Honda).
Pendant deux mois, j'ai été balladé entre mon vendeur et le constructeur, chacun rejetant la responsabilité sur l'autre.
Je vous passe les détails de la procédure juridique que j'ai du entamer auprès de mon vendeur qui s'est heureusement décidé à me reprendre mon moteur et à me fournir un moteur neuf de rechange (un Johnson 200) en faisant un effort commercial pour me dédommager. Il a pris la peine de me livrer mon bateau en Corse pour ne pas trop me pourrir les vacances d'été.
Je n'ai encore rien oublié de cette affaire et je n'aurais jamais de mots assez durs pour qualifier le service après-vente de Honda France. Aucun geste commercial n'a été consenti. Finalement, tout finit bien, mais je ne souhaiter à personne de vivre ce genre de péripéties. Heureusement je me console en utilisant mon Johnson qui est de bien meilleure qualité que le Honda.
J'ai pu découvrir lors de ces évènements que les moteurs Honda ne sont pas, au niveau de la fiabilité, à la hauteur de leur réputation. N'ayez jamais besoin de leur service après-vente pour une panne grave, comme cela vous serez sur de ne pas être déçu !
l