• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 13:54 #140655

Bonjour à tous,

Je souhaites remotoriser mon SR
J'ai le choix entre un Mercury 4 temps 115 ou
un Mercury 2 t optimax 115
j'hésite !
questions :

lequel est le plus fiable
au niveau de l'entretien le quatre temps reviens sans doute à plus chére
au niveau revente un 4 Temps se revend peut être mieux
en mécanique hors bord beaucoup ne jure que par Yamaha ou Honda
Mercury est il à la hauteur !
on m'a dit que les blocs 4 Temps Mercury venaient de chez Yamaha
et les Optimax ?

merci de vos réponses
car le tarif est tellement proche entre les deux

cdlt

es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 15:32 #140656

Bonjour à tous,

Salut...

lequel est le plus fiable

A priori je dirais le 4t... en generale les 2T reclament du gaz et n'aiment pas trop reguler a mi-regime...

Sans doute... mais bon, avec l'electronique moderne tu as de toute facon droit a la connexion sur le PC special machin qui te grossi de suite la facture... Pis les Optimax ne sont garantis que si on utilise l'huile de la marque (la meme qu'une autre avec sans doute un additif pour l'identifier lors d'un controle...) qui vaut evidemment ::h- ::h- ::i-
Je sais pas si ca vaut une vidange sur un 4temps m'enfin la conso doit pas etre negligeable et de toute facon augmente le prix de revient du litre de carburant...
Par contre les Optimax sont repute pour te masser genereusement le dos a l'acceleration! :H:-) ::j-

Sans aucun doute... de plus, meme si les 2T sont aussi passe a l'injection, ils tendent a occuper de moins en moins de place sur les catalogues fabricant...

en mécanique hors bord beaucoup ne jure que par Yamaha ou Honda
Mercury est il à la hauteur !

Honda pas de doute! J'entends dire partout que ce sont les plus fiables...
Yamaha aussi en principe mais ils se sont un peu oublie ces derniers temps apparement... ils trainent desormais une ou deux casseroles...
Mercury, bin ma fois c'est sans doute pas se qui se fait de mieux mais pas de pire non plus... j'ai pour habitude de les situe dans la moyenne, a tout les niveaux... (mais je fais pas autorite hein... c'est du lut, du 'ouie dire', et un peu de vecu...).

on m'a dit que les blocs 4 Temps Mercury venaient de chez Yamaha
et les Optimax ?

Les 115 4t Yamaha et Mercury ont effectivement exactement la meme cylindree... par contre j'ai pas retrouve celle des Optimax dans la gamme 2t Yam...

merci de vos réponses
car le tarif est tellement proche entre les deux

cdlt

es

Etonnament le poids aussi... en plus le 4t a une cylindree plus importante...
Dans l'absolu je suis plutot 4t, mais apres ca depends de ton programme...
Soit tu veux piloter un bolide nerveux pour une utilisation sportive auquel cas prends le 2t.
Soit tu aura une utilisation plus vaste comme sortie en famille, peche, etc... et la c'est plutot 2t... sachant que ce sera pas un paresseux quand meme...

Voila... je passe la main... :r:+)

Vincent.

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 16:56 #140657

Bonjour corsaire

j'ai un Mercury 115 HP EFI 4 temps depuis 2001. Pas de problèmes à ce jour !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 17:37 #140658

personnelement je trouve que ses deux moteurs sont aussi fiable l un de l autre la differance se trouve c que tu a un 3cylindre pour le 2tps et un 4 pour le 4TPS et aussi un bruit un peu plus fort pour le 2tps mes qui a l avantage d avoir une tres bonne acceleration sinon pour la revente une preferance au 4 tps
a+ yves

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 19:12 #140659

Si l'argument financier ne tient pas, je pense que le 4 temps s'impose dans cette puissance. Si tu l'as au même prix donc, son silence vaut de l'or comparé à l'Optimax.
Pour donner la réplique à Babar ::e- en toute amitié::d-
Lequel est le plus fiable
Sur 4 moteurs Optimax, 600h chacun, sur 2 saisons un fusible brûlé, c'est la seule panne à déplorer.
Les diags électronique tu es obligé d'y passer, y compris sur 4 temps EFI.
La conso, je donnerais, je pense un léger avantage à l'Optimax, en référence à l'essai des 200 CV du marché. Mais sans certitude.
C'est certain. Mais Evinrude a complétement abandonné le 4 temps pour passer à l'E-tec.
Les blocs Optimax sont des Mercury, personne à ma connaissance n'a repris cette technologie et elle ne vient certainement pas de chez Yamaha.
Tu ne jures que par Yamaha et Honda : cherche un peu sur le forum les posts relatant de casses de Yam, tu vas être surpris. Honda a eu pas mal de déboires au début du 4 temps, ça a l'air résolu.

Si les prix sont proches, pour ma part, je pencherais vers le 4 temps, ne serait-ce que pour le bruit. L'Optimax est une vraie casserole, parait que ça a changé sur les modéles 2007, faut voir.

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 21:13 #140660

Merci pour vos infos

mon choix le premier serait l'optimax
pour sa vivacité
mais il faut aussi penser à la revente
donc je penses que le 4 temps s'impose de lui même

a+

es

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 14 Nov 2006 23:01 #140661

Je serais plutôt 4 temps pour les mêmes raisons, pourtant j'ai navigué samedi sur un Pro open avec un Optimax 115 et je l'ai trouvé excellent, il envoie bien, le bruit n'est pas trop fort et très agréable.
Seul reproche, des vibrations à bas régime ...

Couille de loup

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 15 Nov 2006 08:23 #140662

l'optimax 135 ça envoi fort mais c'est bruyant, le 140 4 temps c'est silencieux mais c'est mou...à toi de choisir.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 15 Nov 2006 08:50 #140663

J'ai eu la désagréable expérience de casser un Honda 200 CV qui comptait moins de 88 heures de marche (bielles balladeuses) aussi je me garderais bien d'être permptoire quant à la plus grande fiabilité du 4 T par rapport au 2 T injection directe. Entre parenthése, j'ai pu constater la parfaite nullité du service après-vente de Honda France, ainsi que son esprit anti commercial (j'assume entiérement mes propos).

Pour remotoriser à neuf ma coque, j'ai fait le tour de toutes les marques (sauf Honda, merci, j'ai déjà donné !) pour choisir mon nouveau moteur. En faisant le tour des ateliers des concessions, j'ai pu remarquer le nombre incroyable de pannes intervenant sur des moteurs récents quelque soit leur technologie. L'électronique n'est pas seule en cause.

Néanmoins, en 2 T injection, les Optimax semblent les plus fiables mais font un bruit de féraille à bas régime. Mon ancien Mercury V6 carbus était plus agréable à l'oreille. Apparemment une nouvelle gamme Mercury a été développée en soignant l'insonorisation.

En 200 CV, les E-TEC ont une pêche formidable mais ils biberonnent sec et font plus de bruit qu'un 4 T. Les HPDI n'ont pas évolué depuis de nombreuses années, Yam fait actuellement le forcing pour remettre à niveau sa gamme 4 T.

Pour ma part, j'ai fait le choix, sans trop d'illusion quant à la fiabilité, d'un Johnson 4 T pour son silence incomparable, son couple, ses performances, sa consommation relativement contenue et
la simplicité apparente du bloc Suzuki.

Le vendeur de mon moteur qui me poussait à prendre un 2 T injection directe (meilleure marge ?) m'a affirmé que les 4 T ne pouvaient pas dépasser 5 années de navigation en mer sans rencontrer de pannes pouvant être fatales. A bon entendeur...

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 15 Nov 2006 10:20 #140664

Il est vrai que l'on voit des Optimax un peu partout... ils se sont manifestement bien vendu...

Sinon je crois que Mercury va decliner les Verado (4t compresses) dans des puissances inferieures (115 je sais pas mais il y a deja un 135...).
Par contre j'ai lu dans un comparatif que niveau prix, conso et performances ca ne valait pas tout a fait les Optimax.

En parlant de ca, on entend pas trop causer des 4t EFI Mercury je trouve... pas de casseroles non plus?

Vincent.
< en attente d'un 50cv 4t EFI Merco... >

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 15 Nov 2006 23:48 #140665

Scata, ton vendeur avait un stock de 2 temps ?

Babar, mon 115 EFI 4 temps (5 ans) se porte bien, merci ! Au ralenti il fait tellement pas de bruit que parfois j'oublie de l'arrêter !

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 16 Nov 2006 00:02 #140666

pour info les nouveau 80 , 100 et 115 tps mercury c a quelque chose pres le meme bloc pr les 135 ET 150 verado sauf qu il ne mettent pas le compresseur de plus ces nouveaux 4 TPS sont en concession depui juillet j ai deja en en F80 monter sur un quicksilver 505 en aout a ouistreham ce bloc et d origine americaine et na pu rien avoir avec les ancien qui ete sur base yam en tout cas ils ont un beau look
a+ yves

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 16 Nov 2006 19:58 #140667

Pour Gustave83, je pense que le constructeur (BRP) accorde des marges arrières plus avantageuses sur les 2 T à injection directe fabriqués par lui-même que sur les 4 T qui sont construits par Suzuki.

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 16 Nov 2006 23:51 #140668

Alors pourquoi ne pas baisser les prix des 2 temps ??? ::p-

gustave(83)
gustave(83)

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 10:52 #140669

Tout d'abord : Les marges du revendeur sont identiques que ce soit sur du 2 tps injection ou du 4 tps. (hors promotions spéciales)

Le 2 tps n'est pas du tout en train de disparaître, bien au contraire... Il semblerait que nombres de fabriquants de moteurs (marine, automobile, moto...) étudient le dévellopement de nouveaux 2 tps...
Si le 4 tps semble atteindre les limites en terme d'amélioration et de technologie baucoup de choses reste à faire dans le 2 tps.

Pour nos H-B : 2tps, injection directe fonctionnant au... gazoil !?!?

Pas impossible.... à voir... ça existe depuis déjà très longtemps...

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 10:59 #140670

Le temps qu'ils mettent des deux temps fonctionnant au gasoil le prix du gasoil aura rattrapé le prix de l'essence.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 11:12 #140671

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 12:02 #140672

'Si le 4 tps semble atteindre les limites en terme d'amélioration et de technologie baucoup de choses reste à faire dans le 2 tps'.

Le 4 temps n'a pas fini d'évoluer !!!
Il a été un peu mis de côté ces dernières années par les constructeurs automobile (qui sont probablement à l'origine de 95% des développements qui l'ont accompagné).
Question rendement, il a de beaux jours devant lui. Des moteurs de petites cylindrées équipés de turbos à géométrie variable, d'injections directe et à fort taux de compression vont rapidement être proposés. Les 150 ch/litres, 20 mkg/litre à 1.000 tr/min.,... vont vite rapidement équiper nos autos.

Pascal
Pascal

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 18:32 #140673

A l'exception de l'E-TEC HO, j'ai pu vérifier pour la catégorie des 200 CV, que tous les 2 T injection directe sont déjà vendus moins chers que le moins cher des 4 T. L'écart de prix, pose comprise, est de 1500 à 2000?.

Les ventes de 4 T représentent 80 % de l'ensemble du marché et les constructeurs font plus d'efforts commerciaux sur les 2 T à injection directe que sur les 4 T.

Re: fiabilité Mercury optimax ou 4 temps 17 Nov 2006 18:45 #140674

Salut,

on est tous d'accord que le 2 temps à injection directe existe depuis un moment et qu'on peut faire un moteur diesel.

Le problème est quel avantage on va en avoir s'il faudra toujours ajouter de huile au gasoil ?
::p- ::p-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner