• Page :
  • 1

SUJET :

Stocker de l'essence.Bien ou pas? 11 Nov 2006 23:15 #140177

Bonjour,je voulais savoir si c'était bon de garder de l'essence sur le long terme.Par exemple la mettre dans des bidons (plastique? ou ferraille?) maintenant pour ne l'utiliser que cet été.Je peux en avoir,c'est pour savoir.
Merci de vos conseils.::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 09:58 #140178

Sur un précédent topic, un pneuboanaute précisait que l'escence - deuis je ne sais plus quelle réforme - contentait un composant volatil TRES cancerigène.

Et qu'il était donc très mauvais de stocker de l'essnce quel que soit le conteneur.

Bizard cela dit que la-dite substance 'sorte' du métal.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 10:46 #140179

sur le mode d'emploi de mon suzuki, il est précisé qu'au bout d'un mois, l'essence perd de ses qualités, le moteur a un moins bon rendement. De plus, il est proscrit d'utiliser de l'essence de plus de 3 mois sur ce moteur, le risque étant le 'gomage' du moteur qui pourrait l'endommager ... je ne suis pas spécialiste, mais je me conforme à ces presriptions ...

0580
0580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 10:50 #140180

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est bien ou pas de stocker de l'essence ::M-)
Je dirais que cela est plutôt dangereux car c'est un produit détonnant. Le gazole ne l'est pas. Généralement, si on le fait c'est qu'on ne peut pas faire autrement. Comme dans le cas d'un réservoir intégré, par exemple.
Si le stockage est long, l'essence (sans plomb) risque de perdre ses propriétés détonnantes. Si en plus l'essence est stockée dans des récipients pas complètement pleins, l'air contenu dans ces récipients va se condenser et à terme on risque de trouver de l'eau dans l'essence.
En conclusion si l'on doit stocker du carburant il y a 2 règles :
- Je remplis le réservoir / la nourrice / le jerrican à ras bord pour éviter
que l'air emprisonné ne fasse de la condensation
- J'ajoute un additif de stockage pour l'essence (2+4 fuel conditioner
chez OMC) pour stabiliser ses propriétés et assurer le démarrage futur
de mon moteur.

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 11:30 #140181

Dudull,

Juste une 'tite précision (peut-être inutile mais bon...)
Si ça t'es indispensable de stocker cette essence, utilise des bidons ou jerricans appropriés. Un soir, un pote avait rempli un récipient plastique quelconque,. Le lendemain, il a eu la surprise de trouver son récipient 'fondu' et l'essence répandue dans son garage. ::b-

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 12:30 #140182

Merci pour ces precisons,je me posais cette question car un ami travail dans une casse et je peux avoir de l'essence un peu toute l'année.Mais bon si ca se garde pas si bien que ca tant pis.
Gaz!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 12:38 #140183

Si tu peux avoir cette essence à l'oeil, prends-la. Tu stockes dans des récipients appropriés, à l'abri de l'humidité et du soleil. Tu fais 50/50 à chaque plein. 50% vieux carburant, 50% à la pompe. Le tout c'est qu'elle n'ait pas plusieurs années et gaffe aux fonds de réservoirs dans les casses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 18:02 #140184

Salut,

Ce composant se nomme le benzène...c'est le composant chimique qui a remplacé le plomb depuis que celui-ci a été interdit dans le super !
Le benzène est très volatile...ce qui signifie que stocker son essence dans son garage s'il est contigu à ton habitation ou pire dans sa cave, fera respirer des vapeurs de benzène (puisqu'aucun jerrycan n'est 100% étanche aux vapeurs d'essence) et là il y a risque pour la santé puisque c'est un 'cancérigène pulomnaire sévère'. Je n'ai donc jamais dit qu'il ne fallait pas (légalement parlant) stocker de l'essence bien que celle-ci tende à perdre ses propriétés détonnantes le temps passant MAIS QU IL FALLAIT LA STOCKER DANS UN LOCAL AERE ET VENTILE ELOIGNE DE SON LIEU DE VIE.
Je le fais figurer en gras parce qu'il me semble important que nous soyons tous informé de ce danger.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 18:27 #140185

dudull si tu c'est pas ou la mettre viens la stocker chez moi elle aura pas le temps de vieillir::e- un peu de serieux attention au stockage de l'essence c'est tres dangereux maxi 100 litres de preference dans des jerricans en fer comme ce de l'armee et bien a l'abri du soleil et de l'humidité ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 18:37 #140186

Bonjour,
je parle de mon experience, sur mon ancien bateau j'avais 100 litres de capacité, j'ai fais le plein la première fois , hivernage entre deux saisons et l'année suivante, il y avait un dépôt dans le réservoir qui à obstrué les carburateurs.....résultat, 370 euros pour la remise en route ! ::h- depuis, je préfère avoir des bidons de 20 litres à dispostion, et faire l'appoint quand besoin est ! :C:-)

Un nordiste adorant les SR...
OLALA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 12 Nov 2006 19:04 #140187

Et bien vivement que nos moteurs fonctionnent à l'eau ::t-
Je vous invite à parcourir la page sur le Benzène et surtout les chapitres Effets sur la santé et Propriétés cancérigènes du benzène dans le Wiki ...
fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne

A+
Joffrey.

PS :
Moi qui pensais que c'était le potassium qui avez remplacé le plomb comme lubrifiant pour les soupapes dans l'essence ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 15:09 #140188

Effectivement Joffrey, c'est le Potassium qui a remplacé le plomb dans les supers.
Les autres 'produits' étaient un temps soit peu agressifs pour les pièces elastomères et pour ceux qui manipulaient ce produit....

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 16:12 #140189

En complément, le plomb a été remplacé par deux composants :
1) le potassium pour l'effet lubrifiant
2) EMHV, pour l'octane.

Comme l'indique Fred555, il est dangereux de stocker des supers dans son garage.
Surtout dangeureux pour son caractère explosif lié au butane contenu dans le super. Le caractère cancérigène, certe existe, mais dans une moindre mesure car la dernière législation impose moins de 1% de Benzène dans les supers. Il faudrait avoir le nez dessus tout au long de la journée au contact direct des vapeurs pour avoir un risque important pour la santé.
Sans minimiser le risque, c'est moins dangereux d'avoir un bidon d'essence dans son garage pour la santé, hormis la perte de sa maison voire pire, par incendie, que de fumer 2 cigarettes par jour...

Sérieusement, pas de stockage important d'essence hormis dans le réservoir de votre voiture pour une utilisation quotidienne.

Je rappelle que les vapeurs d'essences s'enflament à partir de -40°c et le Gazole, + 50°c.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 16:37 #140190

Salut J loup,
Tu sembles indiquer que le risque lié au benzène est relativement minime 'moins que de fumer deux cigarettes par jour' !
Pour ma part, j m'appuie sur des discours de scientifiques et sur des études menées par des cancérologues avisés et qui traitent quotidiennement des patients atteints de pathologies graves qui entraînent la mort pour beaucoup d'entre eux... le cancer du poumon est le plus meurtrier de tous !
Pour ce qui est de la manipulation de l'essence, je vous joins ce lien issu de l'offfice fédéral suisse de la santé publique ...
www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/0022.../index.html?lang=fr#[/url]
Tu pourras constater qu'en ajoutant les deux cigarettes à l'inhalation de vapeurs d'essence ou à un contact avec la peau (un netttoyage à l'essence de certaines pièces mécaniques par ex.), on ne se fait vraiment du bien !
Alors, mieux vaut tenir une conduite prudente face à un risque avéré...
c'est un peu comme les taux de radon dans ta belle région, risque invisible et non immédiat (donc sournois), personne n'a réellement conscience des impacts sur la santé tant les polluants naturels et autres toxiques provoqués par l'homme peuplent notre corps (faites une analyse toxicologique complète et vous verrez la foule de saloperies que nous avons tous dans le corps) !
Alors je préfère informer du danger réel sans parler de 'risque moins dangereux que 2 cigarettes par jour ' !
a+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 17:20 #140191

Tu as raison Fred, mais ce que je voulais indiquer, et je l'ai mal formulé, c'est que pour avoir un impact sur la santé il faut avoir le nez au dessus du bidon quodiennement pour avoir un risque avéré et qu'il était plus dangereux de fumer deux clopes par jour que d'avoir un bidon d'essence FERME dans son garage.

Par contre, pour étayer mes derniers propos, une synthèse plus 'scientifique' d'un ami directement concerné quotidiennement :

Le plomb (tétraéthyle ou tétraméthyle ) que l'on introduisait dans les essences et supercarburants avait (avant son interdiction en janvier 2000, pour cause de pollution / toxicité) 2 fonctions :

1) il apportait de l'octane, avec ses propriétés anti-détonnantes, ce qui était le but recherché, pour avoir des carburants à haut indice d'octane exigés par les moteurs 'boostés' de l'époque, c.a.d. à très haut taux de compression, nécessitant un indice d'octane (R.O.N) de 98, ou plus.

2) une fois brûlé dans les cylindres, le plomb métallique se déposait sur les sièges de soupapes d'échappement (sièges non encore renforcés ou auto-lubrifiés , à cette époque) qu'il lubrifiait en évitant de 'griller' lesdites soupapes (ou d'avoir une récession - c'est le mot technique - des sièges de soupapes ; récession = enfoncement dans le bloc moteur, avec perte d'étanchéité à la
compression) .

Pour compenser la perte d'un additif, à la fois 'boosteur d'octane' et lubrifiant de sièges de soupapes, les pétroliers , dans un premier temps, au tout début des 'supers sans plomb' ont compensé la baisse d'octane par des hydrocarbures aromatiques : xylène, toluène et benzène ( eux aussi améliorateurs d'octane) et pour compenser l'absence de lubrifiant, au niveau des soupapes et de leurs sièges, on a remplacé le plomb par un autre additif, dit 'ARS' (= Anti Récession Soupapes ou
anti-enfoncement) à base de potassium, moins dangereux que le plomb et surtout non toxique.

Actuellement, les aromatiques ne sont plus du tout utilisés comme boosteurs d'octane : ils ont été remplacés par un dérivé de l'éthanol, moins toxique et surtout 'bio' : l'ETBE ou éthyltertiobutylé ther, produit à partir de l'éthanol de betterave.

La teneur en benzène a été fortement réduite par la ,législation européenne : la spécification EN
228 des supers n'en tolère plus que 1% volume/volume maximum; c'est celui que l'on appelle le benzène de 'process' c.a.d. qui se forme involontairement, au moment des diverses opérations de formulation des supers sans plomb (cracking catalytique, reforming, hydrogénation, etc...) c'est ce benzène qui est cancérigène, toxique, etc...

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 17:52 #140192

Merci Jean Loup pour tes précisions très structurées et claires.
Ce forum illustre la nécessité de mettre en commun nos connaissances pour produire au final ...une connaissance relativement 'objective'.
J'apprécie de pouvoir échanger de manière aussi constructive.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Stocker de l'essence.Bien ou pas? 13 Nov 2006 18:26 #140193

C'est quand je lis des posts comme celui ci que je mesure toute l'importance de ce forum...
Merci les gars et continuez à nous instruire ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner