Article pris dans le Journal de QUEBEC
www.yachting.qc.ca/forum_viewtopic.php?2.32364
Problème énergétique
Des plaisanciers chantent le blues de l'éthanol
Des propriétaires de bateaux de plaisance protestent contre les pannes moteur et les coûteuses réparations engendrées par les mélanges essence-éthanol.
Les défenseurs de l'éthanol, un additif à essence, croient qu'il s'avère l'un des éléments de réponse au problème énergétique actuel. Les plaisanciers comme Walter Kaprielian répliquent qu'ils en ont autant besoin que d'un trou dans la coque.
Le bateau de M. Kaprielian a été fabriqué en 1969 par la société Bertram Yacht de Miami, dont les solides bateaux se sont acquis un auditoire fidèle. Mais l'embarcation à large coque de 20 pieds, pourvue d'une petite cabine, a connu plusieurs revers de fortune depuis que les marinas de la région d'East Hampton, dans l'État de New York, vendent uniquement des mélanges essence-éthanol depuis deux ans.
Le bateau a passé l'été dans un chantier de réparation, son propriétaire réfléchissant aux coûteuses réparations à effectuer, dont l'achat d'un nouveau moteur de 25 000$ US.
«Je tombe dans la déprime chaque fois que j'aperçois mon bateau», lance cet homme âgé de 72 ans qui tente parfois de trouver un peu de réconfort en ligne, où bien des propriétaires de bateaux chantent le blues de l'éthanol. Ils blâment le mélange d'essence à base d'éthanol pour les imprévisibles pertes de puissance et ratés de moteur et pour les saletés nuisibles responsables des pannes moteur.
Une perte de 31 000$ us
«Prenez garde, ce truc est vilain pour les moteurs hors-bords», a récemment écrit un pêcheur à la ligne de Virginie dans un forum dédié à la pêche à l'achigan. Et sur un site dédié aux propriétaires d'embarcations Bertram, un New-Yorkais a déploré le fait qu'il ait laissé traîner un article traitant des problèmes liés à l'éthanol et que son épouse en ait pris con-naissance. «Elle veut vendre le bateau», a-t-il écrit.
Les mécaniciens et les constructeurs expliquent que bien qu'un mélange d'essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol cause peu de problèmes au système d'alimentation en carburant d'une voiture, il peut s'avérer catastrophique pour les bateaux dotés de réservoirs de carburant ventilés.
L'éthanol absorbe l'eau de l'humidité de l'air, ce qui peut causer une perte de puissance ou une panne moteur. L'éthanol, un solvant de la famille des alcools, récupère en outre les contaminants se trouvant à l'intérieur des réservoirs de stockage.
Lorsque mélangé à de l'essence sans éthanol déjà à l'intérieur d'un réservoir, il peut en résulter des dépôts gélatineux qui obstruent le filtre à essence.
Lorsque les marinas de la région de Houston ont adopté le mélange essence-éthanol cette année, le restaurateur local Rob Cromie a décidé d'ancrer son embarcation de 31 pieds dans une marina éloignée de Port Aransas (Texas), où l'on y vend toujours de l'essence sans éthanol. «Je préfère me taper une balade en voiture de quatre heures plutôt que de rouler pendant 45 minutes et risquer de faire exploser mon moteur», dit-il.
«Les plaintes se multiplient à l'échelle des États-Unis», dit Martin Peters, porte-parole du constructeur naval Yamaha Marine Group, à Kennesaw (Géorgie). Les ventes d'un filtre à essence de marque Yamaha spécialement conçu pour contrer les problèmes liés à l'éthanol ont plus que triplé cette année, comparativement à la même période l'an dernier.
URLURLURL