• Page :
  • 1

SUJET :

Problème direction Hydraulique 08 Nov 2006 11:21 #139492

Bonjour
J'ai du jeu dans le volant, je voulais savoir si le boitié ou le vérin peuvent se purger et comment procéder?
J'ai bien vu que sur le vérin ou les fléxibles arrivent qui il y a deux vis de purges, mais je ne sais pas comment faire, j'ai rajouté un peu d'huile dans le boitié, mais c'est toujours pareil.
Ca ne gêne pas en navigation, mais bon!
Merci de vos réponces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème direction Hydraulique 08 Nov 2006 13:53 #139493

Selon la marque de la direction, tu peux trouver les infos techniques sur le site web du constructeur ou directement en leur envoyant un mail.
Je l'ai fait avec Seastar et j'ai eu la réponse en moins de 24h00.
A+

Michel

Re: Problème direction Hydraulique 08 Nov 2006 14:43 #139494

c'est tout simple, tu met sur tes purges des petits tuyaux transparents (style rilsan)qui plongent dans un bocal (pour recupérer l'huile) tu tournes ta direction d'un coté puis en continuant de tourner ton volant, tu ouvres un peu ta purge.
ton huile va sortir par ce tuyaus avec les bulles d'air ,si il y en a! et tu referme. pareil de l'autre coté. il faut etre deux, un qui s'occupe du boitier (tourner puis remplir pour pas descendre en dessous du niveau) et l'autre au verin qui ouvre et referme les purges. tu reviend au premier coté et tu verifies puis aux deuxième. en tous cas j'usqu'a ce qu'il n'y es plus de bulle d'air. attention de remettre de l'huile au fure et a mesure de l'operation. ne jamais descendre en dessous du niveau.
j'espère que jai été clair, pas facile a expliquer!!!

yanicus
jean

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 08:18 #139495

merci, je vais essayer sa c'est tout simple, le seul truc, c'est que je ne sais pas ou ce trouve le niveau dans le boitié, j'ai remis de l'huile une fois, mais au pif!
encore merci!
salutations
François

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 13:34 #139496

Si c'est une lecomble et schmitt, le niveau est donnée par la petite tige qui est solidaire du bouchon de remplissage.

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 14:11 #139497

Ah oui? mais pas de petite tige..........

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 17:41 #139498

c'est simple ,le niveau c'est que tu dois toujours etre au dessus de l'engrenage .

yanicus
jean

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 18:51 #139499

j'ai eu une direction hydraulique sur un de mes bateaux il y a une quinzaine d'année, et je me souviens que même purgé, il y avait invariablement un 'temps de réponse' qui laissait à penser qu'il y avait 'du jeu' dans le volant .... peut être le même phénomène, même si à l'époque, c'était les premiers modèles de D.H et qu'elles ont du évoluer depuis

On touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Problème direction Hydraulique 09 Nov 2006 21:08 #139500

Pour le niveau, c'est simple il faut voir le liquide par son orifice de remplissage. Et il vaudrait mieux remplir avec une longueur de durite (toujours pleine) de façon à ne pas refaire pénétrer d'air dans la pompe.

Re: Problème direction Hydraulique 10 Nov 2006 08:08 #139501

Pour cruiser 76
La direction n'est pas toute jeune, je l'ai eu avec mon semi mais sans le moteur, je pense qu'elle doit bien avoir une dizaine d'années!
Merci à tous!

Re: Problème direction Hydraulique 10 Nov 2006 22:57 #139502

je viens de lire pas mal de bricolages !

le premier point est d'avoir une réserve suffisante (2 litres) d'huile spéciale pour direction (Dexron, huile de boite automatique) dans un bidon de 5 litres par exemple, avec un tuyau terminé par un raccord se vissant sur la pompe hydraulique .
Le but : éviter de désamorcer la pompe, car si ça arrive, vous êtes dans le caca !

Il faut ensuite regarder le cheminement des tubes de liaison : en cas de variations de niveau, l'air va automatiquement s'amasser dans les zones les plus hautes, et ce n'est pas le petit flux d'huile circulant dedans - et qui sort par le minuscule trou de purge - qui va pouvoir déplacer cet air vers la sortie .

Pour bien purger, il faut donc que le circuit parte d'un point haut - la pompe - puis descende dans la carène ou sur le pont, et remonte vers le vérin, en faisant autant que faire se peut un trajet régulier et ascendant.

C'est tout - et ce n'est pas rien.
Souvent le plus simple est de démonter le vérin du moteur, le purger puis le remonter, ce qui permet de chasser l'air qui peut rester aux extrémités.

L'air qui sera dans la section descendant de la pompe va remonter vers celle-ci, tandis que celui qui est dans la partie ascendante vers le vérin sera entrainé par l'huile.

Dans ces conditions, il faut bien une dizaine de tours de pompe pour purger correctement chaque tuyau, ce qui représente 300cm3 d'huile environ, à faire passer dans chaque tuyau - d'où la nécéssité absolue de la réserve .

Bonne chance !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner