• Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 06 Nov 2006 13:32 #139140

Bonjour à tous et sincères remerciements pour tous ceux qui ont apporté un début d'explications au problème que j'ai rencontré jeudi dernier (Voir post panne moteur SUZUKI).
A la suite de cet incident, j'ai souhaité devancé de quelques semaines la révision du moteur avant l'hiver. A la question posée concernant l'essence restant dans le réservoir (doit on vidanger ou pas ?), mon concessionnaire préconise de remplir le réservoir totalement (120 litres sur un MEDLINE) afin d'éviter une condensation néfaste non seulement pour le moteur, mais aussi les filtres etc...
Il m'indique qu'il rajoute un produit pour conserver la qualité de l'essence lors du redémarrage au printemps...
Un collègue parfaitement initié aux domaines des carburants puisque c'est son métier, m'indique exactement le contraire.
Je lui fait entièrement confiance, mais d'un autre côté, je n'imagine pas mon concessionnaire me raconter des conneries en me conseillant de remplir totalement le réservoir. Alors !!!!!
Comment faîtes vous et que vous conseillent les pros ...?
Merci de vos réponses.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ?? 06 Nov 2006 13:54 #139141

salut

moi je ferai comme dit le constructeur , moi c est clairement ecrit dans le manuel utilisateur mercury pour un moteur injection 4T, rajouter un aditif special mercury pour stabiliser l essence dans le reservoir, et une cuillere à café de cet aditif dans le 1er filtre dans le moteur et faire fonctionner le moteur pour que les injecteurs tourne avec cet aditif.

et un peu d huile moteur dans chaque cylindre.

De toute facon tu peux pas faire comme sur un moteur à carbu tout vidanger il n y a pas de vis de purge il te restera toujours de l'essence dans le circuit haute pression.

Et je ne sais pas ci c est tres bon de faire tourner l ensemble haute pression jusqu'a la panne d'essence ?

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 06 Nov 2006 14:09 #139142

Sur ce post que tu retrouveras par la fonction de recherche, tu as les différents avis sur ce sujet :

'Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ?'

Kénavo

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ?? 06 Nov 2006 15:05 #139143

tu ne pourra pas le vider completement et l'essuyer pour enlever la condensation, alors plein.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 06 Nov 2006 17:57 #139144

LA condensation n'est pas le pb sur l'essence mais l'est vraiment pour le GO avec dévellopement de bactérie qui adorent ce doux mélange. C'est pour cela que l'on adjoint au Go utilisé en mer du Biocide. Pour l'essence on s'en f..
De plus, la condensation est importante sur des cuves Inox et non plastique.
Le pb de l'essence c'est sa détérioration par l'évaporation des principaux gaz qui la compose et qui lui conférent ses principales qualités.
Le risque, pas en une saison ou deux bien sûr, c'est qu'à moyen terme, l'accumulation de Gomme générée par la dégradation du carburant au fil du temps, encrasse les différents composants de carburation.

Sur une tondeuse, c'est pas simple à observer je le concède, sur un 4T ???

Kénavo

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 06 Nov 2006 19:00 #139145

Là, je donne raison à jean-loup. Les constructeurs préconisent tous leur additif pour les carburants. Le gas-oil ça va réagir trés, trés rapidement, mais pas l'essence. Et Eric a raison également, soit tu vides totalement et tu es en mesure d'assécher et d'essuyer l'eau vant de refaire le plein à la belle-saison, soit tu laisses plein. Vide, il va condenser quand même, si c'est de l'inox. C'est uniquement dû à la différence de température intérieur/extérieure.

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 07 Nov 2006 08:18 #139146

Bonjour
Il me semble qu'il vaut mieux dans tout les cas laisser du sans plomb 98 que du 95, en effet le 95 au bout de quelque mois peu perdre ses caractéristiques et empêcher un redémarage au printemps, comme une tronçonneuse ou tondeuse.
Pour ma part, je mets toujours du 98, plus cher à l'achat, mais bien meilleur à l'utilisation.
François

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 07 Nov 2006 09:00 #139147

François puisque tu parles du SP95 et du SP98, peux-tu nous en dire plus sur les qualités supérieures de l'un par rapport à l'autre.
J'avoue personnellement avec 200H par an avoir opté pour le moins cher. A quoi dois-je donc m'attendre ?
Merci par avance.
A+

Michel

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ?? 07 Nov 2006 09:04 #139148

95 ou 98 ne sont pas données par les distributeurs pour tenir 6 mois de toute façon, moi je fait tourner tous les 15 jours en hiver, ça tient 4 mois sans problème, mais tu peut mettre un stabilisateur comme préconisé sur les bouquins des motoristes. ::r-

Sylvie et Eric

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 07 Nov 2006 10:04 #139149

Bonjour Michel
Je ne puis t'en dire plus je n'y connais pas grand chose, je l'ai lu et je me demande si ce n'est pas sur ce site d'ailleurs! Si tu vois une personne tirer sur la ficelle de sa tondeuse pendant une heure et que tu la vois raler, demande lui déjà ce que c'est comme SP et depuis quand il la!
Pour ma part, je trouve que le réservoir dure plus longtemps avec du 98 et que le moteur tourne mieux, plus nerveux! Je sais aussi par expérience sur une clio essence, on faisait plus de Km avec du 98 que du 95! Mais sur, au bout de plusieurs mois, le 95 tu peux le jeter!

95 ou 98 selon les pots 07 Nov 2006 10:15 #139150

normalement c'est une question de pots, catalytiqe = 95 , non catalisé = 98, mais pour la bateau ??? j'ai tjs mis du 95. il est vrai que sur ma harley je met de temps en temps du 98 sinon ça cliquette (cliquetis d'allumage) comme mes pots sont vides.::r-

Sylvie et Eric

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 07 Nov 2006 10:22 #139151

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, l?essence sans plomb 98 à ses débuts était plus détergente que l?essence sans plomb 95 et se révélait plus agressive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).
Depuis l?ajout d?EMHV dans les supers, ce problème a été réglé.
Le super 98, indice d'Octane >95, avait surtout été créé pour éviter les problèmes d'auto-inflamation caractérisés par le fameux cliquetis..souvenez-vous !

Deux valeurs de l?indice d?octane existent :
l?Indice d?Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d?un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l?Indice d?Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d?un carburant au cliquetis à haut régime.

En conclusion,
Maintenant, tous les moteurs depuis un certains temps déjà, sont construits pour fonctionner avec du super 95 et y mettre du 98 n'apporte rien.
Sauf avis contraire du constructeur, voiture de collection, moteur spécifique,? le super 95 est parfaitement adapté à nos moteurs 4T et de plus comme souligné précédemment, il est moins cher, alors ...

Kenavo

Re: Réservoir vide ou plein durant l'hiver ???? 07 Nov 2006 11:01 #139152

Salut,

Quand on parle de SP95 ou 98, il s'agit bien de l'indice d'octane. L'indice d'octane (pour faire court) correspond à la vitesse d'inflammation de l'essence.
Sur les vieux moteurs à allumages classiques (voitures, HB, tondeuses, etc...) on pouvait facilement passer l'un ou l'autre des carburants. Le réglage de l'avance à l'allumage était globalement moins précis. De plus, en cas de cliquetis ou pétaradements à la décellération, il suffisait d'ajuster l'avance pour régler le problème.
Sur les nouveaux moteurs à allumages électroniques tout se gère à partir du calculateur. Le niveau de précision étant très pointu, la différence d'octane entre le 95 et 98 suffit à perturber le fonctionnement du moteur. Sur les moteurs actuels, je ne crois pas me tromper en disant qu'il est impossible de jouer sur l'avance. (à moins de changer éventuellement de carto ::h-)

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

vehicule collection 07 Nov 2006 11:09 #139153

ma mazda à 20 ans et elle fonctionne au 95. ::r-

Sylvie et Eric

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner