• Page :
  • 1

SUJET :

quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 11:38 #138216

• titi60
  • Portrait de titi60 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
sur mon pneu ,j'ai un moteur mercury 50 cv de 89 ,a l'aide d'une tige j'ai plusieurs possibilité de regler l'angle d'inclinaison du moteur sur le support 5 ou 6 choix , a partir de quoi je vais connaitre le bon angle ?? existe t'il une regle ?? ,faut -il essayer toute les positions (pas de pensées cochonne svp !!!::S-)
::r-

zodiac 4,20 50 cv et open rio 25 cv .vendée oise
zodiac 4,20 \50 cv et open rio 25 cv .vendée \oise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 11:55 #138217

Bonjour,

Normalement, il faut qu'il soit incliné légèrement en négatif (vers le tableau) pour ne pas cabrer.
Ce règlage est idéal par mer et vent de face.

Par mer arrière, tu peux le règler légèrement en positif pour aérer la carène et éviter d'enfourner.

@+

Pascal
Pascal

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 12:02 #138218

• titi60
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
mer arriere et mer avant !!!! une petite expliquation la dessus stp ,
je suis loin de maitriser tout les termes de naviguations maritimes !!

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 12:30 #138219

Mer avant : Quand le mouvement de la mer va dans le sens contraire de ta navigation.
Dans ce cas, tu navigues sur un tapis roulant et les vagues t'arrivent dessus à un rythme élevé. Donc, il faut que le moteur soit réglé en négatif (rapproché du tableau) pour coller l'avant du bateau et ainsi limiter les décollages et sauts de vagues.

Mer arrière : Quand le mouvement de la mer va dans le sens de ta navigation.
Dans ce cas, la mer te pousse. En fonction de ta vitesse, tu navigueras plus ou moins au rythme d'avancée des vagues. Le danger vient essentiellement au moment où après avoir surfé sur la vague, tu rattrapes celle qui te précède. A ce moment, tu risques d'enfourner, d'où la nécessité d'aérer la carène en remontant le nez du bateau. Pour ça, il te faut règler l'inclinaison du moteur en positif (éloigné du tableau).

Pour shématiser dans le cas d'un moteur qui n'est pas équipé de trim électrique, tu le règles en négatif 80% du temps pour des raisons de sécurité et de confort de navigation. Parfois, quand tu rentreras au port, si peu qu'il y ait de la houle ou un bon vent arrière, tu auras intérêt à le règler en positif pour déjauger plus facilement et éviter d'enfourner.

Pascal
Pascal

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 12:51 #138220

• titi60
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci pour ces explications pascal

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 14:23 #138221

Salut titi et pascal,

Le bateau il y est pour quelque chose aussi !

Avec le mien dès que il y a des vagues je navigue mieux avec le trim tout au négatif, mer avant ou mer arrière. Il faut dire que ma proue est assez haute.

Par mer calme mon trim est à zéro, voir un peu positif mais pas trop parce que mon moteur est assez haut sur le tableau arrière.

Rien ne vaut des essais !

gustave(83)
gustave(83)

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 15:20 #138222

• titi60
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
j'ai donc acquis ce bateau recemment ,la premiere fois que je sort avec ,j'embarque mon fils ainé fan de wake surf (si je me trompe pas de terme!!) , ma fille pilote ,le volant est devant ,je lui tourne le dos et gazzzz ....pfffut .deçu ça pousse a peine plus que mon vieux 25 cv sur ma coque open de 4m , nous faisons plusieurs essais ,a chaque fois je sort le skieur de l'eau mais limite ..il reste enfoncé un petit peu d'ans l'eau ..je me rapelle avoir lu un post ou il y etait fait refence au déjaugage et au poid ,je me metd donc devant ,a coté de ma fille ...et la c'est plus la meme chanson !!!!!!!!, le bateau dejauge ,je tracte le skieur sans probleme ,je dois meme ralentir , ceux qui ont des barres franches arrivent a dejauger ??? d'ou mon interet pour essayer d'optimiser un peu les reglages de tout poil

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 16:08 #138223

Il faut toujours mettre un maximum de poids a l'avant du bateau pour sortir un skieur de l'eau, cela evite que le bateau se cabre au demarrage et ainsi de faciliter le déjaugeage.

Pour info, sur un bombard C5 avec 40cv je mettais toujours la barre d'inclinaison sur la position du milieu, c'était un bon compromis. Il etait en barre franche et je n'avais aucun mal a déjauger, par contre je mettais tous le matériel a l'avant sinon il avait tendance a cabrer lorsque j'étais tous seul dedans. Avec une 2eme personne a l'avant plus de souci.

ludo470/14

Re: quel angle pour le moteur ?? 02 Nov 2006 23:59 #138224

Seul sur un 380 (SR) en barre franche avec un vieux 33 CV je n'arrivais pas à déjauger, j'ai risqué de me retourner ! Je me suis fabriqué des commandes à distance, le résultat est dans ma page perso.

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner