• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 14:38 #138199

Salut ludo,

essaye une 15' avec un diamètre un peu plus petit, et bonne chance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 18:01 #138200

Il y va pas avec le dos de la cuillére, Gus::e-. Presque 4' de plus, il risque de se retrouver avec 1000 trs de moins. Je serais un peu plus timide, pour ma part, 2' de + sur le pas devraient suffire à redescendre dans la bonne plage, en agmentant probablement les perfs.

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 18:17 #138201

salut franck2B

11 3/8 c est le diametre et un pas de 14, 6000/6200 pour un 2 temps c est bien 500 tr/mn de trop!

les essais d'helmut sont tres interessant et nous montrent que evidement le pas de l helice est important, mais que son diametre a un role à jouer!

plus tu montes en pas et plus tu diminues ton nbre de tour max et tu augmentes ta vitesse max, arrivé un moment ton moteur va avoir du mal a entrainer au regime optimal du moteur une helice avec un pas superieur. C est la tout l importance du diametre qui lui si tu le diminue te permet d'augmenter la prise de tour et donc de conserver un regime moteur dans la plage consellée (2 T c est 5000-5500) 5(4t c est 5500 6000) pour du mercury par ex. il y a auss un autre facteur qui te favorise la prise de tour c est de remonter de 1 pouce le moteur !
Tout l 'art de regler un moteur consiste à avoir une helice qui à la vitesse marche pour une charge donnée tourne dans la plage recommandée duconstructeur :
3 parametres pas / diametre et hauteur du moteur evidement cela necesite des esssais qui en genral ne sont pas fait par le vendeur!

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 18:28 #138202

Merci de me remettre dans le droit chemin, Kergoat.Quel con (moi)::g-
Je n'avais vu que les 11 3/8 en pensant que c'était le pas. C'est pour ça que je trouvais un peu exagéré de monter à 15' de pas.::t-
Mais je reste d'avis d'augmenter le pas de 2' (s'il trouve une 16'), ça devrait lui faire perdre 400 ou 600 tours, pas plus. Le diamétre n'aura aucune influence, et il n'en aura pas le choix.
::g-::g-::g-

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 19:16 #138203

Merci Franck pour ces précisions.

C'est vrai que le changement d'une hélice n'est pas si simple et il faut pouvoir s'arranger avec un concessionnaire pour qu'il puisse te preter 3-4 hélices et effectuer des test sur un plan d'eau calme.

J'en connais un sympa (concessionnaire Suzuki en plus) qui fera peut être ca pour moi.

Sinon mon moteur est à bonne hauteur je crois, la plaque anti cavitation est au niveau du plat en bout du V de la coque et pas de gerbes d'eau anormales.

Donc il faut que j'essaie une autre hélice, peut être une hélice avec un pas de 15 comme Gustave m'a conseillé avec un diamètre proche de 11' 3/8 voir un petit peu moins.
Je pense que je ne peux pas comparer avec les diamètres utilisé par Helmut car mon moteur est un 65cv donc je suppose qu'il faut utiliser une hélice plus grande avec un pas plus important que sur un 50cv.

Je vais voir ca durant l'hiver et je ferais un post sur le sujet pour ceux que ca interresse.

ludo470/14

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 19:21 #138204

Euh.... désolé c'est 'merci Kergoat pour ces précisions'....j'mé trompé::g-
Mais merci à Franck quand même!!

ludo470/14

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 19:24 #138205

15 ou 16 pour le pas, il faudrait que j'essaie les 2.
Mais ca ne fait pas trop perdre en accélération d'augmenter le pas?

ludo470/14

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 19:31 #138206

Moins de diamètre fait un peu de tours en plus. C'est l'évidence même ! Cela pourrait permettre une hélice de 16' ou, peut-être, même de 17' si on peut remonter un peu le moteur.
En résumé :
- Pas plus long = tours/min en moins
- Diamètre plus petit = tours/min en plus.
Risque possible = cavitation.
-Moteur plus haut = tours/min en plus.
Conséquence possible = pas hélice plus long.
Risque possible = ventilation.

L'idéal est un mélange astucieux de tout ceci !

Amusez-vous bien !

gustave(83)
gustave(83)

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 20:07 #138207

bsr
j ai un moteur 115 4t avec un comteur de vitesse yamaha les indications de vitesse sont fiables ou c du blabla ?

bien a vous
bien a vous

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 20:37 #138208

Gus, le diamétre fait varier le régime c'est une évidence... ...toute théorique. Dans la réalité, il n'en est rien. Il faut plusieurs pouces de variation en diamétre pour sentir un changement sensible sur le régime moteur. De toute façon tu es limité dans les choix de diamétre, c'est le choix du pas qui te l'impose, pour la plaisance.
Apierre, les indications de speedo restent approximatives, ça donne un bon ordre d'idée.

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 22:23 #138209

Aprés c'est encore un autre problème, quelles tailles d'hélice sont disponible?
Je vais me renseigner.

ludo470/14

Re: hauteur moteur 11 Nov 2006 23:02 #138210

Salut franck,

tu as raison, pratiquement le diamètre est déjà choisi par les constructeurs d'hélices, mais il y en a qui s'amusent à limer leurs hélices .....................

gustave(83)
gustave(83)

Re: hauteur moteur 12 Nov 2006 01:04 #138211

Bonsoir,

J'ai posté sur ma page perso ... nos constatations !!!

Bonne lecture !

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: hauteur moteur 12 Nov 2006 10:51 #138212

Bonjour helmut,

j'avais fait des essais avec mon SR et son Mercury 115 HP 4 temps.
Les hélices étaient toutes des BlackMax pas 13', 15', 17, 19', et 21'.
Sans faire des graphiques j'étais arrivé aux mêmes conclusions.
Maintenant j'ai vendu la 21' (trop longue) et la 13' est à vendre (trop courte).
L'emploi de la 15' ou de la 17' dépend du programme du jour. La 19' reste de secours.

gustave(83)
gustave(83)

Re: hauteur moteur 12 Nov 2006 14:18 #138213

Si tu parles pour moi Gustave, je n'ai fait que rattraper les bavures sur mon hélice causé par son ancien proprietaire. Je me voyais pas repeindre une hélice avec des pales en forme de couteau a pain::e-

ludo470/14

Re: hauteur moteur 12 Nov 2006 16:10 #138214

Non non ludo,
ni pour personne de ce Forum, mais je connais des 'experts' qui 'optimisent' les hélices.
C'est un passe-temps comme un autre !::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: hauteur moteur 12 Nov 2006 19:22 #138215

Ah d'accord::g-

Parce ce qu'il y a une photo sur ma page perso ou l'on me vois avec une lime a la main mais ce n'était pas pour l'optimiser mais pour lui refaire une p'tite santé::e-

ludo470/14

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner