• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage Optimax sans boitier électronique ? 29 Oct 2006 10:15 #137632

J'ai un 150 cv Optimax que je veux hiverner mais pas de concessionnaire à moins de 200 kms. Vive le centre de la France !!
Quelqu'un peut-il me dire comment hiverner mon moteur car selon le concessionnaire il faut le faire avec un boitier électronique qui permet de huiler les injecteurs, vider la pompe d'injection...
Quelqu'un hiverne t'il lui même son Optimax et comment ?? Merci pour vos réponses car je suis vraiment coincé hormis faire tourner le moteur toutes les 3 semaines mais vu que je le remise dans une grange ce n'est pas possible.
Vive le forum et la méditerranée...

Bonne navigation à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage Optimax sans boitier électronique ? 29 Oct 2006 10:42 #137633

200Km, ce n'est pas le bout du monde...
Et c'est surement le meilleur conseil!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Hivernage Optimax sans boitier électronique ? 29 Oct 2006 11:31 #137634

Sur qu'on ne peut jouer les apprentis sorciers en mécanique marine, les conséquences d'un mauvas entretien et/ou hivernage seront surement plus lourdes qu'un A/R de 400 kms, profites en pour te faire un petit week end avec ta belle et hop tu as joins l'utile à l'agréable !

Fred

Fred

Avec les 150cv sur ton s131... 30 Oct 2006 05:43 #137635

Tu n'as pas eu le même pb::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)
Mais l'hivernage est d'abord le rinçage; et faire tourner un moteur sans charge n'est jamais bon....
En dehors des 400kms vu l'âge du bijoux : cela as t'il déjà été fait ?
Que dit le manuel dans les pages telechargeable du site Marine power ???
Un bon rincage et un spray quicksilver ou il faut devrait suffir....
Enfin c'est pas moi qui paye ::p-::p-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Hivernage Optimax sans boitier électronique ? 30 Oct 2006 06:34 #137636

D'accord avec Divouneh. S'il n'est plus sous garantie, tu peux faire l'économie des 200 km. Un rinçage à l'eau douce, une légére pulvérisation d'huile ou spray quicksilver (si tu y tiens) dans les cylindres. On étale bien, en donnant un coup de clé, fils de bougies débranchés, et ça devrait le faire. Je ne vois pas l'utilité de vider la pompe haute-pression, et ça m'étonnerait que les outils d'hivernage huilent les injecteurs.
Au printemps, chgt de bougies, décanteurs, etc.

Re: Hivernage Optimax sans boitier électroniq 11 Nov 2006 08:53 #137637

Merci pour vos avis,

Pour info j'ai eu accès à une note de mercury sur l'hivernage des optimax qui doit être fait avec le boitier dudit constructeur. Ceci permet de faire des séquences de purge et graissage là où il faut (injecteurs, pompe injection...) tout ceci étant commandé par le boitier. Ceci permet aussi par le même boitier d'zavoir accès au disque dur du moteur qui enregistre tous les paramètres en fonctionnement du moteur et de vérifier si tout est OK (pas de surchauffe, pression insuffisante...).
J'ai trouvé sur le site marinepower un agent mercury proche de mon domicile qui va me faire tout ça et je préfère ne pas prendre le risque de l'économie.
Il est vrai qu'avec mon ancien 150cv Evinrude à carbu j'hivernais moi-même sans problème mais face à la technologie de l'optimax je m'incline.
Cordialement,

Re: Hivernage Optimax sans boitier électronique ? 11 Nov 2006 17:36 #137638

Si c'est pour un contrôle global du moteur, alors, tu as raison.
As-tu cette note de chez Mercury, pour savoir ce qu'ils font lors de ce contrôle?

Re: Hivernage Optimax sans boitier électroniq 14 Nov 2006 21:51 #137639

Non désolé je n'ai pas la note. Il s'agit d'un fax de mercury ou marinepower que j'ai vu chez 2 concessionnaires différents et détaillant la procédure d'hivernage avec le boitier électronique.
Cordialement,

prix des bougies ++++ 15 Nov 2006 08:27 #137640

mais vu le prix des bougies tu devrait le sortir tous les mois et aller le faire tourner au oreilles, sur mon 135 (comme sur le tien) il y à 6 bougies à 20 ? piece (chez un grossiste):M:+), je les ai changé l'année dernière j'ai fait une centaine d'heures elle semblent pouvoir tenir 200 heures (coeur en titane...)
::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

precedent post special optimax 15 Nov 2006 08:43 #137641

attention ceux qui hivernent des optimax ne doivent pas mettre n'importe quoi dans les cylindres, un post du site mariner/mercury:suite de ma réponse précédante. Pulvériser les cylindres avec de l'huile 2 temps spéciales optimax. Car moi je l'ai fait avec une autre huile : résultat 2 injecteurs gommés 900 euros de facture.Depuis 2 ans j'utilise de la 2 temps optimax et pas de problème à la remise en route.
je n'hiverne pas, je le fait tourner 5 minutes tous les 15 jours à l'eau douce (oreilles), au moins tout est en fonctionnement mais si on est obligé d'hiverner, prenez des conseils sur:

www.marinepower.com/forum/list/A/bycreationdate/1/desc

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner