• Page :
  • 1

SUJET :

moteur annexe zar 26 Oct 2006 14:51 #137214

• kiki2b
  • Portrait de kiki2b Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bonjour , on vient de me donner un moteur 9.9cv quasi neuf yamaha .j'ai dans l'idee de l'utiliser comme moteur de secours sur mon bateau mais je crains que ce poids soit encore une contrainte pour le moteur principal.Ayant un zar 61 avec un 140 cv jonhson je me pose la question si le moteur annexe peut reduire les performance de mon bateau .que dois je faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 15:15 #137215

Ce n'est pas logique qu'un 9.9 soit quasi neuf ::o-)

Moi j'aurais dit 'quasi dix' mais bon.. je peux me tromper ::V-)::T-)

(je sors ...)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 15:22 #137216

PS : tu as une idée du poids de la bète ? 40 kg ?

Si c'est le cas.. c'est bien lourd...

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 17:01 #137217

• kiki2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
je ne sais pas son poids je vais le chercher dimanche il etait auparavant installe sur un petit zodiac le proprio le mettait sur un petit chariot pour le rentrer je vais me renseigner sur sa puissance exact et sur son poids mmoi aussi je crois que cela risque d'etre un peu lourd pour le 140 merci mickael

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 17:24 #137218

www.yamaha-motor.fr/produits/marine/mote...25.jsp?view=techinfo

F9.9 de 45 à 49kg
(c'est le premier de la série F9.9 - F25)

On pourrait penser qu'il aurait mieux vallu avoir un de la série F2.5 - F8
Mais les F6-F8 font 36-37 kg... donc honètement cela ne change rien.

M'enfin.. c'est a toi de jauger :

- le compotrement de ton ZAR61 avec son 140... et sa capacité à embarquer une sécurité pour ses passagers (on va dire surtout quand tu envisages une traversée importante).

En fait je ne suis pas loin de penser que, 40 kg c'est moins qu'un passager à bord... alors si tu es sécuritaire.... hein... ça doit être intéressant si ton 140 a un peu d'âge et que tu pars pour une destination lointaine.

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 17:35 #137219

J'avais un Jonhson 9,9 sur mon voilier Quarter Toner 7,5 m qui m'a rendu de bons et loyaux services des années durant.
J'ai même été en Tunisie, et je peux presque dire qu'il nous a sauvé la vie au retour, mais ceci est une autre histoire.
Son poids est de 35 kg si mes souvenirs sont bons.
Sur ton Zar 61 tu as droit à 400 kg sur le tableau AR, et ton 140 cv Johson pèse 198 kg, le même que mon Evirude 140 cv.
Mais là n'est pas le problème.
Où vas-tu mettre ce moteur de secours ?
Sur le tableau arrière ?
Il en est hors de question car l'embase va toucher l'eau et faire des gerbes inadmissibles.
Sur une chaise de transport comme le mien, suffisamment en hauteur afin qu'il ne touche absolument pas l'eau.
Mais 35 kg à porter à bout de bras, aîe aîe aîe les reins !
Mon moteur de secours Honda 2,3 cv pèse 11 kg et j'ai installé une mini grue pour le manipuler.
perso.orange.fr/sarlvoila/zar53/images/grue.htm
cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: moteur annexe zar 26 Oct 2006 23:16 #137220

• kiki2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
je crois que reflexion s'impose en effet .merci de vos conseils entous cas

Re: moteur annexe zar 27 Oct 2006 08:35 #137221

JUste un dernier argument.
Pour passer de la chaise de transport haute à la chaise de route basse, s'il y a la moindre houle, je me fais ch***r grave.
J'ai fait des essais.
11 kg je te le rappelle
Avec 35 kg, je pense que cette opération serait MI

Tu risque fort de promener ton moteur pour des prunes

Re: moteur annexe zar 27 Oct 2006 14:46 #137222

beaucoup trop lourd pour être manipulé en cas de besoin.
Et si le moteur reste à poste, 50kg sur le coté tribord arrière vont déséquilibrer le bateau dès qu'il y aura des vagues. Expérience vécue !

Re: moteur annexe zar 27 Oct 2006 16:39 #137223

Quelle idée de vouloir monter un moteur auxilliaire sur nos petits bateaux ???
Cela se justifierait (et encore à condition d'être seul) sur un longue traversée, mais pour du cabotage le long de nos côtes, avec le monde qu'il y a et la VHF je n'en vois vraiment pas l'utilité...

Meltem 74
Meltem 74

Re: moteur annexe zar 27 Oct 2006 20:17 #137224

Meltem, pas vraiment d'accord - car à moins de naviguer au mois d'Aout entre les iles de Lérins, il vaut mieux ne pas compter sur les autres - et même ce jour là ...
La loi de la tartine - ou de Taylor - s'applique parfois, et le jour où la panne arrive, c'est en même temps jour de gros temps.

Souvenir perso : il y a une vingtaine d'années, en baie de Cannes au mois d'Aout, par un bon mistral force 6, qui levait de très grosses vagues, mon attention a été attirée par un open immatriculé outre-Rhin qui me semblait en fort mauvaise posture car ce méchant mistral l'envoyait tout droit sur les éperons rocheux à l'ouest de Ste Marguerite.
Au volant un gars complètement affolé qui me faisant des signes.
Je me suis approché, un ami lui a envoyé un bout et on l'a tiré comme on a pu, ensuite on l'a correctement amarré et tiré jusqu'au port du Palm Beach.
Le pilote n'était pas seul, une jolie nana et la mamma, blotties au fond et absolument vertes de trouille - et je les comprends !
Vu la taille des vagues, à 2 minutes près, il y avait des morts !

Pourtant ce n'était pas en décembre au cap Camarat : il y avait quelques grosses unités dans les parages - mais trop peu de fond pour s'approcher - et les petits bateaux étaient partis depuis longtemps pour s'abriter.
Quant à compter sur un appel à la SNSM, pompiers, police ... voir temps de réaction.

Simple panne, le moteur in-board avait un contact d'allumage défectueux au niveau de la bobine, qui avait attendu ce moment précis pour apparaitre. Réparé en 10 minutes sur place.

Je ne suis pas vraiment sûr qu'un petit moteur de secours aurait servi à quelque chose ... c'est pourquoi je suis partisan de la bi-motorisation.

Re: moteur annexe zar 27 Oct 2006 22:57 #137225

• kiki2b
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
je vis en corse j'ai le desir d'utiliser mon bateau le plus souvent possible .Je passe actuellement mon permis hauturier et ce n'est pas pour longer les cotes a vrai dire .je me passionne pour la plongee donc la decouverte de nouveau site peut me demander a naviguer a des distances importantes.. ilest pour nous necessaire de ce deplacer sur le continent pour pouvoir passer l'examen pour l'utilisation de la vhf.Donc par precautions et par responsabilitees pour les passagers j'ai le desir de monter un moteur de secours malgre parfois des remarques surprenantes.Je suis un motard et je n'envisage pas de rouler sans casque et pour moi l annexe fais partis des elements de securite

Re: moteur annexe zar 28 Oct 2006 11:14 #137226

Tout à fait d'accord avec vos deux réponses.
Mais on sort du contexte:
Kiki, si tu comptes faire la traversée Corse - Continent ce n'est surement pas avec un 'petit bateau' (- de 6m) et sur un gros je ne pense pas que ton moteur 9.9 cv te serve à grand chose avec un déplacement de presque 2 tonnes( bateau plus voyageurs).
Quant à ton exemple, JJcat, je crois aussi que sur des 'Gros durs' une bi moto est trés sécurisante mais tu parles bien de bi motorisation et non pas de rajout d'un 'moulin çà café' sur une embarcation qui approche les 2 tonnes.
J'avais un bayliner (cf ma page perso) et un tel moteur ne m'aurait pas servi à grand chose...

Meltem 74
Meltem 74

Re: moteur annexe zar 29 Oct 2006 18:22 #137227

évidemment, je parle de DEUX VRAIS MOTEURS !

Par exemple, 2x40cv au minimum sur un Zar 53, moteurs légers évidemment, d'un poids total ne dépassant pas les 200/210kg, ce qui limite sérieusement l'éventail possible.
Avec des hélices bien adaptées - pas celles livrées en standard sur les moteurs (sauf Mercury où on choisit) qui en cas de bi-mot sont trop courtes

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner