• Page :
  • 1

SUJET :

60 cv Yamaha 21 Oct 2006 11:41 #136213

Bonjour à tous,
Dans un pack on me propose de me mettre un moteur Yamaha déclassé de 2005 à un tarif soit-disant très intéresssant.
Quelles sont les différences techniques et aussi quelle est la difference de prix entre le 60 cv 4T 2005 et le dernier modèle 2006 ?
D'avance merci pour les réponses
Phil

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 12:09 #136214

La principale différence c'est qu'en 2005 il existait 2 versions du 60CV, un e carbu et un injection. Reste à savoir quelle version on te propose.

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 12:19 #136215

C'est la version à injection .
Phil

Phil

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 12:53 #136216

Alors pas de grosses évolutions entre 2005 et 2007, je pense.

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 14:41 #136217

Salut phil,
On dit (je n'ai pas vérifié) que le bloc du 60 yam est le même que le mercury 4 t injection. Si tel est le cas, j'en ai un sur un pro 9 confort (291 kgs) tout juste rodé, j'en suis content sauf en terme de vitesse de pointe (28 noeuds au gps) ce qui me laisse un peu sur ma faim car j'aime les sensations liées à la vitesse. Pour le reste conso faible, bruit tip top Pour ma part, je pense que Yam a très bonne réputation, meilleure que Merc mais le 1er concess était loin donc je me suis rabattu sur merc.
A +

Fred

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 15:16 #136218

Bonjour
Bien sur qu'il y a une différence entre les 2006 et 2007, en 2007 YAM intègre le système BUS sur ses moteurs (information multiples par BUS informatique)

Denis
Denis

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 15:19 #136219

Donc si tu evites l'informatique tu gagnes en fiabilité ....::T-)
Vive les moteurs simples !!!
Un Yam ne peut étre que bon et une bonne valeure de revente ; vas y pas de soucis :B:+):B:+):B:+)
Pour le prix ; il y aura toujours mieux pour les grincheux qui n'achétent rien .... fait toi plaisir oublie les critiques::p-::p-::p-
Bonne nav

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 15:25 #136220

la question était y a t-il des évolutions entre les deux modèles, la réponse est OUI.
Que vient faire les faiblesses de l'informatique dans tout cela !!!!! Vouloir s'en passer, c'est vivre à contre courant.

Denis
Denis

Denis... 21 Oct 2006 15:35 #136221

Oui il y a une évolution suivant vos informations ; Mais la venue de l'informatique ne me semble pas etre une evolution majeure voir l'inverse à mon avis : je vis hors de mon temps mais quand je vois mes compatriotes avec leur voitures toujours en panne avec le multiplexage je me dis que le monde tourne à l'envers .... comme avoir besoin de 6 vitesses sur une voiture qui tournait avant avec 4 cela n'est pas une evolution pour un converti aux boites auto depuis 20 ans..::M-)
Je ne pense pas etre hors sujet ou tres légerement..::T-)
Mais j'accepte ta remarque Denis
Bone soirée::B:-)::S-)::V-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 16:48 #136222

A chacun de savoir si le multiplexage sur un moteur Yamaha apportera quelque chose, je note quand même qu'il y a une différence entre un moteur 2006 et 2007, contrairement à 2005 et 2006, l'essentiel était d'être averti, ceci expliquera peut être de bonnes remises sur les modèles 2006 encore stock.
Pour info la 6 ème vitesse sur une voiture sert uniquement à faire des économies de carburant, lorsque l'on roule à vitesse stabilisée, genre autoroute. Moi j'aime bien les économies de carburant quand c'est possible.

Denis
Denis

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 16:57 #136223

Ah, j'savais pas, Krozline. Et je suis de ton avis, il ne faut pas refuser ces évolutions. Et concrétement, il gére quoi ce bus?
Il agit directement sur le fonctionnement, ou juste sur les différents capteurs? C'est peut-être pas non plus une révolution.

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 17:10 #136224

Tu as raison ce n'est pas une révolution, c'est une évolution, il faudra attendre le salon de Paris pour en savoir un peu plus. Je ne pense pas que cela agisse sur la gestion du moteur, il s'agit d'info provenant de capteurs. Il y avait un article sur Pneuboat au moment du salon de la Rochelle, cela doit se retrouver. Disons que je suis plus captif aux évolutions Yamaha qu'aux autres. L'idéal serait que ce réseau en BUS soit compatible NMEA 2000.
Lorsque les moteurs 4 Temps injection électronique (EFI) sont sortis, on à eu le même discours, comme quoi il était préférable de privilégier les moteurs à carbu, et à présent avec du recul vous en pensez quoi ?

Denis
Denis

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 17:25 #136225

Pour Fred 555, bonjour à tous ,
Je voulais te répondre sur un autre post où tu parlais de ta vitesse , et je suis un peu surpris car moi je prends , seul à bord , (mais je compte double) presque 33 noeuds. Mes collegues de Pneumania reconnaissent que mon pro 9 pete le feu. Je suis à 6050 tours et trimé probablement au maxi et je suis incapable de te dire quelle hélice est dessus mais n'ayant rien demandé je suppose que c'est celle de série. Je suis pile poil aligné avec la ligne de quille sur les conseils d'Alex président de Pneumania Ile de France, je compte avancer ma console de 17,5 cm pour mieux répartir le poids et déjauger plus rapidement et peut etre gagner encore un peu en trimant un poil moins.
Voilà mon expérience, je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas tres bien sur ton boat...à suivre.
Amitiés.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 17:57 #136226

salut fred 555, je suis aussi etonné de la vitesse de ton pro 9 man avec un 60 mercury, il devrai faire mieux.

Quelle helice as tu ?il te faut du 13 pouces
Atteind tu le regime max du mercury ?
Tu peux aussi si ce n est pas deja fait remonter le moteur d'un trou, tu gagnera des tr/mn et de la nervositée, moi 1 trou et j ai gagné +200tr/mn aucune ventialation /cavitation sur mon ancien pro 2 4.70 qui a le cul plus plat que le pro 9 man.

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 18:00 #136227

Apparemment comme le modèle 2007 à injection électronique n'est pas une complète révolution, je vais donc me contenter de la version 2005 injection.
Merci à tous
Phil

Phil

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 21:09 #136228

Salut tetete et kergoat,

Comment allez vous ?
Pour ma vitesse, je regarderai demain à quel trou est positionné le moteur et vous confirmerai cela. Sur que je m'attendais à prendre 30 noeuds au moins et j'ai un peu les boules. La V max enregistrée l'était sur mer quasi plate avec l'hélice std de 12' à 5800 t min et à 3 (2 adultes et un enfant soit 150kgs)....cela m'a paru léger mais les essais sur les magazines mesurent à 31.5 noeuds environ.
Tetete , qu'appelles tu 'aligné pile poil avec la ligne de quille', peux tu me préciser ce qui est aligné sur cette ligne que je vérifie demain.
Pour kergoat, à quel trou es tu exactement actuellement.
Pour tous les 2, une petite photo sur la page perso me permettrait d'y voir plus clair, si vous avez un peu de temps
Bonnne soirée à vous deux.
A plus
Fred

Fred

Re: 60 cv Yamaha 21 Oct 2006 22:00 #136229

Salut FRED, c'est aligné avec la plaque anti cavitation. Avec une regle posée sur le fond (là où est collée la bande Keelguard) tu dois te trouver pile poil à fleur du dessus de la plaque de cette ligne...regardes ma page perso peut être que ça va t'aider.Quand je vais hiverner..je démonterais mon hélice pour voir quel type c'est et ne manquerais pas de mettre en ligne. Et un conseil..ne mets pas d'aileron trop grand sur ton embase(ce conseil m'a été donné par mon concessionnaire), mon frere qui possede le meme bateau et le meme moteur n'avançait plus avec le sien(il avait acheté un grand).Il ya deux modeles 1 jusque 50 cv (le mien) et un au dessus de 50 cv (celui de mon frangin).
Voilà ce que je peux te dire...
Amitiés.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: 60 cv Yamaha 22 Oct 2006 09:52 #136230

Merci Michel pour tes précisions. Je vais faire le test de l'alignement ce matin.
Pour les ailerons, je n'en ai monté aucun. Qu'est-ce que cela apporte en plus ?
Pour l'hélice, tu n'es pas obligé de démonter car les références sont frappées sur le corps de celle ci (des chiffres suivis de 12P ou XXP selon l'hélice montée) mais on le voit super mal car c'est ensuite repeint, j'ai du prendre une loupe et une lampe torche pour bien les distinguer.
J'ai ensuite contacté TECHBOAT pour avoir un devis pour une inox (300 ? envviron) mais sur ce forum tout le monde déconseille une inox pour des petites puissances (peu de gain, et risque de casse de l'arbre en cas de touchette)
Si tu décides un jour de venir affronter la météo pas toujours clémente du littoral boulonnais, fais moi signe je te donnerai les points gps sympas pour le poisson. Bon dimanche.
Amicalement
Fred

Fred

Re: 60 cv Yamaha 22 Oct 2006 11:22 #136231

Pour l'aileron j'ai noté une plus grande précision et réactivité du trim, une meilleure précision de la direction et peut être un déjaugeage plus aisé. Pour la conso je pense que c'est pipeau mais tuos ces avantages ont peut être une incidence sur la conso en définitif.Je regarderais pour l'hélice des que possible et te tiendrais au courant.
Merci pour l'invitation.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: 60 cv Yamaha 22 Oct 2006 11:35 #136232

salut

moi avec le pro 2 4.70 et helice mercury 12 pouces avec le 40 cv 2T mercury le moteur prenait 5600-5700 pour 26 knt

j ai donc monté une 13 pouces mercury black max (249? quand meme!) parfait pour le moteur 5500 tr/mn qui est le max pour le 2T : 27 knt

Comme j ai monté un trim et donc demonté le moteur du tableau j ai essayé plaque anti cavitation remonté d un trou soit 2.3/2.4 cm au dessus du fond du bateau: le moteur prend 5600-5700 à fond : 28 knt de plus le bateau est plus nerveux!

donc 40 cv 2T : 28 knt à fond et à 2 adultes donc tu doit faire mieux avec ton 60 cv meme si le pro 9 man est un peu plus lourd que le pro 2 4.70

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner