• Page :
  • 1

SUJET :

Zodiac MK III 19 Oct 2006 20:38 #136076

Bonjour,

je viens d'acquérir un 'vieux' MK III de 1973 (mon premier pneu, je passe le permis la semaine prochaine!!), la premiere question (avant beaucoup d'autre) est de savoir quel est la puissance max acceptable par un MKIII (je n'ai pas encore la carte de navigation) et surtout savoir si il me faut un arbre court ou long car j'ai vu les deux.

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac MK III 19 Oct 2006 20:49 #136077

Le mien est de 1976 et sur la plaque signaletique il est inscrit
puissance max 65 cv
poid total 96 kg
nombre de personnes max 9
materiau PN
et le tableau arriere recoit un arbre court

LAOULY
LAOULY

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 12:41 #136078

il te faut un arbre court. pour la puissance, il faut te fier à la plaque du tableau arriere. d'une manière générale, la plaque anti cavité (plaque au dessus de l'hélice) ne doit pas etre en dessous de la carène du pneu, voire 2 cm au dessus.

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 14:02 #136079

Merci pour vos précisions

Quand on dit arbre court ou long il y a une norme de longueur??

Merci

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 16:46 #136080

Non ça dépend de la chaleur, c'est court si le moteur a été frabriqué le matin à la fraiche et long après la sieste. Il y a même des tordus qui pensent qu'un court c'est un tableau arrière de 38cm et un long 51cm ::S-)

- Get out and play -
Richard

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 19:19 #136081

il est moqueur ce forban ::S-)::S-)::S-)

a++ daniel

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 19:38 #136082

Bonsoir à tous,

Fractal, j'ai bien connu le Mark 3...c'est vrai que la puissance maxi est de 65cv. Mais à ta place, je collerai sur le tableau arrière un moteur de 50cv maxi, le plus léger possible à cause du manque de rigidité du tableau AR. Je te conseille de toujours laisser la pression des boudins à env. 200 Mbar, ceci afin d'obtenir une rigidité acceptable, ce qui limitera les contraintes dans le clapot par exemple.

Bien sur, ce Zodiac est un costaud en tissus Néoprène Hypalon, mais la conception générale reste un souple, qui n'apprécie pas trop les grosses puissances, ni les poids élevés des moteurs récents, les 4 temps en particulier.

A mon avis, le meilleur moteur pour ce bateau serait un 50cv Yamaha 3 cyl. 2T à carbus, de mémoire il pèse environ 70 kgs en arbre court et démarrage manuel sans batterie bien sur. Tu peux en trouver d'occase un peu partout.

Par contre, meme si cela prend beaucoup de place, essaie avec des commandes à distance, tu gagneras en confort sur de longues distances.::K+)

Steph
Steph

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 19:58 #136083

Bonsoir, je confirme la puissance max de 65CV et l'arbre court mais par expérience, il est préférable de monter un moteur léger : 50CV me paraissent suffisant.
Pour ma part, j'ai été trop gourmand en y montant un 75CV (une bombe !) mais j'ai failli revenir sans moteur de Porquerolles : tableau décollé.
Donc, surtout au regard de son grand âge : léger et doucement.
A+

JFV
JFV

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 20:41 #136084

Bonsoir,

je vous remercie pour vos conseil avisés et j'étais parti sur un yamaha 2T carbu 40 Ch arbre court. Cela dépendra surtout de ce que je vais trouver!!

Re: Zodiac MK III 20 Oct 2006 21:20 #136085

Salut,
Ah ! mon pauvre vieux, tu t'es laissé contaminé par le virus de la navigation ! Et bien, cela ne fait que commencer. Je ne serais pas étonné qu'en moins de 5 ans, tu passes au semi-rigide de 5m50 ou au-dessus.
Ayant eu pendant très longtemps des souples (Mark II et III), j'ai été très satisfait d'une puissance de 9,9 CH. D'un poids de 38 kg, je pouvais le monter et le démonter à volonté. Cela est très pratique quand il faut mettre à l'eau dans dans coins où il n'y a pas de cale. Souvent j'arrivais au bord de l'eau, pneu et moteur dans le coffre d'un Break et je conflais le bateau pratiquement dans l'eau. De plus, à deux, on peut le tirer pour le mettre à l'eau et dans ce cas, on met le moteur sur le bateau, en mer. Plus tard, voulant alle plus vite, j'ai acheté un 40 CH et m'en suis servi qu'une seule fois.
En ce qui me concerne donc, je conseillerais un 15 CH et à barre franche. Le minimum d'encombrement. Et de dépense aussi, car le semi-rigide revient, en fin de compte, à un prix plus qu'exhorbitant.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Zodiac MK III 21 Oct 2006 09:56 #136086

fractal
sur ta page perso il y a note 1979
planché bois ?
si oui je suis interresser par des photos du planché complet
merci

LAOULY
LAOULY

Re: Zodiac MK III 21 Oct 2006 10:43 #136087

Bonjour,

Fractal, le moteur que tu vises, un Yamaha 40cv dispose du meme bloc que le 50cv que je citais plus haut : 698cc, 3 cylindres 2T à carbus. J'ai eu le 40cv en barre franche sur un Zodiac Mark 3 Futura, l'ensemble neuf en 1989 que j'ai gardé 7 ans.

Ce moteur était parfait : léger, très fiable, performant, un beau bruit grace à l'équilibre du shéma 3 cylindres...bref, une réussite totale et de très bons souvenirs !::K+)

De mon coté, j'avais préféré choisir la version barre franche pour : obtenir le max de place intérieure, le poids inférieur, la simplicité absolue donc la fiabilité...mais après plusieurs années à lutter dans le clapot Corse, j' ai fini par choper mal à l'épaule à force de dompter la bete.

Comme tu débutes, c'est pour cette raison que je te conseille de choisir plutot les commandes à distance, à toi de voir suivant ton programme d'utilisation.

Le Yamaha 40cv 3 cyl., a connu beaucoup de succès, donc il doit etre très facile à trouver en occase, pas cher et quasiment partout.

Steph
Steph

Re: Zodiac MK III 21 Oct 2006 11:43 #136088

salut
le mk III est un peu comme le bombard c5 sauf la quille .
moi sur mon c5::K+) j ai mi un 50 ch 2 temps sa va nikel 30noeud maxi
bon ses vrai que je les amenager pour le confort donc le pliage pas question.visible sur la page perso.
les semi rigides ses bien mais apres ::h-::h-::h-

Re: Zodiac MK III 21 Oct 2006 19:07 #136089

J'ai eu un C5 avec 40cv mariner, c'est a mon avis la puissance ideal.
Aucun problème pour dejauger même avec 7 personnes a bord.

Une puissance superieure est a mon avis inutile car l'état de la mer permet rarement de l'exploiter pleinement, un souple étant en général peu confortable par mer formée.

ludo470/14

Re: Zodiac MK III 22 Oct 2006 16:03 #136090

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, et je vous tiens au courant pour le choix final!!

sinon laouly-94/22, l'année n'est pas 1979 mais 1973 (je devrais récupérer la carte de navigation cette semaine) mais je ne pourrai pas te faire une photo tout de suite, je récupére la bete dans un mois environ.

sinon une autre question (a moins qu'il faille que je refasse un post) don je le fais ici.

j'ai un peu de mal à me retrouver dans le matériel de sécurité (ou non d'ailleurs ) obligatoire. j'ai un 4.7m donc un ELP et donc je suis soumis à la réglementation des 'embarcations légères de plaisance'. et donc il me faut:
Gilet ou brassière de sauvetage conforme par personne
Ecope
Ligne de mouillage
Paire d'avirons ou une pagaie ou une godille avec dispositif de nage
Feux rouges à main (type approuvé)
Moyen lumineux de repèrage (lampe ???)
Corne de brune
Extincteur si moteur intérieur
Dispositif de sécurité pour couper l'allumage ou les gaz
Chaumard ou taquet permettant le remorquage
Compas magnétique

c'est ca ou il me faut autre chose???

MErci

Re: Zodiac MK III 22 Oct 2006 23:26 #136091

Bonsoir
j'ai eut pendant longtemps des MK III et la version Grand raid
Bon bateau, rien à en redire sinon que et c'est très important, je l'ai installé sur TOUS mes bateau à fond souples: DEUX BARRES DE RENFORT
montées entre le tableau arrière et le plancher à babord et à tribord
Ces raidisseurs étaient fait en inox plat de 100 mm d'épaisseur les deux esxtrémités étaient coudées et fixées sur le tableau par un boulon de 10 traversant, utiliser le trou qu'il y a dans tous les zodiacs pour le tire ski, et l'autre bouit , idem mais a travers le plancher, ce petit bricolage est INDISPENSABLE, IL PERMET DE SOULAGER LE TABLEAU CONTRE LES A-COUPS ET SURTOUT DE POUVOIR MONTER DES PUISSANCES DIVERSES SANS CRAINTE DE VOIR LE TABLEAU SE BARRER AVEC LE MOTEUR
Amitiés
MATTLO
mattlo

mattlo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner