• Page :
  • 1

SUJET :

150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 11:19 #135343

Bonjour nanard 35,
J'ai vu sur ta page perso que tu avais ce genre de moteur.
Pourrais tu me dire après une saison d'utilisation ce que tu en penses au niveau performances: accélération, reprises, conso et quel type dhélice pour ton boat ?
Merci

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 15:13 #135344

salut Meltem ,
la saison n'est pas tout a fait finie , mais aprés 150 hrs ,j'ai eu le temps de me faire une opinion et de bien voir la différence avec le 140 Suz que j'ai eu les 2 saisons précédentes .
Comme j'ai déja eu l'occasion de le dire , il n'y a pas photo entre les 2 .
Le 140 est un gros 2L , en fait le 115 réalésé et vitaminé , alors que le 150 est une grosse cylindrée , presque 3L .et ca se sent !
Le premier avance bien mais a une poussée linéaire , le second pousse beaucoup plus fort et ceci à tous les régimes , et sans faire plus de bruit .
A 20 nds stabilisé , si tu pousses la poignée brutalement en avant tu as un bon coup de pied aux fesses . C'est pareil à 30 nds et encore à 40 nds ! Non ce moteur a vraiment de la ressource tout en étant plus silencieux que le 140 au ralenti . En régime de croisière c'est idem .
En performance je ne suis pas au bout de mes essais car mon moteur est au plus bas actuellement et je suis en hélice inox standard livré par Suz ( 14 3/4 x 23 ) . J'attends un moyeu Mercury pour essayer des hélices plus performantes . 45 nds par mer calme pour l'instant .
Au niveau conso je consomme plus : un bon litre au mille en moyenne ( pour 0.75 avec le 140 ) . Mais bon j'ai une conduite bq plus sportive avec le solent qu'avec mon ancien zep et cela s'en ressent forcément . je suis plus souvent autour des 30 nds contre plutot 20 auparavant . Donc difficile à comparer .
Par contre à vitesse égale , le régime est beaucoup plus bas , environ 600 tr/mn de moins ce qui me fait dire qu'à vitesse égale les consos doivent etre proches ( le régime plus bas devant compenser à mon sens la plus grosse cylindrée ) .
Donc un résumé : que du bonheur et encore un grand cru Suz à mon avis.
a+
bernard
PS : j'ai vu que tu ne comptais prendre qu'une remorque de 1600 de ptac . ne crois tu pas que tu vas etre en surcharge avec tun futur zar 57 ?

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 15:44 #135345

Merci bernard pour ttes ces précisions...
Mais tu commences par me faire peur avec les 1600 kg de ma remorque!
En effet j'ai arrondi le poids du bateau à 800 kg (soit 150 de plus que le poids annoncé!) + les 230 du moteur et les 430 de la remorque qui annonce une charge utile de 1170 kg soit 150 kg d'armement .(il m' en resterait en fait 140)
Je pèserai la remorque et si elle dépasse je ferai comme la dernière fois : je retournerai à l'usine me la faire surclasser (gratuitement...)
En fait , je ne veux pas de remorques à 2 essieux pour des tas de raisons.

Meltem 74
Meltem 74

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 15:50 #135346

C'est quoi le 'tas de bonnes raisons' ?

Perso je ne vois qu'un inconvénient : manouevrer la remorque à la main. Par contre le comportement routier n'a RIEN à voir.

FAbrice

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 16:03 #135347

C'est en effet le gros point qui me gêne:
Je bouge souvent ma remorque, à la main, dans mon jardin , de même que pour la remiser dans la grange et tout seul ce ne serait plus possible.
D'autre part comme vous avez pu le constater je suis un grand voyageur, prendre mon bateau pour faire 6 ou 700 km ne me gêne pas mais le prix du péage sur l'autoroute ,avec 4 essieux, ne serait plus du tout le même...
Je ne parle même pas des passages sous le tunnel du MONT Blanc ( et sur les autoroutes italiennes où je serai taxé comme un camion.::t-::t-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 16:13 #135348

Disons que ma propre expérience et celles de mes amis ont bien confirmés tout ce qu'on peut lire sur le forum à ce sujet .
Je pense que bon nombre d'entre nous roulent en surcharge . Certains en ayant bien conscience , d'autres s'en meme le savoir ou en faisant confiance aux chiffres officiels qui sont complètement sous estimés .

Notre problème est que nous arrivons dans nos tailles de bateaux ( SR de 6 à 6.50M lourds ) , à la limite de la remorque simple essieu qui se situe entre 1600/1700 kgs de ptac pour la pluspart des marques .
Certains bloquent un peu en dessous avec la 'barrière' du permis E ::S-) , nous nous arrivons à celle de la double essieu .
Je connais des amis qui ont des 650 lourds sur des simples essieux ( parfois des simples essieux bricolés et rallongés ) et qui sont en surcharge largement avec tous le matos et les pleins .

En fait ils nous faudraient des 2T simples essieux mais bon cela n'existe pas ::D- .
à mon humble avis , tu vas deja etre juste sans les pleins .
Si tu peut faire surclasser ta remorque , tu devrais la mettre au maxi d'entrée mais ca m'étonne un peu ton truc . On peut parfois déclasser de 100 ou 200 kgs mais l'inverse ...
Bernard

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 14 Oct 2006 23:06 #135349

Personnellement je ne voulais pas une double essieux à cause de 4 roues avec freins à entretenir. Déjà 2 c'est chiant mais 4 !
Je suis aussi curieux de connaître tes démarches de surclassement car cela me paraît un peu simple comme technique. Quoiqu'il en soit s'il est possible de surclasser cela doit être dans les limites des tests d'homologation de la Drire. Non ?
A+

Michel

Remorque 14 Oct 2006 23:48 #135350

Tu peux faire surclasser une remorque dans la mesure ou sa conception est prévue pour supporter plus, mais si tu es déjà au taquet des capacités, tu ne peux rien surclasser, mais si par miracle c'est possible alors c'est idiot de ne pas la mettre au catalogue.

Denis
Denis

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 01:22 #135351

Pour info , j'ai une double essieu (voir page perso) 2t , j'ai un boîtier de péage automatique et je passe à l'autoroute sans problème au tarif voiture.

urpeko 64

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 08:22 #135352

URPEKO, c'est du basque ?
Tes impressions sur le 57 interesseraient beaucoup de monde, peux-tu nous en faire part ?
Bern@rd

Bernard

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 08:57 #135353

D'accord Denis sur la possibilité de surclasser mais pouquoi le constructeur si sa remorque a été jugée apte à un PTAC de 1800 kg la déclare-t-il en 1600 kg ???
A part le constructeur comment peut-on savoir si le PTAC max admissible est supérieur au PTAC déclarée pour un modèle donné ?
A+

Michel

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 09:13 #135354

En fait c'est une technique courante : pour avoir 2 remorques au catalogue les constructeurs la font souvent homologuer en 2 poids. C'est tout benef, ils ne construisent qu'une seule remorque mais ont 2 références, par exemple si on reprend ton cas, ils homologuent la 1800 aussi en 1600, ce qui correspond à certaines personnes qui ne peuvent dépasser 1600 sans permis E.

C'est exactement ce que j'ai fait : j'avais acheté une Mecanorem de PTAC 650 kg non freiné parce que ma voiture de l'époque faisait 1350kg à vide. Depuis j'ai changé de bagnole et j'ai pesé le bateau ::t- : ma remorque étant en fait une 750, je l'ai fait 'détarer' par Mecanorem.

FAbrice

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 09:22 #135355

En fait, souvent le chassis d'une remorque est le même pour deux ou trois modèles. Seul l'essieu change!!!
C'est vrai que pour une 1600 kg (série 1251F) cela deveint plus difficile car il n'y a pas plus grand ,avec un seul essieu, sur le catalogue.

Meltem 74
Meltem 74

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 09:45 #135356

Urpeko ça veut dire sous-marin en Basque , en effet étant chasseur sous-marin ( pardon les Bordelhics ) ceci explique cela . Pour tout dire je suis d'origine niçoise mais j'ai adopté le Pays Basque et les Basques m'ont adoptés car je respecte leurs culture , pour le coup tu sais tout ; ça ne m'empêche pas d'être Niçois et fier de l'être d'ailleurs .
Pour le Zar 57 ce n'était pas mon premier choix mais c'était une bonne occasion et je me suis dit que ça me ferait une bonne expérience de bateau plus grand que je pourrais toujours revendre sans trop de perte . Les qualités : 5m70 pour une carène qu'on trouve plutôt sur un sr de 6m50 , de nombreux et très vastes rangements , une excellente finition avec une épaisseur de polyester respectable et un accastillage irréprochable , une carène très travaillée qui lui permet d'être très bas et stable à l'arrêt (permettant de remonter sur les côtés avec une poignée rajoutée , impossible avec le nouveau modèle) , et très haut en navigation car il monte sur la partie centrale levé par les tunnels latéraux et que son 'bracket' arrière réduit encore la surface mouillée en ventilant mieux l'hélice avec pour résultat une vitesse de pointe de 90km avec mon 150 optimax . Autre qualité un aménagement général permettant plus que d'autres le farniente ou camping côtier . La version twin offre deux places au poste de pilotage et c'est sympa , enfin un excellent passage en mer formée . Pour les défauts : il passe très bien en mer formée mais demande une technique confirmée (trim ,volant ,accélération) pour ne pas prendre des paquets de mer avec des vagues courtes et creuses et vent fort latéral (conditions très méditerranéennes). Il va vite mais à fond il commence à tanguer violemment attention à la sortie de route ! la conception avec l'avant sans boudin , l'épaisseur du plastoc , la rigidité que demande sa carène en font un bateau lourd d'où remorque en conséquence , voiture ,permis ...De même pour 'beacher' , d'autant plus que sa carène profonde et très fine ne demande qu'à s'abîmer au passage ; le braquet aussi est un problème sur la remorque à moins d'avoir des rouleaux à roues comme la satellite sur ma page perso . La profusion de plastoc toujours laisse peu d'espace au sol ce qui est gênant pour s'équiper enfiler les palmes par exemple . La conception de la banquette pilote empêche d'utiliser l'ensemble de la plage arrière en bain de soleil . En conclusion c'est tout de même un bateau largement au dessus de la moyenne , la plupart des défauts peuvent être corrigés (j'ai des idées),certaines de ses qualités sont casi uniques dans ces dimensions ...voilà donc mes impressions Bernard 32 , toujours à ta disposition pour d'autres questions .Ps un peu long peut-être ::B:-)

urpeko 64

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 12:15 #135357

Une petite précision pour Bernard , les immenses coffres du Zar ne sont malgré tout pas aussi profonds que celui sous la console de ton pro 5,50 ce qui peut poser problème pour ranger des objets longs (plus de 1m50).

urpeko 64

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 12:23 #135358

Merci pour ta description ::K+) Cela me confirme dans ma volonté d'acquérir un ZAR...et de venir naviguer dans le coin, mon neveu qui habite dans ta région étant un fervent adepte de ton sport(son prénom Stéphane avec le même nom que moi ::S-)) Le poids ne m'inquiéte que pour decendre sur les cales...
A bientot peut-être
Bern@rd

Bernard

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 12:45 #135359

Avec plaisir , à un de ces jours dans le coin , n'hésites pas à me faire signe ; pour les cales tu as la démo sur ma page .

urpeko 64

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 12:53 #135360

salut Meltem

maintenant je ne peut que confirmer les dire de Nanard35.
le suz 150 c'est que du bonheur.Il a une peche d'enfer à tous les regimes,c'est vraiment le jour et la nuit avec le 140,j'en reste scotcher depuis notre sortie d'essais.

MEOS79
MEOS79

Re: 150 suzuki 4 tps 2006 15 Oct 2006 14:24 #135361

Et bien vous m'en voyez heureux pour 2 raisons:
La première c'est que je vais pouvoir me faire encore plus plaisir.
La deuxième c'est que mon revendeur m'a trés bien conseillé...
Le pied, quoi! ::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner