• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury ou Honda 07 Oct 2006 09:32 #134135

Salut

J'hesite entre deux moteur neuf :
-Honda 10CV 4T arbre court
-Mercury 9.9CV 4T arbre court

c'est pour un p'tit zod de 3.5m

Qu'en est-il de la réputation de ces deux marques ?

Merci:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 10:41 #134136

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
prends un 2t

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 14:08 #134137

Pareil, à moins que tu ne fasses de longues, longues, longues heures de traîne, je te conseillerais plutôt un 2 temps. Cela n'engage que moi, mais je pense que le 4 temps ne se justifie qu'à partir de 40/50 cv (sur un bateau pneumatique en tous cas).

Sinon pour répondre à ta question, je prendrais le Honda (fiabilité, bi-cylindre, look sympa) mais le Mercury est moins cher, le réseau est plus vaste aussi.

Le Mercury est-il bi-cylindre aussi?

- Shore -
- On the shore -

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 14:14 #134138

Meme constat je partirai sur un 2T pour la nervosité et puis avec la différence de prix entre le 2T et 4T tu peux peut etre prendre un moteur un peu plus puissant. La marque? Honda. Mais perso je reste sur Johnson en 2T.

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 15:21 #134139

ok , mais un 2t n'est-il pas plus polluant et surtout plus bruillant ?
le bruit c'est ce qui me gène le plus

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 15:29 #134140

Le pb du deux temps, pour moi c'est l'odeur...

j'ai eu un 15 cv Yam 2tps (tres bon moteur) et j'ai aprésent un 15 cv HONDA 4tps (un régal, appet-it d'oiseau et res gros couple 350cc)

Je vote pour le Honda

Question prix le Honda m'a été vendu NEUF moins cher que toutes les autre marque TOHATSU et MERCURY inclus, à vous de négocier...

Frère de la Côte
Frère de la Côte

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 15:32 #134141

Salut,

j'ai un Mercury 15 CV 2 t à démarrage électrique.
Pas bruillant et peu polluant, mélange à 1 %.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 16:03 #134142

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Qu'est ce qui est polluant ds un 2t...........l'huile? tu utilises de l'huile biodegradable, et tu pollues moins qu'un 4t !!
Ok elle est 2 fois plus chère, mais compte tenu de la conso d'un 15cv, et du 1% c'est minime

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 16:24 #134143

Le 2 temps est d'une manière générale plus bruyant que le 4 temps, au moins à bas et moyen régime. A haut régime, cela peut se discuter.

Le 2 temps vibre plus aussi, il est beaucoup plus polluant car de par son mode de fonctionnement, il rejette à l'eau une partie du mélange sans qu'il soit brûlé (ce qui explique en partie la conso supérieure).

- Shore -
- On the shore -

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 16:28 #134144

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Oui mais sur un petit pneu demontable, un 2t est moins lourd et plus facile à manoeuvrer.
un 2t carbu d epetite cylindrée est plus simple à dépanner seul, il est moins cher et tu ne te fais pas chi.r à le mettre dans une position spécifique pour le transport couché

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 16:32 #134145

C'est exactement pour cela que je recommande plutôt un 2 temps lorsqu'il s'agit d'une petite puissance.

- Shore -
- On the shore -

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 17:03 #134146

ok , mais sur les sites internets de Honda et Mercury ont ne trouve plus de 2T Classic , ils mettent plutôt en avant les 4T et autres nouvelles technologies .

De plus , le moteur restera toujours sur le tableau arrière , je ne compte pas monter et démonter le zod et donc le moteur à chaques sortie.

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 17:34 #134147

Je connais un papy qui justement va changer son 4T par un 2T. Il en revient du 4T en 9.9...
Ce qu'il cherche c'est le poids le plus faible (C3 avec roues de mise à l'eau). Il ne s'agit donc pas de démonter le moteur mais de réduire la masse de l'ensemble.
Les 2T modernes sont peu polluants et en ce qui concerne les vibrations faut pas exagérer non plus. Ce n'est plus l'époque des Bultaco !

Je choisirai un YAM 2T.

JF 38-22
C'est un bruit d'origine mécanique provenant d'éléments en mouvements et qui tend à s'arrêter l'orsque la machine est à l'arrêt.

Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 17:54 #134148

J'opterais pour du 2 temps également. Dans ces puissances, y a pas photo. L'investissement n'en vaut pas la peine. Pourquoi 9.9, c'est une puissance qui n'a plus de raison d'être?
Et puis dans la vie, y a pas que Honda et Mercury.

Re: Mercury ou Honda 07 Oct 2006 21:55 #134149

J'ai un 2T, J'ai essayé sur mon SR un 4T de 10cv de plus et j'ai été decu par un manque de nervosité. Tout dépend ensuite de l'utilité et du secteur de navigation.

la comparaison entre le 2T et le 4T c'est comme sur les tondeuses, a puissance idenique si tu passes sur une taupinière le 4T est pres a 'caler' alors que le 2T la pulvérise.

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Re: Mercury ou Honda 08 Oct 2006 13:11 #134150

pour carpfever:
moi aussi ai hesité pour un 2tps et 4 tps, mais finalement je viens d'opter pour un 2tps + léger + nerveux : 2tps yam 15cv 36kg (d'ailleur le 9.9 est aussi a 36kg donc faut mieu prendre 15cv)

Re: Mercury ou Honda 08 Oct 2006 14:12 #134151

et niveau consommation de carburant , qui à l'avantage ?

Re: Mercury ou Honda 08 Oct 2006 16:46 #134152

C'est le 2 temps qui consomme le plus. Il faut rajouter aussi la consommation d'huile, 1 litre pour 100 litres de carburant en général.

C'est clair que le Honda doit avoir un appétit d'oiseau, de 2 à 4 litres/heure grosso modo selon l'allure. Avec un 2 temps moderne, rajoute 50% de conso en plus et tu seras pas loin de la vérité.

Enfin tout ca dire pour dire que le 4 temps consomme moins mais à mon avis ce n'est pas significatif dans cette gamme de puissance

- Shore -
- On the shore -

Re: Mercury ou Honda 08 Oct 2006 17:59 #134153

Suite aux divers réponses apportées à mes questions , (je remercie d'ailleurs tous les intervenants)
Je vais plutôt me ré-orienté vers un 2T , j'avais en vu le Yamaha 9.9F (arbre court) qu'en pensez-vous ?
avez-vous d'autres propositions à me faire , dans cette gamme de puissance ?

Re: Mercury ou Honda 08 Oct 2006 19:11 #134154

carpefever, le but n'était pas de te dissuader du 4T... Tu peux aussi prendre d'autres avis ailleurs que sur Pneuboat, cela t'aidera à peser le pour et le contre.

Le problème avec le 4T, c'est le poids supérieur (encore que le Honda est pas excessivement lourd comparé à un 2 temps), l'entretien un peu plus contraignant et coûteux, le manque de nervosité.

Maintenant, je viens de voir que le 9.9 Mercury 4T fait 323cm3, c'est pas mal, sur un MarkI ça doit quand même pousser un peu...

Sinon pour le 9.9 Yamaha, à mon avis le meilleur choix, ultra-fiable

- Shore -
- On the shore -

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner