• Page :
  • 1

SUJET :

fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 20:50 #133618

J'ai l'intention de faire une révision du moteur au mois de novembre, sans hivernage.... et donc pouvoir sortir en hiver s'il fait beau. Mon concessionnaire que je considère compétent me conseille de faire tourner le moteur avec les oreilles 2 ou 3 minutes toutes les semaines si, pour des raisons de météo défavorable, je ne sors pas durant 1 mois ou deux. Qu'en pensez vous ? Est-il vraiment problématique de redémarrer un moteur après deux mois d'inactivité totale et pourquoi ?
Merci de vos précieux conseils

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 21:23 #133619

c'est ce que je fait je le fait tourner 5 minutes tous les 15 jours aux oreilles, comme ca pas d'hivernage des cylindres.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 22:32 #133620

Il n'est pas problématique de redémarrer un moteur aprés 1 mois ou 2 d'inactivité. Surtout sur un moteur à injection.
Le seul souci que tu puisses rencontrer sera sans doute au niveau de la batterie. Mais tu peux l'hiverner à part.

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 22:41 #133621

Je ne suis pas sorti depuis le 9 Août, çà fait longtemps que çà ne m'est pas arrivé... Moteur 100 CV 4T carbus. Ai-je des précautions à prendre avant de le redémarrer ???

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 22:42 #133622

Un des prolèmes si tu n'hivernes pas ton moteur et que tu ne le fais pas tourner pendant 4 à 5 mois,
c'est le marquage des segments dans les chemises des cylindre avec eventuellement début de zone de corrosion?

Donc soit tu hivernes, soit tu le fais tourner 5 minutes chaque mois
A+

Alain84 qui a mis en vente son Mariner 480 Family
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 22:46 #133623

Merci du conseil Alain, mais en fait je pense sortir courant Octobre et je ne sais pas si j'ai une manoeuvre préventive à faire avec ce moteur.

Le précédent SR, je l'ai hiverné une fois, quand je faisais les travaux maison...

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 04 Oct 2006 23:01 #133624

Sans mettre tes affirmations en doute, Alain, je n'y crois pas trop à la corrosion des segments en quelques mois, surtout sur un 4 temps. Et quand bien-même, elle serait superficielle.
Bicou, peut-être, ne pas trop forcer sur la poire au premier amorçage. Juste amorcer et ne pas redonner de coup, une fois dure, pour ne pas détériorer la pompe ou des joints qui auraient pu se retrouver au sec.

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 08:16 #133625

:C:-)Salut tout le monde
Je ne suis pas un 'as' de la mécanique , mais à mon avis aucun produit d'hivernage même qualifié de 'miracle' ne remplacera le fait de faire tourner régulièrement le moteur.Ces produits sont avant tout destinés à des pros qui ont des dizaines de bateaux à hiverner et qui ne peuvent pas les faire tourner régulièrement (ils ne feraient que ça::g-
Par contre je conseillerai également ,à ceux qui ont leur bateau à l'extérieur comme moi ,d'hiverner la batterie 'au chaud' , c'est un peu plus de boulot à chaque fois que l'on fait tourner le moteur mais ça évite de racheter une nouvelle batterie au printemps!
Enfin , j'utilise également , lorsque les risques de gelée sont forts , le bol mixeur de mon stop-sel pour y mettre de l'antigel comme ça l'eau qui arrive par l'intermédiaire des oreilles est déjà 'protégée'.
Vivement le printemps::r-

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 08:19 #133626

Pour Franck, lorsque je dis 'début de corrosion', je pense surtout à marquage du segment sur les chemises.

Alain84 qui a mis en vente son Mariner 480 Family
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 09:18 #133627

Vous croyez que les garages auto s'amusent à faire tout ce que vous dites (hormis la batterie et encore) alors que la plupart des 4 tps (les 2 tps anciennes génération c'est autre chose) viennent à la base de modèles voitures!!!!!!!!!????????????? certains parcs à voitures ne bougent pas pendant 6 mois et plus moi je veux bien mais ,,,,,,,,,,???????? j'ai des doutes.
Cela fait plusieurs bateaux que je n'hiverne jamais je fais comme certains batteries au chaud et un petit tour de temps en temps (sauf janvier fevrier trop froid)
!!!!!!!!)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 09:46 #133628

je confirme je boss ds 1 parc occasions et des fois on a des autos qui collent:4 a 6 mois sans tourner et a part la batterie et les freins qui collent pas de prob sur les moteurs,juste ne pas accelerer comme 1 bourin a la mise en route

ferd 150hpdi bsc61
fred 83

Pour BICOU 05 Oct 2006 20:21 #133629

Il parait que pour faire redemarrer le moteur il faut mettre un peu de planteur dans l'essence, ça déglace les segments::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 21:28 #133630

Et...surtout ne pasoublier une gousse de vanille et de la canelle dans le planteur et doucement avec le planteur sinon bobo tête oplutôt que bobo moteur !

::r-

Fred

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 21:36 #133631

Eric, Fred, 10 litres suffiront ? ::e- ::e- ::e- ::g- ::g- ::g-

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 05 Oct 2006 21:40 #133632

10 litres ok, mais avec de quoi 'éponger' un peu (tout ce qui va bien à l'apéro quoi !!!)
::r-

Fred

Re: fonctionnement du moteur durant l'hiver ? 06 Oct 2006 10:02 #133633

Je suis aussi partisant du non hivernage et de faire tourner le moteur de temps en temps, si possible. Et si il tourne pas pendant 6 mois c'est pas catastrophique.
Quand à la batterie, si elle tient pas le coup, tant mieux!!! Ce sera l'occasion de la changer avant la saison.

Concernant le rinçage du moteur, ils font comment pour rincer les In-board?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner