• Page :
  • 1

SUJET :

Essais hélice 04 Oct 2006 13:43 #133541

Bonjour à tous,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me prêter une hélice inox noir 17 pouces Yamaha pour moteur Yamaha 150cv 4T.

Je suis trop court avec ma 19 pouces et je souhaiterais passer à une 17 pouces pour essayer. J'ai contacté Yamaha à Paris qui propose des contrats d'essais via uniquement ses concessionnaires. C'est une solution qui est en fait peu réaliste pour moi (trop loin d'un concessionnaire, manque de disponibilités du concessionnaire, pas de plan d'eau calme à côté du concessionnaire ...). En bref c'est plus d'emmerdes qu'autre chose pour utiliser ce service qui a malgré tout le mérite d'exister.

Si vous avez une hélice de ce type, ne pas hésiter à me contacter pour trouver un moyen de réaliser cet essai au plus simple.

Merci par avance.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 13:49 #133542

Si la 19' est trop courte il te faut essayer une 21'
::r- !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 13:53 #133543

Oui ! tu veux plutôt dire que tu tires trop long, et que ton moteur ne prend pas ses tours ??? Ou est-ce l'inverse ?

A+ Olivier

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 14:04 #133544

Expose nous tes relevés, régime moteur, vitesse.

J'ai une 21 inox noire à te preter ou à vendre en fonction.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 14:12 #133545

Les vieux à l'heure de la sieste ils feraient mieux de dormir !
Excusez moi ...
J'ai voulu dire trop long. Je ne monte pas assez dans les tours (je plafonne à 5100).

A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 14:26 #133546

Ne voulant pas rentrer dans cette renguaine de dire que le vendeur (stylmer en l'occurrence) se doit de te donner un ensemble avec l'hélice qui va bien, pourquoi n'exiges tu pas de lui une 17 en échange de ta 19 ?
Et même à la vue de ton régime par rapport au regime max (6000 tr/min, je pense), je me demande si une 15 serait pas plus idéale.

Mais il est quand même étrange de mettre une 17 voire une 15 sur un 150 cv. Le moteur n'est t'il pas monté trop bas ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 15:03 #133547

Olivier, je n'ai pas dit que je ne verrai pas la chose avec Stylmer ensuite mais avant de les mettre au pied du mur, je veux pouvoir leur réclamer le bon modèle.
Tu as raison sur le principe des obligations des vendeurs mais malheureusement ce genre de chose est très rarement respecté pour sélectionner une bonne hélice ou alors c'est tellement compliqué à mettre en oeuvre que tout le monde laisse tomber. Si tu n'habites pas à côté d'un revendeur cela te revient horriblement cher d'aller faire des essais avec lui sans parler que lorsque le concessionnaire n'habite pas près d'un plan d'eau calme c'est pratiquement impossible de trouver une disponibilité commune pour tester les hélices sur une mer plate. Enfin passons sur ce sujet qui peut ouvrir plein de discussions stériles ...
Pour la question de hauteur du moteur, si je le monte plus haut cela ne va plus s'appeler un bateau mais un ULM car il ne va brasser que de l'air (je suis déjà à environ + 4cm). Dans mon cas personnel, le pb est que le bateau avec son armement est très lourd et il est tout à fait logique que la 19 pouces soit inadaptée. Le bateau seul avec son armement complet et l'essence mais sans personne à bord fait 1T400.
A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 16:01 #133548

si je puis me permettre.... si le bateau est très lourd et qu'il y a quand même 150 cv (une 17' sur 150 cv me parait vraiment petit), pourquoi ne pas essayer plutot de jouer sur le diamètre et non sur le pas....

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 16:28 #133549

Augmenter le diamétre est peut-être une solution mais le problème c'est que pour obtenir un résultat optimum cela risque de passer par X essais et j'avoue ne pas avoir envie de me taper 200 bornes pour chaque essais.

Donc sauf avis technique sûr, je souhaitais simplement, dans un premier temps, essayer une simple hélice Yamaha inox noire en 17 pouces (j'ai la même en 19 pouces).

Je ne cherche pas particuliérement à obtenir des performances de course mais simplement à obtenir une plage de fonctionnement du moteur optimum.
Maintenant si en plus j'optiens une fusée c'est parfait mais ce n'est pas ce que je recherche initialement.

Actuellement à 5100 tours dans un petit clapot, je plafonne à 36 noeuds.

Le but serait d'avoir un régime entre 5500 et 6000 tours dans la même configuration.

Personnellement, je n'ai pas envie de dépenser du temps et une fortune pour gagner quelques noeuds en vitesse de pointe car les quelques fois où l'état de la mer me permettra d'aller à fond seront très rares sans parler qu'au bout de quelques minutes, l'indicateur de consommation m'ordonnera de ralentir.

Lorsque j'ai acheté ce bateau, je voulais du robuste qui passe bien la mer avec un régine de croisière aux alentours de 25 noeuds. Pour l'instant il remplit parfaitement mon cahier des charges.

Je navigue beaucoup (environ 200H par an) et même si cela est sympa de doubler le copain cela reste un amusement de quelques minutes car sinon je vais doubler le budget essence. De plus, faire du 40 noeuds pendant 60 miles cela use le pilote et l'équipage.

Si certains ont des conseils avisés, je suis preneur.

A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 17:03 #133550

Michel, l'histoire d'essayer un autre diamètre n'était pas pour transformer ton SR en avion de chasse.... mais c'est le fait que tu ai dit que ton bateau était 'très lourd' qui m'a mis la puce à l'oreille...
Maintenant, avec une 17', tu va surement gagner en régime, perdre un peu en vitesse, mais à mon sens, le gros inconvénient, c'est que tu risques de caviter grave au déjaugeage compte tenu du poids de ton ensemble et de ton montage à +4.....

Enfin moi ce que j'en dis.... ::S-).....

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 21:07 #133551

Bonsoir,

Michel, donne plus de paramètres sur l'hélice actuelle (diamètre, pas, hélice de pousser?)

C?est laquelle : 13 x 19, 13 ½ x 19, 13 ¾ x 19, 15 ¼ x 19 3M ou 15 ¼ x 19 3T ???

Le modèle exact de t?on moteur Yamaha.

La hauteur est dèja indiquée : + 4 cm

La forme de la carène sur l'arrière.

Indique le poids du bateau au complet dans les conditions de charge que tu demande en résultat (nb personne à 70 Kg /moyenne + charge total bateau).

Indique les performances actuelles Vitesse, Trs / min, condition de charge le tout en considérant le plan d?eau comme Nul (sans vague, ni courant).

D?après les différents incidents d?hélice rentré dans la base de donnée (pas que mon essais perso !) l?hélice la plus adaptée à t?on programme devrait THEORIQUEMENT ressortir.

Moi personnellement, j?ai opté pour l?hélice qui me faisait varier au minimum le nombre de tour et la vitesse vis-à-vis des variations de charge. En gros la plus performante en étant le moins possible sujette à la charge.

Le soft peu se planter, mais jusqu'à maintenant ?.

A+

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 21:26 #133552

Merci Christophe,

Je vais démonter l'hélice ce week-end pour avoir le type exact (pour ne pas dire de connerie ;-) et je te recontacterai début de semaine prochaine si tu veux bien.

A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 21:45 #133553

Mais c'est quoi ton moulin, Michel? HPDI, 4 temps ou autre?

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 23:01 #133554

Cela je peux le dire sans vérifier quand même ;-)
C'est un Yamaha F150 4 temps.
La carène est en V profond jusquà l'arrière.
La configuration standard d'utilisation est 1T600.
Les perfs actuelles à fond sont sur mer avec léger clapot (désolé je n'ai pas réussi à avoir une mer d'huile cette année) sont de 36 noeuds à 5100 tours.
J'ai une 19 pouces inox noire standard Yam. Je ne suis plus certain du diamètre exact c'est pourquoi je regarderai exactement la référence de l'hélice ce we.
A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 23:01 #133555

Cela je peux le dire sans vérifier quand même ;-)
C'est un Yamaha F150 4 temps.
La carène est en V profond jusquà l'arrière.
La configuration standard d'utilisation est 1T600.
Les perfs actuelles à fond sont sur mer avec léger clapot (désolé je n'ai pas réussi à avoir une mer d'huile cette année) sont de 36 noeuds à 5100 tours.
J'ai une 19 pouces inox noire standard Yam. Je ne suis plus certain du diamètre exact c'est pourquoi je regarderai exactement la référence de l'hélice ce we.
A+

Michel

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 23:13 #133556

Si c'est une inox peinte, c'est surement une 13 3/4 X 19. Dans cette série là, tu n'as pas trop le choix si tu veux essayer 17' de pas, ce sera le même diamétre. A moins d'aller chercher d'autres séries (Salwter ou autre) ou d'autres constructeurs. Faut essayer::d-

Re: Essais hélice 04 Oct 2006 23:45 #133557

Salut cap pegase et tous les autres,

bateau lourd et hélice longue, pas étonnant que le moteur, même puissant, n'arrive pas à prendre les tours !
Dans ces conditions la consommation doit être astronomique, vu les mauvaises conditions de travail du moteur.
Tu peux vérifier en calculant le 'slip', il doit être assez élevé.

Pour améliorer la situation il faut une hélice plus courte (17' ? peut-être même 15' ?) et, si possible, un peu de diamètre en plus (mais + de diamètre = - de pas). Tu n'auras pas une fusée mais un bateau sûrement plus économique, à condition d'arriver, à fond, pas loin des 6000 RPM.

Comme tu dis, si on navigue quelques minutes à la vitesse maxi. c'est déjà beaucoup.
La vitesse maxi. ne nous intéresse pas en elle même, c'est seulement une indication des conditions de travail du moteur. Si avec le gaz à fond le moteur arrive aux tours qui correspondent à sa puissance maxi., tout va bien. Quand on en est loin le moteur travaille mal, chauffe, consomme beaucoup et, finalement, casse !

Bon courage !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Essais hélice 05 Oct 2006 07:11 #133558

Effectivement je viens d'aller voir de près et c'est une 13 3/4 X 19.
Merci à tous pour vos conseils. Christophe peux-tu stp me dire ce qu'en pense ta base de données ?
Autrement il n'y a pas personne pour le prêt d'une 17 pouces ?
A+

Michel

Re: Essais hélice 05 Oct 2006 13:55 #133559

bonjour ,

je viens mettre mon grain de sel également ::S-) .
Je pense aussi que le diamètre est un peu petit pour la charge amené .
Sur le 150 Suz le diamètre standard est 14 3/4 ( avec un pas de 23' pourtant) meme si on sait que les Suz tirent plus court ... .
Il est évident aussi qu'il faut impérativement trouver l'hélice qui te fasse arriver au voisinage du régime maxi . c'est dans ces conditions que tu auras le meilleur rendement et la meilleure utilisation du moteur .
Il est trés mauvais d'utiliser un moteur en sous régime de toute facon ...
a+
bernard

Re: Essais hélice 05 Oct 2006 15:23 #133560

Je suis bien d'accord mon cher Nanard !
Mon but est bien d'avoir une plage de régime optimum pour le moteur c'est à dire entre 5500 et 6000 tours.
A+

Michel

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner