• Page :
  • 1

SUJET :

hélice non adaptée? 25 Juil 2003 12:34 #8351

  • dom29
  • Portrait de dom29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et bravo pour ce site.Super sympa toutes ces personnes qui ont la mème passion!Jai consulté le forum sur les questions concernant les hélices et j'ai du mal a m'en dépattouiller!voila mon problème que j'ai déja exposé!j'ai un zodiac de 5m pb marine qui vient de la marine nationale couplé avec un yamaha 60 cv 2t qui monte a plein régime qu'a 3500trs.Comme je n'ai pas de comparaison avec d'autres 60 cv je ne sais pas si mon moteur tourne normalement!!j'aimerai savoir s'il existe différent compte tours en fonction de la marque du moteur ou si cela peu provenir de mon hélice.Je la trouve particuliérement grande!!Petit détail ,j'ai fait tourner mon moteur sur la remorque et la je ne suis monté qu'a 4000trs(donc sans contrainte pour lui)logiquement il devait donner son plein régime?Merçi d'avance pour vos réponses car auprès des pros difficiles d'avoir des renseignements précis(il faut de suite leur amener la bète)
Dominique
dom29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice non adaptée? 25 Juil 2003 13:50 #8352

Salut dom.

Un premier point à verifier c'est si tes volets de carburateurs s'ouvrent au max.

Donc (moteur à l'arret) met les gaz à fond et regarde si les 3 volets sont completement ouverts (tu as un tige qui rassemble les axes des volets des 3 carbus).
Sur la photo suivante c'est celle avec les rotules en plastique noir, l'autre (plastique blanc c'est la commande de starter, qui doit etre tout le temps ouverte).
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image.../yam_2t_85cv_cde.jpg>

Depose la chicane (en noir sur la photo suivante) à l'arriere du moteur (donc vers l'avant du bateau)
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...85cv_chicane_air.jpg>
et regarde par les admissions des carbus (3 trous dans la continuité de la chicane que tu viens d'enlever) si les 3 clapets sont bien à l'horizontale (gaz au maxi = ouverture totale).

Si ce n'est pas le cas il doit y avoir un problème dans la commande à distance
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image.../yam_2tps_85cv_b.jpg>,
ou de butée mal reglée.

Tu peux aussi verifier le (ou les filtres) a essence:
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...reur_yam_2t_85cv.jpg>
il doit etre propre.
Verifie l'ensemble des durites et conduites à carbuarent depuis le reservoir, les flexibles ne doivent pas avoir de plis, ni etre ecrasé.
Verifie si la poire est dans le bon sens, si tous les raccords et colliers sont serrés.
Il peut aussi avoir des problèmes avec les clapets de la poire, qui laissent circuler trop difficilement le carburant. La poire n'a-t-elle pas tendence à s'ecraser que tu navigues?

Concernant l'helice, demonte la et regarde ce qu'il y a marque sur le moyeu.
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...helice/dim_yam_a.jpg>
si quelqu'un a le même moteur que toi, ou un catalogue Yam il pourra verifier qu'el est le type d'helice d'origine.

Tu vois, il y plein de pistes à chercher quand un moteur n'a pas de peche...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice non adaptée? 25 Juil 2003 16:02 #8353

Normalement un yam50/ 60 cv 2 temps doit tourner au regime maxi avec une bonne helice avec un pas de 19' (reglage d'origine sur les 50/60 cv ) a 5500/5600 trs
soit un regime de croisiere autour de 4000/4500 tours sinon problemes
Yam fournit un compte tours pour ces moteurs avec tours trim huile temperature (voir un agen yam)
autrement tu utilise un helice reglable au bon diametre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice non adaptée? 03 Aoû 2003 13:51 #8354

Cela peut provenir de différentes choses qu'il faut vérifier avant d'intervenir sur la mécanique :
- d'abord le moteur fonctionne peut-être tout à fait normalement - il faut mesurer la vitesse du bateau, au moins à peu près - et c'est peut-être le tachymètre qui est faux, ou tout simplement pas réglé pour le nombre de poles du volant magnétique
- les Yamaha ont un limiteur de tours, et on ne peut pas mesurer les tours au point fixe dès que ce limiteur entre en action, puisque l'information transmise au compte-tours est hachée
- si un cylindre ne donne rien sa bougie restera froide, c'est la chose la plus facile à vérifier en 2 minutes à l'arrêt.
- changer les bougies
- si c'est le cas, y a-t-il une étincelle ? si non, chercher de ce côté
- si oui, voir la carburation, les clapets d'admission, la compression ...

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner