• Page :
  • 1

SUJET :

Vitesse de croisière 27 Sep 2006 12:53 #132294

Dans la plupart des essais de bateau (SR ou autres), l'essayeur prend bien soin d'indiquer la consommation à Vmax et aussi à la vitesse de croisière.

Ce qui est une très bonne idée puisqu'on est rarement à Vmax sur une longue durée.

Mais à quoi correspond cette vitesse de croisière: j'ai cru comprendre que celle-ci était fixée à la valeur obtenue au 2/3 du régime max.

Est-ce conventionnel ou arbitraire ?
Cela correspond-t-il à un régime particulièrement économique ?
à une vitesse moyenne adoptée par le plaisancier moyen ?

J'ai bien mon idée, mais j'aimerais connaître la vôtre à défaut de définition 'officielle'.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 13:32 #132295

bonjour,
Moi aussi ca m'interesse de savoir a quoi elle correspond exactement, car j'ai l'impression que c'est un peu l'anarchie en ce qui concerne la détérmination de la fameuse 'vitesse de croisière'...
merci !
:L:-)

Hydrosport 595cr

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 13:45 #132296

Je crois que c'est la vitesse du bateau au meilleur rendement du moteur.

Par exemple,

Le moteur consomme:

à 3000 tr 8 L/h, vitesse 17 nds soit un rendement de 1,2 mile/litre
à 3500, 10 L, 19 nds, soit 1,4 m/l;
à 4000, 12 L, 22 nds, soit 1,6 m/l;
à 4500, 16 L, 25 nds, soit 1,3 m/l;

Tu constate que le meilleur rendement est à 4000 tr/mn, puisqu'avec 1 litre d'essence tu fais 1,6 mn. Si à 4000 tr, ton bateau va à 22 nds, c'est ta vitesse et ton règime de croisiére.

Je précise que les chiffres sont sortis de mon cerveau malade à titre d'exemple, sans correspondre à un moteur précis.

Antoine

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 14:09 #132297

Je pense que la vitesse de croisière est une valeur subjective que chacun ressent à sa façon.
Pour moi il s'agit d'une vitesse où le bateau, sans forcer, avance correctement . Sur mon Zar 53 ma vitesse de 'croisière' est à 4500 trm ce qui correspond exactement à 75% de la puissance max.
A ce régime , chargé à bloc, rien ne bouge, pas de bruit parasites, on a l'impression qu'il pourrait naviguer ainsi pendant des heures et des heures. Le bateau file bien droit, rien ne le perturbe.
A ne pas confondre avec la vitesse moyenne : Cet été sur les 1000 miles parcourus en Croatie, le GPS indiquait une vitesse moyenne de pas tout à fait 29 km/h et une vitesse max de 62,3 !!! Il faut dire qu'il a tout comptabilisé, même les ronds dans l'eau...
Depuis la remontée du moteur, à vide, il en a pris 10 de plus.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 14:26 #132298

salut antoine est tu encore sur le forum ?
vincent

tik140

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 14:28 #132299

Je ne pense pas qu'il y ait de version officielle de la vitesse de croisiére.
Mais je pense, comme Antoine, que l'on peut parler de tirer le meilleur rendement d'un moteur. Selon la config, ça varie.
On constate souvent qu'il se situe aux alentours du 3/4 du régime maxi atteint.

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 14:39 #132300

Salut
comme le dit Meltem, je pense la 'bonne' vitesse de croisiere c'est quand le bateau avance bien sans forcer...et sans se trainer non plus...pour moi c'est aussi vers 4500 t/mn pour un regime max de 6100 t/mn...en dessous il force pas mais je trouve qu'on avance pas...
Michel

Michel

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 14:42 #132301

Salut,
à mon avis antoine50/14 n'est pas loin de la vérité.
Une autre façon de voir les choses est de dire que la vitesse de croisière correspond au régime de glissement minimum de l'hélice. Facile à calculer avec un compte-tours, une calculette et un GPS.
Evidemment cela change de bateau à bateau, de moteur à moteur et d'hélice à hélice !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Vitesse de croisière 27 Sep 2006 22:19 #132302

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Antoine tu es trop fort ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner