• Page :
  • 1

SUJET :

essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 21:59 #130911

bonsoir à tous!

le 15 juillet,j'ai serré mon moteur,(un yam 40cv 2t de 1996),j'ai déja du en parler.j'utilisais du sp 95 depuis plusieurs années sans pb!

hier,j'ai été invité à faire une sortie en mer sur un autre bateau qui a le même moteur que moi (plus vieux même!) et en faisant le plein,j'ai vu le père du collègue mettre un aditif dans l'essence.il m'a expliqué que le moteur etait prévu pour tourner au 'super' à l'origine et qu'il fallait absolument mettre cet aditif ds le sans plomb pour compenser le plomb qu'il y avait ds le super!

pensez vous que mon serrage puisse venir de là???

a++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 22:08 #130912

Non ! ::N-)

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 22:15 #130913

Ayant un bonne expérience en moteur 2t en particulier moto, un pb de serrage sur un 2t provient soit d'un surrégime notoire et long, soit d'un manque de lubrification ou d'un segment qui a rendu l'ame et qui se met en travers entre le piston et le cylindre. le fait de mettre de l'essence sans additifs a mon avis peut créer des pb de combustion , des bougies qui dégustent, voire des pb de pistons (percage) mais de là a penser au serrage j'ai des doutes. mais bon je ne suis pas un pro des moteurs de bateau, j'ai eu dans le passer des moteurs de bateau 2T de 1960 (5 cv)qui sont passés au super 95 sans problèmes sauf que cela ratatouillait un peu plus...(perte de perf) mais il a rendu l'ame de veillesse 5 a 6 ans apr§ès le passage au super SP.

Guy
Guy

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 22:28 #130914

Perso je ne pense pas. Avant dans les mobilettes on mettait de l'essence puis celle ci a disparu de la vente alors on a mis du super avec un peu plus d'huile et cela a fonctionné pendant des années.

Est ce un moteur autolube? si c'est le cas c'est peut etre le mélangeur qui a deconné cas ce cas 2 solutions soit tu bouffes plus d'huile (et c'est la meilleure) soit il te manque de l'huile dans ton élange et la c'est le serrage assuré!!! ::p-

Labour ha Kan

Labour ha Kan

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 22:48 #130915

Bonsoir,
J'ai posé cette question a mon mécano . Il m'a dit que l'additif est indispensable pour les moteur 4t fonctionnant à l'essence au plomb car celui-ci doit graisser les soupapes. Ceci ne compte pas pour les 2t car ils n'ont pas besion de l'additif . Il faut juste pas oublié d' ajouter de l'huile au moment de faire le plein . J'en connais un qui l'avait oublié et serrage garanti .
Le why not.

paul21
paul21

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 18 Sep 2006 23:17 #130916

En fait le plomb contenu dans nos anciennes essences servait à la fois de lubrifiant et de renfort pour les soupapes, sièges de soupapes et guides, en ' déposant ' des molécules. Il s'avére totalement inutile d'ajouter un additif quelconque, pour remplacer le plomb, sur un moteur 2 temps, quel que soit l'âge. Ils n'ont jamais eu de soupapes.
Les 4 temps modernes n'en n'ont pas besoin non plus car les soupapes sont fabriquées dans des aciers traités.

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 19 Sep 2006 08:57 #130917

pour etre dans l'automobile,j'y vais aussi de mon jugement:
le plomb etait censé amortir la soupape sur son siege au moment de la fermeture de celle ci.
le fait de faire disparaitre le plomb pour des raison de pollution a permis a beaucoup de constructeur de faire peur aux automobilistes en leur disant que leur vieux moteur allait mourrir incessament sous peu et qu'il fallait acheter des nouvelles voitures avec pot catalitique et compagnie....
voila pourquoi des millions d'anciennes ont finies a la casse sous la pression des constructeurs et de la naivetée des gens,et c'est bien dommage.l'histoire de l'additif,c'est de la poudre de perlimpinpin,encore un peu d'argent jeté par les fenetres et un peu plus dans les caisses de l'etat.
vous pensez bien qu'a 4500tr/min et vu la vitesse des soupapes,le plomb a autre chose a faire que de s'arreter sur les soupapes,il se barre dans l'echappement et puis c'est tout.
cela fait des années que je roule avec des anciennes anglaise,au sp98 et mes culasses n'ont rien,les soupapes sont comme au premier jour et il faut arreter de se faire prendre pour des couillons par l'etat.

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 19 Sep 2006 16:52 #130918

Surtout que les japonais utilisent le sans plomb depuis fin des années 80 (bien avant les francais), donc leurs moteurs 2t sont fait pour fonctionner au sans plomb depuis bien longtemps.

Donc rien à voir avec le serrage.

ludo470

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 19 Sep 2006 21:04 #130919

salut à tous!

et ben une fois de plus,me voila renseigné!

un grand merci à tous pour vos réponses!::K+)

a+++

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 20 Sep 2006 00:43 #130920

Salut,

Depuis 1987 tous les moteurs hors-bord 2 temps accepte le sp98 ou 95.....le seul soucis avant était les matériaux utilisés pour les joints de carbu qui ne résistés pas au sp ....
Pour les moteurs 4 temps ......une grande partie des tétes motrices ont était empruntées à l'industrie automobile ....Honda civic...Suzuki swift...et la liste est longue......alors celui qui aurait la maladresse de rajouter des additifs devrait aussi en mettre pour leur voitures...::g-::g-::g-

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 20 Sep 2006 13:10 #130921

autre détail qui est peut-être la clé : le refroidissement.

Ce moteur avait-il un thermostat en bon état ? Et dans quel état de propreté interne était-il ?
Un 2T travaille a une température de 50 à 60 degrés quand le thermostat fonctionne bien, et si celui-ci se bloque ouvert - ou est supprimé en pensant améliorer les choses ...- il peut y avoir refroidissement excessif et serrage.

Les 4T travaillent à des températures nettement plus élevées, autour des 90/95° ce qui crée d'autres problèmes et les rend nettement plus sensibles au bon fonctionnement du thermostat, à l'état des anodes internes, à la corrosion ... mais ça personne n'en parle.

Si vous naviguez en 4T, maintenance annuelle profonde obligatoire !
Un ami qui avait négligé ce conseil vient d'avoir une mauvaise surprise sur son Yam 100-4T état neuf : mayonnaise dans le carter, et au démontage la culasse est percée quelquepart entre eau et huile ... à la poubelle,

Re: essence ss plomb pour moteur 2t 20 Sep 2006 13:19 #130922

Une carburation trop pauvre peut provoquer un serrage également sur un 2tps, quelle était la couleur des bougies? Une couleur blanche ou très claire est un signe de danger.

- le romantisme ne passera pas -
Richard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner