• Page :
  • 1

SUJET :

Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 09:52 #130325

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Pouvez-vous me faire part des avantages d'une hélice inox sur les 'petites' motorisations ? Possédant un 60 Mercury 4 T monté sur pro 9 man avec sa 12 pouce d'origine , j'envisage une 12 pouces inox avec un diamètre plus petit, 10 3/4 au lieu de 11 1/4 ?

A votre avis, quels sont les avantages réellement procurés par cet accessoire ? Présente t-il des inconvenients ?
Quekqu'un a t-il un plan pour pas payer trop cher ?
D'avance merci ?

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 10:28 #130326

bonjour ,
aucun à mon avis sur 'petits' moteurs .
par contre un gros inconvénient : si tu touches un peu sérieusement , l'inox bq plus rigide que l'alu se déformera moins et transmettra le choc à l'arbre ==> donc risque de dégats trés onéreux :M:+)
et je ne te parle pas du prix :M:+):M:+)
a+
bernard

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 12:03 #130327

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
La différence entre une bonne hélice en alu et une inox est infime, sauf le prix (au moins 2 X plus cher). Tous les tests comparatifs montrent que les écarts de performance sont minimes et parfois à l'avantage des hélices en alu.

Pour justifier de son prix, une hélice inox a quelques avantages en particulier une meilleure rigidité, une bonne résistance à la corrosion marine (moins d'entretien) et une esthétique flatteuse pour l'ego du propriétaire.

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 12:25 #130328

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec Nanard et Scata sauf sur un point : je vois trop souvent des hélices en inox bien atteintes par la corrosion.

Alors, Sacta le coté esthétique...De mon coté, si je possédais une hélice inox, je la passerai tous les jours au WD 40 pour me voir dedans...mon coté maniaque, sans doute !::e-

Steph
Steph

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 13:55 #130329

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses. Cela renforce bien le doute que j'avais...l'hélice inox restera donc bien au chaud...chez le fournisseur !
Amicalement - Bonne nav.
Fred

Fred

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 17:25 #130330

Le Suzuki DF140 est livré d'origine avec une hélice alu 19'
Mon programme de départ était une conso minimum pour un poids bateau maximum ou presque pour naviguer en Croatie dans les îles, donc ravitaillements aléatoires.
Le mécano qui a effectué le montage du moteur a tout d'abord essayé une autre hélice alu 21', qui correspondait mieux à mon programme.
Il m'a ensuite donné le choix entre garder la 21 alu ou passer à une 23 inox qui serait aussi bien 'enroulée' par le moteur, mais avec un couple supérieur.
La raison est que la plus grande finesse et le meilleur bord de fuite de l'inox lui confère une meilleure pénétration dans l'eau.
J'ai opté pour cette dernière, bien m'en a pris.
Quelque mesures intéressantes ...
Bord d'attaque alu 3,5 mm
bord d'attaque inox 2 mm
épaisseur à la liaison pale/mandrin alu 17 mm
épaisseur à la liaison pale/mandrin inox 6 mm
bord de fuite alu 3,5 mm, linéaire
bord de fuite inox 6 mm, biseauté, coupant

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 20:21 #130331

Ulysse a raison , c'est beaucoup mieux fini ,certainement.
Mais attention en cas de choc !!! comme disait nanard

et les chocs, désolé pour ulysse , il y en a TOUJOURS , tot ou tard.

petist chocs sur une alu : un coup de lime +papier de verre , et c'est reparti. Tu peux meme recharger à l'araldite ,ca marche tres bien et ca tient !!!
Gros chocs : tu changes ton alu san strop faire mal au portefeuille.

Inox : reparation difficile par soi meme
Gros chocs: tu pleures en voyant la facture . une inox c'est 3 x le prix d'une alu. sur un 150 merc : 350 ? alu , plus de 1000 ? inox.
de plus si gros choc , tu peux endommager l'embase ,et le moteur, car beaucoup moins 'd'amortissement' du choc .
et en plus , pas beaucoup de gain en performances. J'ai testé differentes helices inox sur mon camarat ( 3 pale s, 4pale s, 5pales ) et suit revenu tres vite à l'alu.
certaines rendaient le bateau inconduisible ,pour un pas identique.

dernier point : les inox brillent ,donc tentent beaucoup les voleurs si ton bateau reste au mouillage ou au port...

a+

jean-Luc
jean-Luc

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 20:23 #130332

Donc, tu me conseilles de la mettre en presse-papier ?
::M-)::M-)::M-)
C'est vrai qu'elle est belle.

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 21:48 #130333

Bonsoir Ulysse,

Je n'ai jamais douté un instant du coté éfficacité et oeuvre d'art d'une hélice en inox par rapport à l'alu, sans aucun doute.

Mais la question de départ de Fred était : est-ce que l'achat d'une hélice en inox est valable pour un moteur de 60cv ?. Comme Nanard, je suis certain que la réponse est non.

Je crois qu'à partir de 115cv, et encore, l'investissement vaut le coup...surtout quand l'hélice inox est livrée d'origine !. De mémoire, en 2006 et en matos neuf, seul le Johnson en est équipé...peut etre l'Evinrude, mais pas certain de mon coup.

La première fois que j'ai soulevé un modèle en inox, j'ai vraiment été surpris par le poids très élevé par rapport à l'alu.::b-

Pour les hélices en inox bien piquées par l'oxydation, en surface seulement ?, elles étaient montées sur des moteurs récents : Yamaha 150 4T et Yam HPDI 150 et 200...pas belles à voir surtout à ce prix.

Au mouillage, ces moteurs étaient toujours relevés...alors, mauvaise qualité d'inox, sel du Sud performant ?...ou mauvais entretien, tout simplement.:M:+):M:+)

Steph
Steph

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 22:08 #130334

Ces points de rouille qui apparaissent sur les inox polis sont en fait dus à de fines particules de fer présentes sur l'hélice. Le phénoméne peut se produire également sur les mains courantes, par exemple.
Ce ne sont que des traces en surface, qui partent facilement à l'acide. Une simple éponge grattoir peut suffire à faire apparaitre des tâches d'oxydation, à cause des métaux qui la composent. Ca n'a rien de dramatique, ormis pour l'esthétique, sauf sur les hélices inox peintes de chez Yam. Sur celles-là, ça semble beaucoup moins superficielle comme attaque.
Les bons plans, Fred, tu les trouveras aux Etats-Unis.
Quant à l'efficacité sur des petites puissances, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 22:45 #130335

Bonsoir manza,
Le mécano m'a dit qu'une hélice inox faisait gagner environ 5% à 10 % en terme de rendement.
soit sur 100H/an, 1200L, cela fait 60L de bénèf. mini
En 3 ans j'ai donc économisé 180L mini de coco ...
L'ennui, c'est que je ne me rappelle plus combien je l'ai payée ::M-)
L'important, c'est qu'en Croatie la première année elle m'a évité de perdre 1/2 journée pour ravitailler dans une île, et ne serait-ce que pour ça, ça en valait le coup.

Re: Avantages hélice inox ? 16 Sep 2006 23:00 #130336

il y à un bon reportage sur pneumag sur les helices, alu, inox, tailles...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Avantages hélice inox ? 17 Sep 2006 15:50 #130337

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Encore une fois merci à tous pour vos réponses, l'hélice inox restera donc chez le fournisseur du moins tant que je n'aurais pas cédé pour un plus gros bateau avec un plus gros moteur..mais là il faudrait que les hommes politiques locaux se mettent à considérer enfin la question de construire une cale de mise à l'eau car pour l'instant, la première est à 60 kms environ, le poids reste donc un critère déterminant dans le choix pour la facilité de mise à l'eau et de remontée sur le sable !!!

Fred

Re: Avantages hélice inox ? 17 Sep 2006 16:02 #130338

J'ai lu en diagonal et j'interviens tardivement,

apparemment personne, sauf si j'ai lu trop vite, n'a parlé de vol.

Si j'étais voleur je me ferai une belle inox vers 2 H du matin;

WALTER
WALTER

Re: Avantages hélice inox ? 17 Sep 2006 20:57 #130339

Environ 350 euros une hélice pour mon Suzuki 200 cv en diamétre 16 pouces, achetée aux US.

Aucune corosion.

Moi si j'étais voleur je me fairait bien un pti pneu complet plutôt que prendre que l'hélice.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Avantages hélice inox ? 18 Sep 2006 10:07 #130340

pour Ulysse : tant mieux pour toi si ton helice convient parfaitement au bateau et à ton usage. mais je pense que sur le 60cv de fred c'est inutile.

pour walter : tu as lu trop vite en diagonale : j'ai parlé du vol , qui arrive tres souvent sur les helices, inox ou pas inox...

jean-Luc
jean-Luc

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner