• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 17:20 #129549

• pat54
  • Portrait de pat54 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
slt
je me pose la question de l'utilite de vouloir tjrs monter le max de puissance sur nos sr
est ce utile juste pour atteindre une hypothétique vitesse max...
ayant essaye un rigide (desole::g-quicksilver 525 avec un 90ch 2 tps au cul
les 30 noeuds ete facilement atteind +- 4500tr/mn(granville mer belle)
allure somme toute raisonnable pour moi
que peut esperer sur un pro 650 open equipé d'un moteur similaire?
les poids devant certainement etre quif quif entre les 2 bateaux
en fait mon interrogation ce situe bien sur l'utilite d'une forte puissance par rapport à une puissance plus raisonnable qui certes ne permet pas de faire des temps canon mais qui peut etre suffit à naviguer à des allures interessante et dans de bonne condition de securite (changement de temps etc....)
bien sur merci d'avoir pris le temps de me lire
bon'nav
::r-

pat54
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 18:04 #129550

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Dans les dossiers pratiques tu as un utilitaire pour calculer la vitesse ou la puissance requise, vas y faire un tour

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 18:16 #129551

Pat,

La puissance ne sert pas seulement à aller vite. C'est aussi un élément de sécurité et de confort.

Par ailleurs (et pradoxalement), en sous-motorisant un bateau, tu as pas mal de chances d'en augmenter sa consommation.

Pascal
Pascal

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 18:34 #129552

Et puis , ne dit-on pas 'QUI PEUT LE + PEUT LE -'

jp et son pneu bolognèse
jp et son pneu bolognèse

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 18:58 #129553

A mon avis c'est pour le fun, en jet un FX 160 cv va presque aussi vite qu'un 230 cv dès qu'il y à un peu de clapot, et c'esyt tellement rare de naviguer sur une mer d'huile, perso un 115 4 t m'aurait suffit, j'ai trouvé mon pneu avec un 135 optimax, tant mieux, je marche à 40 noeuds, surtout que je viens du jet donc j'aime les sensations mais on peut rarement tout exploiter sans risquer de tout casser, il y à un tableau arrière , moteru qui va taper dans l'eau à la retombée quand on saute...enfin au niveau sensations ce n'est pas le jet, alors moins de cv, sans sous motoriser pour autant doivent suffire pour les balades.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 19:01 #129554

En plus joel Bontoux champion du monde de jet (ca revient encore, ça ne va pas plaire à tout le monde) qui bosses chez Yam vient de faire le tour de france en pneu sur un marvel 6m20 avec un 100 cv 4 T, ça degeauge, ca monte à + de 30 noeuds, pourtant sur le papier un 6m20 avec un 100 ...ca ne fait pas bateau de course, donc ...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 19:09 #129555

a titre d'exemple j'ai un valiant 490 avec un 55 mariner,et les jours ou je suis a fond se comptent sur les doigts d'une main.A ce stade la conduite est sportive,pas interet a lacher le volant::N-) et ma puissance max est de 80cv mais je me demande bien comment ca se pilote avec autant de puissance?

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 19:21 #129556

Oui, mais Pat évoque un Pro Open 650.
Cette puissance est 'limite' sur un 550. Sur un 650, ce doit être la cata; Obligé d'être à 4500 tr pour déjauger. Je n'ose même pas imaginer avec 5 personnes et les affaires qui vont avec.

Pascal
Pascal

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 19:41 #129557

D'accord avec Pascal. 90 Cv sur un 6m50, ça va avancer mais obligation d'ouvrir en grand et trés vite aux limites du moteur. Le pro 650 open semble donné pour 175 CV maxi, sans aller jusque là, ça m'étonnerait que tu en trouves un motorisé avec 90 CV. De toute façon, même si tu n'es pas un fana de vitesse, tu le regrtterais trés vite. Je ne connais pas ce bateau, mais le motoriser avec 115 à 150 Cv semble plus dans le raisonnable.

l'autonomie.... 12 Sep 2006 19:47 #129558

De toute façon la puissance moteur va avec le reservoir...sans reservoir fixe de 100 litres tu es limité à 80cv sous peine de courrir de pompes en pompes:i:+):i:+):i:+):i:+)

Le Medline de zodiac ont cette qualitée : l'autonomie !!!:)l-):)l-):)l-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: puissance moteur le mini le max....? 12 Sep 2006 21:39 #129559

Motoriser un pro 6.50 avec 90 cv me paraît bien léger, à moins de se contenter de faire des ronds sur un lac par temps de demoiselle avec un bateau lége.

Je ne vois pas l'intérêt à sous motoriser une coque en V. Sentir son bateau réagir avec vivacité est un vrai plaisir.

La vitesse, même si un bateau rapide flatte l'ego de son propriétaire, devient vite secondaire pour la plupart d'entre nous, dès le deuxiéme plein d'essence !

Pour ma part, je navigue entre 3200 et 4200 tr/mn, bien en deça du régime maxi de 6000 tr, afin de profiter d'un bon rendement sans pousser mon moteur.

Par contre, avoir une réserve de puissance pour étaler une mauvaise mer n'est pas un luxe, c'est parfois vital. Même lourdement chargé, un bateau bien motorisé progresse sans avoir à forcer outre mesure la mécanique.

Je ne connais pas le pro 6.50 mais par contre j'ai déjà piloté un Medline II qui possède une carène semblable (équipé d'un 150 cv Yamaha 2T carbus). Pour moi, la puissance idéale sur cette coque est un 135 cv/150 en 2T et 150 en 4 T.

En dessous de cette puissance, à quoi ça sert que Zodiac se décarcasse ?

Re: puissance moteur le mini le max....? 13 Sep 2006 18:56 #129560

Salut,

une bonne puissance, pas loin de la maxi autorisée, permet aussi des vitesses de croisière agréables, entre 3500 et 4000 tours/min, sans fatiguer le moteur.

Mais attention au choix de l'hélice ! Elle doit permettre au moteur de tourner à son régime maxi quand la manette est à fond. C'est pour cela qu'on essaye la vitesse maxi. Après on peut l'oublier !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: puissance moteur le mini le max....? 13 Sep 2006 20:22 #129561

Salut Pat
Comme tu le vois tu es sur un forum d'adeptes de motorisation max et de poignée dans le coin, les vendeurs l'ont bien compris, ils commencent par cerner ton budget et t'en collent généralement pour une somme proche du maximum...

Perso, je ne te donnerai que des informations concrètes, en 2001 j'ai été l'heureux propriétaire du premier BWA 650 américa importé, tout à fait comparable au ZOD650 en plus large (2m85) et 650 kgs nu.
Adepte du 4 temps la puissance maxi disponible était de 115cv, mon budget ne me permettant pas mieux, je l'ai donc motorisé avec un 115cv YAM, je peux te garantir que dans les conditions d'utilisation familiales habituelles (maxi 10 passagers) je me suis régalé avec ce bateau, il faut dire qu'il a une carène fantastique sans doute la meilleure carène BWA hélas pas au gabarit routier.
Jamais je n'ai eu l'impression de manquer de puissance, sauf quand la mer est plate, mais même avec sa puissance maxi (200cv) on est frustrés...
Un moteur de 115cv est donc amplement suffisant pour un 650, 90cv est plus adapté à un 6 mètres, tiens justement c'est le choix que vient de faire un de nos amis, et je pense qu'il n'a pas choisi son bateau au hasard, il se reconnaitra...
Bonne soirée
Serge

sic.... 13 Sep 2006 20:28 #129562

un cherokee 4.95 :60cv max , un valiant 5.20 : 100cv trouver l'erreur ::Y-
Je suis sur qu'un valiant avec un 50cv marche bien ( sauf mono ski ).

Donc il faut comparer avec les modeles equivalent de la concurrence::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: puissance moteur le mini le max....? 13 Sep 2006 20:33 #129563

Ma pierre à l'édifice:

Ce WE, Coutainville-Chausey + ballade avant la pêche (miam les bouquets...), nous étions 2 SR, le mien (Narwhal 520 HD + 90 TLDI Tohatsu) et un ami (Narwhal 480 HD + 50 Suz 4T), même nombre de personnes à bord, même matos de pêche, j'ai un peu plus lourd en équipement.

On a fait au mêtre prés la même distance à la même vitesse car le 480 me suivait, moi allant à 24nds à 4000tr.

Résultat, 18 L de carburant pour moi, 26 litre pour le 480...

La puissance réduite n'est pas automatiquement synonyme d'économie.

Je suis favorable à l'achat d'un moteur le plus proche du maxi, j'ai vu des 520 HD avec 50 cv, je pense que c'est une erreur.

Antoine

Re: puissance moteur le mini le max....? 13 Sep 2006 21:46 #129564

A titre info, mon 115 yam consommait exactement la même chose sur le 650 que sur le 6m...
Serge

Re: puissance moteur le mini le max....? 13 Sep 2006 22:30 #129565

Antoine,

8 litres d'écart à 1,5 euros le litre ca doit faire dans les 12 euros
C'est quoi la différence de prix entre un 90 CV tohatsu et un 50 cv Suz 4T ?

est ce que pour les 50 heures que nous passons tous en moyenne sur nos bateaux par an la logique n'est pas là ?

Apres tout, et si j'ai bien compris tu es allé à Chausey avec un copain et vous y etes arrivés ensemble ! Non ?

Moi qui n'ais qu'un petit bateau, je serai super ravi d'aller à Chausey avec vous une prochaine fois.

Re: puissance moteur le mini le max....? 14 Sep 2006 00:42 #129566

DE LA PUISSANCE POUR 3 RAISONS
1/SECURITE
2/AGREMENT
3/CONFORT
A+
FRED

FRED
FRED

Re: puissance moteur le mini le max....? 14 Sep 2006 09:38 #129567

Comme d'hab tout dépend du programme:

je n'ai que rarement utilisé les 140 CV sur une longue durée mais à chaque fois, on en était tous ravi.

Je dis tous car on était une dizaine sur le bateau et le Johnson a sorti un adulte en monoski puis deux ado en bi.

Je suis quasi certain qu'avec une motorisation inférieure (un 115 pex), les skieurs auraient ressemblés à des sous-marin ::M+)

Cela valait-il les 1000 ? supplémentaires pour un 140 CV ::u-

@+
@+

Re: puissance moteur le mini le max....? 22 Déc 2006 14:21 #129568

bonjour j ai un pro open 6.50 depuis 6 mois equipe du nouveau honda 135 4t,et je pense que c est la puissance minimum!!car charge en chasse sous marine et a trois le dejaujage devient limite...de plus la vitesse chute de 39 noeud a vide a 34 noeuds charge!!et je regrette de n avoir pas pris le 150 vtec.........car je pense qu il est risible d avoir un 6.50 et de se faire passer par un 4.50 m!!!!l'avantage principale d un semi rigide reste avant tout la vitesse de deplacement ou alors on se tourne vers une antares!!!!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner