• Page :
  • 1

SUJET :

Quel pas ? 12 Sep 2006 12:27 #129529

Bonjour,

je voudrais vous raconter ............

Enfin septembre, moins de monde aux cales et en mer. Beau temps aussi (sauf hier !).
J'ai mis mon SR à l'eau pour plusieurs jours et je compte bien en profiter !

Quelques anneaux plus loin il y a un gros cabiné avec un Mercury 115 CV 4 temps tout neuf aux fesses.
Tiens, c'est le même moteur que j'ai sur mon SR mais cet animal pèse au moins le double !

Le proprio est à bord, on discute un peu Mercury, je lui demande combien de kn il arrive à faire, vu les dimensions de sa bestiole. 20/22 kn il me dit. Et à combien de RPM ? 4000 il me dit.

Uhmmm, pas beaucoup de kn et de RPM, même considérant la taille de la bestiole, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

Quelle hélice utilisez vous ? Une 17' il me dit (conseillé par son concessionnaire !). Voila le problème ! Sur mon SR j'ai une 15' et il pèse sûrement moins de la moitié de son cabiné.

Je lui conseille d'essayer une 13' (peut-être parce que j'en ai une à vendre ?) ou même une 11', comme il doit récupérer pratiquement 2000 RPM.

C'était il y a quelques jours. Je l'ai revu hier.

Il me dit, mon concessionnaire me déconseille de monter une 13' ou moins, trop courte pour porter le bateau au déjaugeage !!!

Je lui ai répondu que l'affaire du déjaugeage me semble un peu c......... et je lui ai proposé de faire un essai (demain) sans engagement de sa part.

On verra. Entre temps j'aimerais avoir l'avis des experts du Forum, pros ou pas, mais des vrais !

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 12:37 #129530

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un diamètre plus important compensera en partie la perte de couple occasionnée par un pas plus réduit.

Mais je ne suis pas pro; juste curieux de nature.

@+
@+

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 13:58 #129531

Je ne suis pas pro non plus, mais j'aime bien les problémes d'hélices.::L-
Le probléme, Karabane, c'est qu'il ne trouvera pas, en standard, une hélice de fort diamétre pour un pas entre 13 et 17'. Le diamétre va varier entre 13 et 13 3/4', dans ces dimensions de pas, et ça ne changera pas grand-chose.. Mais c'est vrai que s'il s'agit d'une coque lourde, l'idéal serait d'augmenter considérablement le diamétre et de réduire le pas.
Je crois également que son concessionnaire a raison de lui déconseiller 13', mais il doit essayer 15'. Il faudrait qu'il regarde également du côté du montage de son moteur. Peut-être un peu bas sur le tableau? Les 2 combinés (hauteur et diminution de pas), il devrait pouvoir grapiller sur le régime.
c'est quoi comme bateau Gus? Quelle longueur?

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 14:36 #129532

Gus dans le magazine pneumag qui vient de sortir il y à un reportage bien fait sur les differentes tailles d'hélice.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 15:14 #129533

Karabane, Frank et Eric,

la BlackMax avec pas 13' fait 14' de diamètre.

Pour un bateau lent il ne faut pas trop jouer avec la hauteur moteur.
Taille bateau dans les 20 '.

Oui, j'ai pneu mag.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 15:25 #129534

Ce qui est un peu idiot, c'est que les 4.000 tr/min doivent à peine correspondre au régime de couple maximum... sans parler de celui de la puissance ! Pauvre moteur !

Pascal
Pascal

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 18:03 #129535

Oui Pascal, t'a bien raison !!! ::g- ::g- ::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Quel pas ? 12 Sep 2006 19:28 #129536

Oui, Gus, mais 13 ou 14' de diamétre, il ne fera aucune différence. Bateau lent, c'est à dire? C'est quoi comme bateau? Il ne faut pas espérer qu'il prenne les tours manquants juste en jouant sur l'hélice.

Re: Quel pas ? 14 Sep 2006 13:44 #129537

ahurissant !
Ma première réaction serait de conseiller un bon changement de concessionnaire, car dire qu'avec une 13' - en place de la 17 qui permet d'aller à 4000 tours maxi - le bateau va avoir du mal à déjauger, c'est vraiment prendre le client pour un c..
- ou alors être 100% incompétent !
- ou alors ne proprio du cabinier a compris le contraire de ce que lui a dit le concessionnaire, ce qui n'a rien d'impossible

A mon humble (il faut toujous le rester) avis, la 15' devrait permettre de monter à 4800 tours, et la 13 à 5200/5500. A la louche.

Question au passage : dans quel état est la coque du cabinier : car si elle traine 20cm de cheveux, même avec un moteur neuf ... il faut d'abord la nettoyer !

Quoi qu'il en soit, c'est sympa de lui proposer l'essai, et si ça permet de se débarasser d'une hélice trop courte, ça fera 2 satisfaits.

Quant à la hauteur de montage, elle ne devient importante que sur une carène rapide qui déjauge vraiment, ce qui n'est pas le cas d'un cabinier avec 115cv

Re: Quel pas ? 14 Sep 2006 13:52 #129538

Une fois de plus, pas d'accord avec toi jcjcat::e-
Je demandais le modéle de bateau à Gus, pour savoir si cette coque est de type planant, ou pas. Si c'est une coque qui demande à déjauger, la hauteur du moteur va influer. Et 13 ' sur 115 CV, même s'il récupére des tours, ça ne servira à rien. Les performances ne seront pas au rendez-vous. A mon humble avis::d-

Re: Quel pas ? 14 Sep 2006 14:46 #129539

A moitié pas d'accord franck !

- OK pour la forme de coque, mais ça me semblait tellement évident que j'ai laissé ce paramètre de coté.
- à 4000 tours un 115cv doit avoir environ 90cv au maximum, et si c'est une carène 'planable' aucun intérêt à laisser ce pauvre moteur peiner pour la bouger.
- si elle plane, une hélice plus courte lui permettra non seulement d'aller plus vite, mais aussi de réduire sa conso

Re: Quel pas ? 14 Sep 2006 15:19 #129540

Mais, Gus ...
Moi c'est tout le temps que je vois des bateaux cabines de 7/8 m qui me semblent dramatiquement sous-motorisés.
On ne va pas soulever la polémique des avantages dur/SR, mais de toutes façons ce type de bateau n'est fait que pour sortir par très beau temps.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Quel pas ? 14 Sep 2006 15:47 #129541

sous-motorisé - bien que tout soit relatif, et ne soit pas vraiment un problème en fonction de l'usage - et en plus avec une hélice qui conviendrait tout juste à un rib pesant 3 fois moins ...

Re: Quel pas ? 15 Sep 2006 00:41 #129542

Salut,

hier j'étais à Hyères, il y avait beaucoup de vent, plus que les prévisions de la météo. Chez moi, quand j'étais parti, il n'y en avait pas !

J'en ai profité pour préparer mon SR à la pluie qui tombe depuis hier soir.

Le propriétaire du cabiné n'était évidemment pas la, mais le bateau oui.

C'est un 545 tout neuf d'un chantier français très connu . Poids à vide 760 kg. (Excusez moi, vu de l'arrière il m'avait semblé plus grand)

J'ai toutefois fait deux calculs et je suis tout à fait d'accord avec jcjcat.

Le propriétaire m'avait dit qu'à 4000 RPM et avec son hélice de 17' il arrivait péniblement à 20 kn, 22 kn avec un peu de trim.
Un calcul rapide montre qu'il a 26 % de glissement, c'est énorme ! Quand il sort il doit avoir un 'tanker' derrière lui ! Mais peut-être il ne sort pas, comme dit ulysse !

Avec une hélice 13' il pourrait espérer d'arriver à 5000 RPM et 24/25 kn, avec un glissement de seulement le 8 %. Economie d'essence assurée !

Pour vous donner une idée, mon SR a un poids à vide de 480 kg, Moteur Mercury 115 HP 4 temps et hélice BlackMax 15'.
A fond, à 6000 RPM, je fais 34/35 kn, ce qui correspond à un glissement de (+ ou -) 6 %, ce qui me semble honorable.

Bonne nuit à tous !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Quel pas ? 15 Sep 2006 07:19 #129543

Gus, pourquoi ne pas citer la marque et éventuellement le modéle du bateau? On fait pas mal de pub pour les marques de toutes façons::L-

Re: Quel pas ? 15 Sep 2006 15:04 #129544

Salut franck,

le chantier en question pourrait ne pas apprécier ....................

Les 'indices' devraient toutefois être suffisantes pour les 'experts' ..................

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner