• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 17:31 #129518

Pas d'inquiétude pour l'investissement, alors il semblerait que 2 moteurs soit une bonne solution, le critère manoeuvre n'étant pas négligeable, vu la prise au vent d'un tel SR...
Par contre, homologué 20+1 me semble un peu étroit quand tous à bord avec matos + sécu + bidons étanches etc...
Bonne investigation, c'est du bon soucis ! ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 18:08 #129519

Dans les avantages, il y a bien évidement l'aspect sécurité, là-dessus je pense que tout le monde est d'accord. Mais bon, il ne faudra pas non plus compter faire déjauger 7m50 et 20 personnes dessus avec un 115 en panne.
Sinon, les bi-moteurs t'offrent un confort d'utilisation incroyable. Déjaugeage rapide sans avoir à ouvrir en grand et à bousculer tes passagers; la poussée est bien plus linéaire et continue; le bateau a des trajectoires bien plus rectilignes, tu n'es pas obligé de jouer sur la barre toutes les 1/2 secondes; le confort dans toutes les manoeuvres, tu places le bateau où tu veux que ce soit au port ou dans les calanques. Ce dernier aspect est vraiment un + avec des bateaux chargés. Cet effet de charge disparait également en grande partie lorsque tu fais route.

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 19:51 #129520

Bonjour,
j'opterais egalement pour la bi-motorisation...car tu as l'aspect sécuritaire des deux moteurs...(n'oublies pas que tu as la responsabilité de 20 personnes !)..le coté pratique de la manoeuvrabilité...(par grand vents ou courants important!)..:B:+)

par contre, qui dit 2 moteurs pour la sécurité, dit deux réservoirs, deux décanteurs...et le double (enfin presque..) en coût d'entretien en général..mais bon, combien coute le prix de la tranquilité.. ! :M:+)

le must serait de les avoir en contre rotation, mais en 115 cv...à mon humble avis, personne ne le fait !

negocie le prix pour deux moteurs, et essaie de voir si tu ne peux pas obtenir du déclassé...

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 20:06 #129521

L'aspect financier semble résolu, Jean-Laurent, l'est pas belle la vie::M-)::e-
Le F115 existe bien en contrerotatif. Ca doit être le seul dans cette puissance. De toutes façons si les moteurs tournaient dans le même sens, jlc34 perdrait beaucoup d'avantages de la bi-motorisation.

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 13:11 #129522

pour moi, le bi sans hésitation !

sécurité, manoeuvrabilité, confort et confort acoustique (très supérieur même si personne n'en parle - même avec des 2 temps carbu plus bruyants, la différence est ahurissante).

Et si le 760 accepte les 2x140 Suzuki, pourquoi pas si le budget le permet.
Autrement il y a les 135 Optimax.

L'installation est à peine plus complexe, et un seul réservoir avec 1 sortie allant vers 2 décanteurs/filtres est parfait - bien qu'un réservoir à 2 sorties soit mieux.

Conso : en raison du poids supérieur des 2 moteurs, elle sera probablement un peu plus élevée en twin, mais c'est encore à prouver. Seule la mesure permettrait de donner un résultat.
De toutes façons, la différence sera répartie entre 20 personnes, donc peanuts !

En ce qui concerne la contre-rotation, je crois que seul Honda a des 115 en CR, mais ils pèsent un ane mort ! Donc 2 anes ...

Autre solution - et là je vais voir surgir les défenseurs de la mono-motorisation :

- TROIS MOTEURS dont un en contre-rotation : ça existe chez SELVA, avec leur 2 temps-80 LPDFI (low pressure direct fuel injection) :

- technologie de pointe (à mon avis le meilleur du marché ...)
- 2 temps (poussée supérieure au 4 temps à tous les régimes)
- consommation inférieure aux 4 temps (données constructeur)
- et poids plume (120kg par moteur) : 3x120 = 360 kg, soit un peu moins que le poids de 2xOpti 115 ou 2x140 Suz.
- et prix : 115 Opti = 12k? (environ) HT x2 = 24 k?
140 Suz = 13.5 + 14.5 HT = 28 k?
80 Selva = 14000 ? la paire + 7000 = 21000 ?

même si le coût du montage est un peu plus élevé ... peut-être un réservoir supplémentaire pour encore plus de sécu, une barre de couplage en 2 éléments avec rotules inox, mise au point sérieuse

Avec en prime la poussée de 3 hélices, un rib qui déjauge au filet de gaz à pleine charge, encore plus de sécurité en cas de pépin sur un moteur ou hélice, et le plaisir de piloter un engin hors du commun.

C'est le genre de montage qui me chaufferait sérieusement ... si j'étais le vendeur, mais je ne vends pas Lomac !

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 13:54 #129523

C'est du harcélement::M-)::e-
Le 115 Honda n'existe pas en contre-rotatif, le 115 Yam 4 temps, oui.
3x80 CV???

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 13:59 #129524

Sans oublier un propulseur d'étrave...
serge

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 14:58 #129525

un inboard audi 100 ::A-)::A-)::A-)

Erwan59
Erwan59

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 15:58 #129526

franck2b : inexact - c'est le bf 115 ax xd Honda - contre-rotatif !
la paire est : bf 115 twin lc d - et xcd en extra-long.
idem en 130 !

pub gratuite, ce qui n'enlève rien à ma remarque sur les poids (230kg...) qui bene amat bene castigat

Re: renseignement sur motorisation 14 Sep 2006 21:12 #129527

Je reviens à la charge::e- Sur quel catalogue, jcjcat? Parce que sur celui que j'ai, il n'y a pas de contrerotatif en 115. Il n'y a pas de 130 non plus, mais un 135, qui existe en contrerotatif. Je t'envoie par mail le catalogue que j'ai, peux-tu m'indiquer s'il s'agit bien du 2006?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner