pour moi, le bi sans hésitation !
sécurité, manoeuvrabilité, confort et confort acoustique (très supérieur même si personne n'en parle - même avec des 2 temps carbu plus bruyants, la différence est ahurissante).
Et si le 760 accepte les 2x140 Suzuki, pourquoi pas si le budget le permet.
Autrement il y a les 135 Optimax.
L'installation est à peine plus complexe, et un seul réservoir avec 1 sortie allant vers 2 décanteurs/filtres est parfait - bien qu'un réservoir à 2 sorties soit mieux.
Conso : en raison du poids supérieur des 2 moteurs, elle sera probablement un peu plus élevée en twin, mais c'est encore à prouver. Seule la mesure permettrait de donner un résultat.
De toutes façons, la différence sera répartie entre 20 personnes, donc peanuts !
En ce qui concerne la contre-rotation, je crois que seul Honda a des 115 en CR, mais ils pèsent un ane mort ! Donc 2 anes ...
Autre solution - et là je vais voir surgir les défenseurs de la mono-motorisation :
- TROIS MOTEURS dont un en contre-rotation : ça existe chez SELVA, avec leur 2 temps-80 LPDFI (low pressure direct fuel injection) :
- technologie de pointe (à mon avis le meilleur du marché ...)
- 2 temps (poussée supérieure au 4 temps à tous les régimes)
- consommation inférieure aux 4 temps (données constructeur)
- et poids plume (120kg par moteur) : 3x120 = 360 kg, soit un peu moins que le poids de 2xOpti 115 ou 2x140 Suz.
- et prix : 115 Opti = 12k? (environ) HT x2 = 24 k?
140 Suz = 13.5 + 14.5 HT = 28 k?
80 Selva = 14000 ? la paire + 7000 = 21000 ?
même si le coût du montage est un peu plus élevé ... peut-être un réservoir supplémentaire pour encore plus de sécu, une barre de couplage en 2 éléments avec rotules inox, mise au point sérieuse
Avec en prime la poussée de 3 hélices, un rib qui déjauge au filet de gaz à pleine charge, encore plus de sécurité en cas de pépin sur un moteur ou hélice, et le plaisir de piloter un engin hors du commun.
C'est le genre de montage qui me chaufferait sérieusement ... si j'étais le vendeur, mais je ne vends pas Lomac !