• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 10:56 #129498

• jlc34
  • Portrait de jlc34 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
je suis dans un club de plongée on doit investir dur un sr de 7.5m lomac avec 2 proposition de motorisation
la 1er: 2X 125 CV 4T YAM
la 2ie : 1X 225 CV 4T YAM

qu'en pensez vous il vaut mieux 2 moteurs ou 1 moteur?
merci de toute vos suggestions
jlc34

jlc34
jlc34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 10:57 #129499

jcjcat où es tu ? y'a de la bimotorisation pour toi !::M-)

Erwan59
Erwan59

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 10:59 #129500

Bonjour jlc34 ::r-
Moi je dirais qu'avec un 7.50 il est appréciable de tourner sur place, donc bimoteur... et bien réglés évidemment.

Erwan59
Erwan59

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 11:03 #129501

Tu peux aussi contacter alpha13 qui a un 200ch sur son Lomac 7.50 : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=570

Erwan59
Erwan59

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 16:27 #129502

Salut

Tout comme erwan59, je pense que pour un SR d'une telle longueur il peut être intéressant (enfin, pas inutile en tous cas) d'opter pour une bi-motorisation. Je pense surtout à l'aspect sécurité, lorsque l'on est responsable de plusieurs personnes, a fortiori dans le cadre d'un club...

Attention certaines personnes te diront qu'une installation bi-moteur nécessite des réglages spécifiques pour être efficace, ce qui est vrai mais je ne m'y connais pas du tout

PS: tu voulais dire 2x115cv non? et pas 2x125

- Shore -
- On the shore -

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 20:06 #129503

Ben oui, voila la cas typique où la bi-motorisation s'impose.
Grand bateau souvent chargé. Financé par une association ou une société et, où les utilisateurs ne payent pas directement l'investissement. Même si ça demande un investissement personnel.

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 20:31 #129504

Salut Jean Luc !
Je suppose que c'est un modèle club avec console et baille à mouillage + rack ...
A combien de plongeurs + pilote ce SR est-il homologué ?
Le club est-il une assoc de bénévoles ?
Comment faites-vous régler les plongées ?
Ma réponse risque d'être à contrario des posts précédents...
D'ailleurs, celui d'Alpha13 est un ancien du club de plongée YCPR (Yachting Club Pointe Rouge)...

::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 20:52 #129505

Bonsoir
Je cotoie depuis très longtemps, du coté de hyères carqueiranne, de nombreux clubs de plongée, j'ai moi même très souvent utilisé ce genre de bateau, BWA 7m50 et 225 YAM ou SUZUKI...(voir page perso)
Pour l'instant j'ai rarement vu des SR en bimotorisation...(sauf pour de longues distances en Afrique et Océan Indien)
La raison est simple, en Méditerranée, les sites de plongeé sont toujours à moins de 30 minutes de transit, au dela la profondeur est trop importante...
225 est une puissance suffisante pour une vingtaine de plongeurs, 2 fois 115 serait de toute façon trop juste...
Qui plus est en monomoteur tu peux disposer de part et d'autre du moteur deux échelles de remontée...
J'ai une multitude de photos prises sur l'aménagement de ce genre de bateau, j'en ai même vu un d'occasion dernièrement, superbe (BWA 750) si cela t'intéresse, nous pouvons dialoguer plus librement par mail...

Pour le reste, j'ai bien peur que ce post ne parte en 'live' comme d'habitude sur les avantages ou inconcénients de le bi motorisation...
Bonne soirée

Serge BWAccélérator

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 21:26 #129506

En acord avec Serge, bien que 20+1 me semble un peu trop pour cette config ; et, bon, puisqu'il pousse vers BWA : un club de la pointe rouge en a 2 si je ne m'abuse (Atoll il me semble) ...
Pour cet usage, je trouve les BWA bien taillés ! ::r-

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 21:35 #129507

C'est parti pour le 'live', alors. Si la discussion est saine, y a pas de raison de s'en priver.
Serge, je crois que tout est une question de finances, comme pour beaucoup de choses. Autant je déconseillerais à un plaisancier lambda de monter 2 moteurs sur son bateau, à moins qu'il ne soit 'pété de caillasses'; autant là puisqu'il y a apparement financement je le conseillerais.
Qui cracherait sur 2 moteurs montés sur 7m50 s'il en avait les moyens. Pas moi en tous cas. C'est bien plus confortable, à tous points de vue. Par contre je suis d'accord avec toi sur les 2x115 trop justes. Je serais plutôt partisan du 2 x 225::M-)::e-

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 21:44 #129508

Salut Franck
Je ne peux qu m'incliner, 2 fois 225 c'est mieux qu'un seul...
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de tableaux arrières de 7m50 les acceptant, et tu as beau dire, assos ou pas, il faut quand même financer...
Pour Bicou, c'est sur que chargé à 21 avec le matos, tu es plus souvent au dessus de 5500 tours qu'en dessous, mais pas longtemps...
Il y a tellement de clubs qu'ils sont rarement 'plein complet'
Allez bonne soirée
Serge

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 22:05 #129509

Franck, Serge,
C'est bien pour çà que j'ai demandé à jlc si son assoc est un club de bénévoles exclusivement, s'entends ; parce que là, la caillasse pour financer et entretenir un SR, c'est sur quelques années qu'il faut l'étaler...
Voilà mon avis :
Hors coté critère technique, ce que j'en pense (par expérience...) : ce type de SR 1 pilote + 17 à 18 plongeurs équipés me semble un max pour le confort et la sécurité de tout le monde. Il faut penser aussi quelques fois rentrer par force 6 à 7 (çà lève vite, des fois...).

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 22:09 #129510

... avec 1*225... ::K+)

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 22:23 #129511

La région de navigation, et/ou la distance à parcourir, sont des critères à prendre en considération, non? Il est vrai que naviguer avec la côte à vue, en Méditéranée, où en plus il fait souvent beau, ce n'est pas comparable avec une sortie plongée au large des côtes Atlantique, avec une météo plus difficile etc...

Quant à l'aspect financier... il finit par mettre tout le monde d'accord!

- Shore -
- On the shore -

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 22:34 #129512

tutututututut.... la petite méditerranée sait se prendre pour une grande... et les vagues, avec environ 3,5 à 4 tonnes à pousser, et du grand frais et plus, faut les passer... ::r-

Re: renseignement sur motorisation 12 Sep 2006 23:08 #129513

2x140 Suz serait idéal si homologué pour cette puissance .
pas plus lourd que les 115 et existe en contrerotation ce qui n'est pas le cas des 115 sauf erreur .
Bernard

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 10:00 #129514

le 7.50 est homologué pour 250 ch, le 7.60 à 330ch... et 590ch pour le 9.50 !!! Casse la tirelire ::K+)
Sinon pour le même prix le 8.50 de BWA accepte 2*225.

Je pense quand même qu'en Méditerranée un 7.50 avec un gros Yamaha 250 devrait suffire...

Erwan59
Erwan59

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 13:19 #129515

Oui un Yamaha 250 VX par exemple, fiable et pas cher... à l'achat! Parceque en conso...

Il y a sur une page perso, actualisée récemment, la photo d'un énorme SR, très large, avec au moins quinze plongeurs à bord + matériel... impressionnant... et un simple 250cv 2 temps au tableau

- Shore -
- On the shore -

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 13:51 #129516

• jlc34
  • Portrait de jlc34 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
c'est un club de benevole uniquement, par contre pour la calaisse comme vous dites ce n'est pas le problême pour l'instant la différence entre le 225 et les 2X115 est de 2500?
On est homologué environ 20 plongées
la seule chose que j'aimerais savoir en fait c'es la différence d'efficacitée entre les deux afin de faire un choix, car le vendeur lui de toute façon vante les 2X115
voilà si vous pouvez en parler autour de vous
pour la petite histoire ce sera le 3ie 7.50 que l'on achétera donc pour l'efficacité du bateau on connais assez par contre bi moteur?

jlc34
jlc34

Re: renseignement sur motorisation 13 Sep 2006 14:35 #129517

De toute façon si c'est bien réglé en contre rotation, le bi sera excellent, pour les petites manoeuvres ou la vitesse.
Niveau conso, deux moteurs consomment plus qu'un, à puissance équivalente.

Erwan59
Erwan59

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner