• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + pro9? 11 Sep 2006 21:18 #129407

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Hier beau temps mer ultra plate en rentrant et petite envie de mettre du gaz... en rentrant, le moteur a environ 15 heures de fonctionnement et j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre, résultat à 5600 tours : 27 noeuds sur mon pro 9 avec deux adultes et un enfant à bord (160 kgs le tout)!
Cela m'a paru un peu light...je m'attendais à franchir les 30 noeuds...quel est votre avis ?
Nota : hélice de 12'.
A vous lire
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + p 11 Sep 2006 22:41 #129408

Bonsoir Fred555

J'ai le même moteur que toi mais avec un peu plus d'heures...Perso je monte à plus de 30nds avec 2adultes et 3 enfants. J'ai monté une hélice de 13' et j'atteind les 5800 trs; Le pb quand je suis seul je dois changer d'hélice si je vais plein pot car je depasse les 6000trs. Alors attends peut être un peu que ton moteur soit complètement débridé.
A+
Erwan

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + pro9? 12 Sep 2006 17:17 #129409

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci erwan pour ta réponse.
Mon hélice est celle d'origine...j'ignore s'il s'agit d'une 12 ou 13 pouces (il y a juste la lettre H gravée sur l'arrière d'une des pales. Par contre, un autocollant est apposé sur l'embase avec les chiffres suivants : 12*22;1.83:1; j'en déduis qui'il s'agit d'une 12 pouces.
Gagne ton vraiment en vitesse avec une 13 pouces ?
La fin de rodage permet elle de gagner 3 ou 4 noeuds ?
Je sors rarement seul (soit deux adultes, soit deux adultes et deux enfants) est-ce meiux d'opter pour une 13 pouces ?
A plus
Fred

Fred

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + p 12 Sep 2006 18:59 #129410

salut il y avais un essai de tous les moteur 50 /60 cv 4T 2tinj du marché sur un pro 9 man dans un moteur boat!

L un des plus rapide c est le 60 mercury 4 t à 31.5 knt, a noter la tres faible difference avec le 50 mercury 4t : 30.5 knt qui est un des 50 les plus rapide.

Normal car c est le meme bloc avec un ecu different par contre le 60 consomme plus(3-4 l /h en plus) pour des vitesse equivalente au meme regime ! bon a savoir pour une difference de 1700? en prix public entre les 2 blocs !

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + pro9? 12 Sep 2006 19:46 #129411

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tu as raison kegoat 29, j'ai malheureusement lu cet essai après l'achat (je sais c'est pas malin de se documenter àprès mais bon c'est ainsi !), j'ai fait confiance à mon concess et et il s'est bien gardé de me le dire au moment de l'achat !
Il m'a annoncé 30 voire 35 noeuds par mer d'huile...raison pour laquelle je suis un peu déçu car la vitesse n'est pas ma priorité...sinon comment identifier le pas de l'hélice avec certitude ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur celle ci ?
Fred

Fred

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + pro9? 12 Sep 2006 21:30 #129412

sur les helices mercury blackmax le pas est gravé sur le coté il y a d abord la reference de l helice suivit par 12P ou 13P.

moi le pas etait illisible mais d apres les chiffre de ref le concesionnaire à trouvé que c etait une 12P.

donc à l origine j avais la mercury blackmax 12p mon moteur prenait facilement 5900 tr/mn au lieu de 5500 max. j ai donc monté une 13P je prend 5500 tr/mn et j ai gagné 1-2 knt à fond 28-29knt.

le hic le prix de l helice chez mercury 249 ? !

je vais essayer de monter ma plaque anti cavitation d un trou car à l heure actuelle elle est aligné au fond de le coque pour voir si cela ameliore mes perf.

Re: Quelle vitesse maxi avec mercury 60cv + pro9? 12 Sep 2006 21:39 #129413

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci roland,
C'est cher une hélice mercury,à ce prix tu n'aurais pas eu intérêt à faire l'acquisition d'une hélice inox (mais j'ignore le prix et les effets d'un tel bijou). Tiens moi au courant des effets de ta petite manip sur la plaque anticavitation !
A plus
Fred

Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner