• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 15:32 #127712

Bonjour à tous!

J'avais posté il y a quelque temps à propos de mes soucis de mecano marine amateur ::S-)
Pour rappel je veux remettre en état un 30 cv Yamaha de 1984, qui n'a pas tourné depuis une bonne dizaine d'années (arbre court, bi-cylindre, 1 carbu de 25, mélange 1%)

J'ai fait des tentatives de démarrage qui n'ont rien donné ::D-. Comment vérifier si tout se passe bien au niveau de l'allumage, l'étincelle etc...?
Et par rapport au carbu, que faire de particulier?
Et pour tenter un démarrage, mettre le starter ou plutôt un peu de gaz?

Pour vous éclairer je pourrai vous dire ce que j'ai fait sur le moteur jusqu'à présent dans un autre post

Merci de me faire partager votre expérience!

- Shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 15:50 #127713

Salut les :C:-)

shore, pour l'allumage (sans appareillage): dévisse la bougie et mettre le culot sur une pièce métalique lancer le moteur sur la bougie il devrai y avoir une étincelle.
Pour le carburateur, vider la cuve , remplacer les joint et nettoyage, faire un réglage 'usine' et vérifier si il tourne normalement, sinon faire un réglage vis de richesse et ralenti

A+ les :C:-)

pas trop de boulot, un peut de dodo, pas mal de toto et beaucoup de bateaux

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 16:04 #127714

Merci sergio92,

Pour la bougie, il n'y a pas de risque au niveau électrique?

Sinon pour le carbu les joints sont en très bon état (tout comme le reste du moteur qui avait été parfaitement graissé et protégé au WD), je l'ai déjà démonté et plongé dans de l'essence C pendant tout une journée afin de le nettoyer. Est-ce suffisant? Je n'ai pas fait de tentative de démarrage avec le carbu 'propre'...

J'ai vérifié tout le circuit d'essence en débranchant les durites l'une après l'autre et en amorçant avec la poire de la nourrice, ca circule bien pas de pb mais j'ai l'impression que le carbu ne se remplit pas...
Peut-on démarrer en mettant directement un peu de mélange sur la bougie, ou dans les cylindres?

Merci à tous pour votre aide

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 16:18 #127715

Salut les :C:-)

Pas de problème pour la bougie si tu ne prend pas celle ci dans la main, pour ton carbu oui rempli la cuve et place un peut d'essence dans les cylindre pas trop !! sinon :G+-) si cela démarre ::K+) sinon t'a peut-être un problème électrique.
A+ les :C:-)

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 17:30 #127716

Merci pour tes conseils sergio92 je vais tenter avec quelques de mélange dans les cylindres...

Sinon starter ou pas? J'ai peur que le gicleur du starter, s'il y en a un, soit obstrué... D'ailleurs je n'ai pas réussi à démonter le gicleur principal (celui dans la cuve du carbu), pas la connaissance technique et pas le bon outillage aussi sans doute...
Pour ce qui est du réglage des vis, le ralenti c'est jouable (une fois que le moteur sera démarré) mais pour la richesse je ne veux pas m'aventurer...

Si quelqu'un à d'autres conseils à me donner, ou une procédure 'type', je suis preneur... ::e-

D'avance merci

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 17:33 #127717

Je voulais dire 'quelques Texte en italiquegouttesTexte en italique de mélange dans les cylindres'

- Shore -
- On the shore -

Tu veux faire des economies... 04 Sep 2006 20:17 #127718

Depose le chez ton revendeur preferé; et dit lui de te ptreveinr si tu en as pour plus de 150 euros...A force de tous demonter sans etre bricoleur tu y finira dans tous les cas..::K+)::K+)
Même des gens plus aguerris ont ramé pour des cosses de batterie oxydées...::T-)::T-)::T-)::T-)
C'est la raison qui cause ::M-)::M-)::M-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 20:19 #127719

Un petit up ::e- pour faire vivre ce topic et recueillir le maximum de vos témoignages et conseils par rapport à la remise en route de vieux moteurs...

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 20:27 #127720

Merci divouneh78 j'essaie de ne pas faire n'importe quoi, et puis un 2T de 1984 je te promets que ce n'est pas bien compliqué...
Il finira de toute façon par aller voir un atelier compétent pour des réglages et un nouveau graissage par exemple, mais avant cela je veux savoir s'il peut démarrer sans frais

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 20:33 #127721

il n'y a sans doute pas de gicleur de starter ,comme tu dis : le starter est souvent, sur ces puissances et années, une simple plaque qui vient obturer l'entree d'air.
richesse c'est : fermer à fond et devisser 1tour +1/4 ( c'est ca le reglage usine dont parle sergio92)

jean-Luc
jean-Luc

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 20:42 #127722

salut shore suis les quelques conseils tu devras tant sortir comme tu le dit se sont des moteurs tres simple le plus important ses que tu et de l allumage ( tient nous informet si il demarre en mettant un pe d essence direct dans le carbu ) a+

non a la fermeture antifer

Shore.... 04 Sep 2006 20:43 #127723

De souvenir les 2 tps de ces années demandent le starter au max pour s'allumer ; le couper des les premiers tours.
Un yam en panne ; c'est rare....même impossible::M-)::M-)::M-)
S'il ne demarre pas avec des etincelles aux bougies ( allumage electronique à cette epoque) cherche plutôt du coté alimentation d'essence ( menbranne de pompe hs)... ::N-)::N-)::N-)
Cet été mon voisin n'arrivait pas à lancer son 4cv yam; avant qu'il ne demonte j'ai jeté un coup d'oeil : essence fermée. C'etait un Yam donc jamais en panne::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 21:09 #127724

Commence aussi par revoir les grands classiques, coupe-circuit, etc.
Le carbu s'il n'a pas été solicité depuis plusieurs années demande surement à mariner dans un produit plus violent genre trychlo. L'essence doit être récente, ça aide aussi. Si tu n'as pas un semblant de toussotement du moteur, c'est vraiment côté allumage qu'il faut chercher. La démarche que te donne Sergio pour l'allumage est la bonne, tout ce que tu risques c'est une chataigne, mais le moteur ne risque rien.
La poire s'amorce bien?
Tu seras également obligé de passer par une vidange d'embase, un changement de turbine, un changement de bougies, un changement de filtre à essence. Si la poire a le même âge, elle est à changer également, ainsi que ton raccord durite aprés poire / moteur.
Mais vu la complexité de la bête, il n' y a pas 50 sources de pannes. Tu vas y arriver tout seul comme un grand::e- et en tirer une certaine fierté. Ca permet de se familiariser avec son moteur, et ça revient moins cher, que du bon::e-

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 22:04 #127725

Ouh là! Je vais dîner et que vois-je à mon retour plein de réponses! Yes!

jl44 effectivement la commande de starter actionne une plaque à l'entrée du carbu (pour fermer l'entrée d'air). C'est pour ca que je vais ré-essayer sans starter car sans air frais pas de combustion???

m@rco76, t'inquiètes pas, si ce moteur démarre, j'improvise une fête, tu es invité!

divouneh78, pour l'arrivée d'essence ca circule bien, mais effectivement il se pourrait que la pompe à essence, une fois le moteur démarré, ne tienne pas son rôle...

Et enfin franck2b tu me conseille un bain de trychlo pour le carbu? Ca se trouve dans le commerce 'grand public' ça? Sinon existe t'il un poduit équivalent?
J'ai fait des essais de démarrage (20/30 coups de lanceur environ) et effectivement pas le moindre toussotement, mais à cette époque je n'avais pas encore nettoyé le carbu (à l'intérieur duquel le mélange restant avait probablement sèché... et caramélisé).

Mon essence est neuve et la nourrice a été nettoyée (essence C aussi).

Je m'oriente donc vers l'allumage, je vais essayer de vérifier l'étincelle (pas évident seul). L'allumage électronique peut-il être HS du fait de la non-utilisation?
Et puis je vais mettre un peu d'essence dans la cuve du carbu et quelques gouttes dans les cylindres, ca aidera surement...

Merci à vous

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 04 Sep 2006 23:48 #127726

Le trichloréthylène se trouve(ait) dans les commerces grand public, je mets le passé parce que je me demande si aujourd'hui ça n'est pas un produit interdit à la vente. A vérifier. En tous cas au rayon solvants, s'il est toujours en vente.
Un défaut de pompe à essence ne t'empêcherait pas de démarrer et à l'amorçage tu aurais des symptomes. Faut vraiment que tu vérifies l'allumage, lorsque tu es sur de ton carbu. Les bougies, tu les attaches en position avec un bout de ficelle par exemple, pour avoir les mains libres. Sur une partie non peinte de la culasse.

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 05 Sep 2006 13:48 #127727

Le trichlo est interdit depuis quelques années mais je ne connais pas de produit equivalent.

Essaie starter a fond, c'est comme ca que je démarrais mon 40cv mariner de 87 (base yamaha similaire). Au bout de 15 ou 20 lancers si l'essence arrive bien il va commencer a sentir l'essence normalement. mais là il sera noyé...
Mais au moins tu elimineras le problème d'arrivée d'essence alors plutot un probleme d'allumage. Le coupe circuit est effectivement à vérifier, je suis déjà tombé en panne comme ca à cause d'un coupe circuit oxydé et donc plus d'allumage.
Vérifie aussi s'il n'y a pas une oxydation des cables électriques (fils de bougies par exemple)

Mais as tu installé des bougies neuves?

ludo470

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 05 Sep 2006 20:06 #127728

pour répondre à ludo 470, oui mes bougies sont neuves. Il y a un peu de corrosion sous le capot moteur, sur des vis dans le bas de la tête motrice, mais à part cela quasiment rien. J'ai inspecté rapidement les câbles électriques, je n'ai pas décélé de corrosion, ils sont tous bien 'gras' et bien siliconés, par contre les bougies quand je l'ai récupéré étaient mortes (l'une était entièrement rouillée sur la partie qui n'est pas cachée par l'anti-parasite).

Pour l'instant il faut que je réinstalle le moteur sur un support stable (pas encore trouvé de chariot malheureusement) afin de faire de bones essais de démarrage.

Pour vérifier l'étincelle à la bougie il faut vraiment tirer fort sur le lanceur?

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 05 Sep 2006 21:49 #127729

Les bougies rouillées à l'extérieur c'est un peu normal sur ces moteurs. Le bas de la tête motrice est souvent soumis à l'humidité du fond de cuvette.
Pour vérifier l'étincelle, il suffit que le volant tourne, pas besoin d'être violent.

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 06 Sep 2006 17:00 #127730

Je viens mettre à jour mes déboires avec mon Yamaha.

Je n'ai pas la moindre étincelle. J'ai essayé avec les deux bougies, soit en les mettant en contact avec la culasse, soit en les mettant en contact avec une pièce métallique externe au moteur, je tire sur le lanceur, rien (je précise que je n'ai pas oublié le coupe-circuit).

Mon allumage est-il mort? Help!

Ou alors je sens qu'il va aller voir un mecano plus tôt que prévu...

- Shore -
- On the shore -

Re: Re-démarrage moteur 2 Tps/question technique 06 Sep 2006 18:41 #127731

si tes fils de bougies sont bien enclenchés dans la bougie lorsque tu fais cette manip, alors tes bobines sont probablement HS.... ou le bien le stator...::L-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner