• Page :
  • 1

SUJET :

Vétusté d'un moteur...? sondage 02 Sep 2006 10:05 #127180

• alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Ma question est simple,
A partir de combien d'heures considère t on qu'un moteur est vétuste, c'est à dire que l'on rentre dans un domaine de fiabilité moindre avec des pannes mécaniques ou des remplacements de pièces non prévus ?
Indiquez simplement votre marque moteur, année, carbu ou injection, 2 ou 4 temps, pannes survenues....

Personnellement, j'ai un mercury EFI 4 tps année 2003 de 380 heures qui me donne entièrement satisfaction. Juste un jeu de charbons à remplacer sur le démarreur à 320 heures.

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 02 Sep 2006 14:18 #127181

salut alain84
yamaha 80ch carbu 2 tpts 1987 256 heures
démarre à la première sollicitation du démareur même aprés un arrêt d'un an.dommage je viens juste de casser l 'embase.
mariner 540 gris

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 03 Sep 2006 23:46 #127182

• alain84
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour remonter le post...........

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 04 Sep 2006 09:30 #127183

les moteurs des pneuboats n'ont pas beaucoup d'heures, si t'en trouves un qui a 500 heures ce sera le bout de monde, par contre je pense que nos moteurs peuvent faire facilement des milliers d'heures, 3, 4 ou 5000 heures et même plus. Ce ne sont pas les heures qui vont compter mais l'age du moteur et donc son entretient, faut compter avec la rouille aussi.
Il est souvent admis qu'un plaisancier moyen fait ses 50 heures par saison, soit 100 ans pour 5000 heures!
Et vu le soin que les pneuboat apportent à leur moteur, hivernage, rinçage, etc... sauf pb exceptionnel pas de panne due à l'usure en vue!

Pour moi Suzuki 200cv de 2005, 290 heures, RAS, une aillette de la turbine était fendue (sans perte dans le circuit d'un morceau) à la révision des 200 heures.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 04 Sep 2006 21:46 #127184

• alain84
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci Bruno

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 04 Sep 2006 22:07 #127185

Salut,
Il est très important de faire ou de suivre soi-même son entretien car si l'on connais pas son moteur on ne pourra pas remarquer une petite anomalie qui mène à la panne. Par exemple, il est important de tester à la main l'eau de refroidissement, voir si la pression de la pissette est bonne. Changer systémétiquement tous les X années ce qui doit être changé, entre autre par précaution.
Etant gosse, j'utilisais des moteur qui avaient plus de 20 ans et l'entretien, on ne connaissait pas. Bien entendu, on tombait en panne; on faisait répérer et ça repartait.
Toutefois pour nos unités de 5m50 et au-dessus et pour des navigations, parfois seul, il est prudent d'avoir un moteur de secours de 8 ou 9,9 CH.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 04 Sep 2006 22:19 #127186

J'ai vendu mon 140 Suzuk 4T au bout de 3 saisons, il avait tout juste dépassé les 600h00, d'ailleurs Alain, l'année dernière a assisté au passage des 500H00 lors d'un bivouac à Creus. Je prend régulièrement des nouvelles de l'engin et aux dernières , il fonctionne toujours bien. L'entretien a été fait régulièrement par un pro sérieux et je n'ai pas tiré dessus de façon inconsidérée : je ne suis pas un adepte du 6000 trs/mn dés le dépassement de la digue à la sortie du port, je laisse le moteur monter en température......

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 04 Sep 2006 22:23 #127187

Sachant que la vitesse moyenne d'une voiture tout le long de sa vie est de 50 km/h (vérifié sur l'ODB de la mienne), si tu comptes 100 heures par an cela fait l'équivalent de 5000 km.
Un moteur correctement entretenu devrait donc durer au moins 20 ans, voir beaucoup plus !
Par contre les éléments marins attaquent les périphériques, connexions, cables, démarreur, volant moteur, etc ... d'où la nécessité d'un entretien correct et l'utilité d'un bon rinçage ...
On voit des hors bord de pro qui tournent plusieurs heures par jour pendant des années ...
J'ai vu par contre un bloc Mercury de 1999 dont tout le bas a été bouffé par le sel suite à un joint spi défectueux ... bon pour la poubelle.

Couille de loup

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 05 Sep 2006 05:25 #127188

bonjour,
Mon Yamaha F115 que j'ai acheté l'an dernier d'occasion chez un professionnel Yamaha comptait 1330 heures quand je l'ai acheté. Il avait une saison de pêche sur un bulotier de 7.5m en aluminium qui pèse environ 3.5 tonnes en charge.. Je connais bien le pêcheur a qui il appartenait, et c'est quelqu'un de tres respectueux avec sa mécanique.. Lors de la reprise de ce moteur (pour remplacement), la concession Yamaha qui me l'a vendu, l'a completement ouvert sur l'établi pour contrôle. Il n'ont eu qu'à changer le kit complet de joins et un injecteur !! le reste étant nickel (je l'ai vu de mes yeux sur sa table d'opération).
Depuis 2 saison que je l'ai, je n'ai eu que le moteur de trim qui a grillé (et que l'on m'a remplacé gracieusement).
Desormais le moteur a pris 150h de plus et pas de pb majeur..
Voila pour moi!
A+

Hydrosport 595cr

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 05 Sep 2006 08:06 #127189

Tiens c'est intéressant, une saison de pêche pro = 1330 heures.
Avant qu'on les fasse!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 05 Sep 2006 15:06 #127190

je me faisais du souci avec mon petit 4T yam 50CV qui totalisait 100 h l'année dernière. J'en parle au mécano du petit bateau de peche du ponton d'à coté qui était en train d'entretenir le meme moteur. Il totalisait près de 4000 h. Ca l'a fait rigolé. Il était en train de réparer car le moteur marchait sur deux cylindres depuis plusieurs sorties en mer. Ca n'avait pas l'air d'inquiéter le propriétaire qui rigolait aussi.

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 05 Sep 2006 16:54 #127191

j'ai un 2 temps carbu, même pas avec le boitier CDI Yamaha ::e-

Démarrage manuel, pas de trim bien sur, il tourne comme une horloge, démarre au deuxième coup de lanceur après l'hivernage et au premier coup dans 98% des cas.

Entretenu correctement, je ne connais pas son nombre d'heures, mais depuis 1988, un sacré paquet à mon avis. C'est increvable ce genre de bestiau (enfin j'espère)

Christophe, UK Ribs addict

Re: Vétusté d'un moteur...? sondage 06 Sep 2006 12:05 #127192

Lorsque j'ai revendu mon Daury 17' équipée d'un EVINRUDE 115 cv, le moteur avait déja plus de 20 ans.
J'ai rencontré dernièrement mon acheteur qui m'a dit que le moteur marchait comme neuf.
Il doit bien avoir 1/4 de siècle, et bon pied bon oeil
::A-)::A-)::A-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner