• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 00:09 #8167

Salut Tout le monde,

Me revoici avec mes pbs :

Lundi 14 en naviguant, j'ai senti une perte de pêche, d'accélération du moteur. Je m'arrête pour regarder si je n'ai pas pris quelquechose dans l'helice et là, la mauvaise surprise tombe, un liquide couleur mayo dégouline le long du moteur !

Aussitôt, j'arrête tout et je me fais tracter, encore merci Peter !
Le lendemain matin (Mardi 15 Juillet), direction le concessionaire de la marque du coin.
Le constat est la, le liquide couleur mayo, c'est l'huile, mélangée à de l'eau de mer. Pour le verdict, il faudra attendre l'après midi, après examen du moteur.

Suite de la journée avec le coup de fil de l'aprem, et la le diagnostique tombe, c'est la culasse qui a fondue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le moteur est démonté, il faut tout nettoyer, puis remontée la culasse neuve, remonter le moteur et re - régler, soupapes, etc....

IMMOBILISATION ==> 30 JUILLET 2003

Je ne comprend pas pq, comment et pour quelles raisons la culasse a t'elle pu fondre, si quelqu'un peut m'apporter des explications??

Pour le Quizz du pneu, Retrouvez la marque du moteur???

Merci de vos réponses, et si quelqu'un peut faire avancer les choses, je suis totalement preneur !

Meci d'avance et bonne vacances tout de même

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 08:23 #8168

C'est normal, on t'a toujours dit que le cidre Breton ne valait rien !!!!!
La prochaine fois, lubrifie au cidre Normand et il n'y aura plus de problème ;-))))))))))
Tu n'as plus qu'à patienter en te faisant promener par les autres.
Bon courage quand même.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue?? 17 Juil 2003 08:59 #8169

Salut Lolo.

Apparement tu cumules les problèmes sur ton moteur, cela me rapelle une de mes voitures, la 1ere que j'ai acheté neuve, je n'ai pas passé une année sans gros problème, une voiture du vendredi comme on les appele...
...et à part la boite de vitesse, le radiateur, j'ai aussi eu une culasse...

Bon, pour venir à ton problème, je pense que c'est :

culasse fendue et pas culasse fondue!

dans 90% des cas la culasse fendue c'est une surchauffe,
...mais la surchauffe peut etre assez ancienne.

Il y a des points fragiles sur une culasse, surtout quand on a plusieurs soupapes d'echappement et/ou d'admission, les fissures se forment entre les sieges.

Ton cas est plus rare (une fois de plus me dira tu) comme tu as eu une fuite externe cela provient generalement du joint de culasse ou du plan de joint (avec l'echauffement la surface de la culasse se deforme).
Ceci peut provenir d'un mauvais serrage de la culasse.

Va vois cette cullasse et fait toi montrer le point defectueux, et prend des photos.

Dans les 10% des cas de fuites qui restent, on peut citer les defauds de fonderie, bien que cela devient de + en + rare.

Bon courage!

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 09:06 #8170

culasse fondue impossible s'il y a de l'eau dans la culasse

c'est pas tout de remettre une culasse neuve

il faut vérifier le systeme de refroidissement

je crois que s'il y avait une autre sorte de pb (allumage ou carburation)
c'est le piston qui aurait fondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 09:23 #8171

Salut laurent

A mon avis tu essayes de battre un record .....
Blague à part c'est toujours chiant quand cela arrive au milieu des vacances mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi le systeme de surveillance du moteur n'a pas bipé pour indiquer la surchauffe ?
Cela serait interessant que tu te renseignes pour savoir si c'est normal qu'il n'est pas fonctionné

Courage et bonnes vacances

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 10:26 #8172

Salut Laurent, pas de chance.....Ce moteur a été apparemment mal mené lors du PLP...;Je ne pense pas que ce soit lié à la marque du moteur, c'est plus sa provenance et comment il a été utilisé auparavant qui sont la cause de tes multiples problèmes...
Tu sais ce qu'il te reste à faire....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

culasse fondue ==> J'y comprend rien -((( 17 Juil 2003 21:00 #8173

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je n'ai pas de chance avec ce moteur ! Pour l'alarme, je n'ai pas compris qu'elle ne se déclenche pas, je demanderai.

Pensez vous que ce problème puisse en occasioner d'autres + ou - grave??

Ce problème peut il venir d'un nombre important d'heures de fonctionnement du moteur (240) ??

J'avais un bruit au point mort et ralenti dont j'avais déjà parlé (bruit de couroie détendue, sachant qu'il n'y a pas de couroie sur ces moteurs -((( ). Pensez vous qu'il y ai un rapport??

A bientot

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 21:45 #8174

le bruit de couroie détendue c'est un crissement ?
c'est quoi le moteur déja (j'ai pas tout suivi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 22:33 #8175

c'est quoi ton moteur ?? 2 temps ou 4 tps??
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 17 Juil 2003 22:44 #8176

4tps et la marque, je pense qu'on la devine, ca commence par un S et fini par un I

A+

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 00:04 #8177

c'est SELVI ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 00:05 #8178

ou Sawasaki ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 00:06 #8179

Selvasaki ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 00:09 #8180

le bruit de couroie détendue c'est un crissement ? cui'cui'

si c'est ça attention aux palliers de l'arbre à cames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 00:21 #8181

Un Suzuki BIENSUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le bruit est bien un crissement qui ne se fait entendre qu'au point mort et alenti mais a chaud seulement !!!

A+

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 12:39 #8182

je me range du coté de Roland pour confirmer tous ses dires

en plus :

un moteur qui a des bornes peut manger un peu d'huile
s'il a tourné un peu sans huile par le passé, les palliers d'arbre à came peuvent avoir morphlé

de plus au point mort, ralenti et a chaud l'huile est plus fluide, s'échappe plus facilement par les coussienets de villebrequin usagés et la pression d'huile tres faible sur un moteur usagé c'est pourquoi c'est plus sec pour le graissage de l'arbre à cames

si ce moteur est conçu sans coussinets rapportés,
cad que l'arbre à cames tourne directement dans l'alu de la culasse
alors c'est sensible au manque d'huile et ça peut crisser après un petit dégat de surface des palliers

s'il est conçu avec coussinets je doute que ce crissement vient de là

il suffit de déposer l'arbre à cames

autrement c'est une culasse fondue ou fendue ?

les fentes peuvent etre graves ou pas grave selon leur profondeur
tant que la compression ne passe pas hors de la culasse, tout va bien.

Pour appuyer Roland:

la mayonnaise ça vient généralement d'un passage de l'eau dans l'huile moteur par un défaut de plan de joint de culasse: pas par une fente en chambre de combustion je crois
déformation du plan de joint par surchauffe de culasse par exemple
(plan de joint à rectifier)

fondue, fendue ou Findus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 15:11 #8183

Desole mister Jerome , mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi (je pense etre pas trop mal placé pour en parler), quand tu parles des coussinets de vilbrequin usagés....
Si c'etait le cas , avec un moteur qui tourne aux alentours des 5000 tr/min, le verdict aurait ete sans appel, a cette vitesse tu petes une bielle (au mieux!!) , en un rien de temps. De plus concernant l'arbre a cames il est OBLIGATOIREMENT, monté avec, sur paliers, des bagues ,en metal anti-friction equivalent aux coussinnets ou dans certains cas des roulements, les AC sont fait en acier a tres haute teneur en chrome , donc tres dur ...... ca, sur de l'aluminium en direct ,ton moteur ne tournerait pas 2 heures !!
Par contre je confirme aussi que la Mayo vient de l'eau dans l'huile (pour ce type de moteur , rupture du joint de culasse, ou au pire de la culasse , mais la, il faut que ca chauffe vraiment beaucoup!!)....la cause peut en etre la surchauffe du moteur , du a une defaillance de ta pompe a eau par exemple, ton thermostat (bloqué fermé par exemple, surchauffe importante , donc monté en pression dans le circuit...etc )
Verifie deja ca ...Si c'est ton joint de culasse , il est possible, voir probable, que tes surfaces bloc moteur et culasse aient souffert!!! A verifier imperativement avant tout remontage !!!
Par contre si ta culasse a 'fondue', la , ce n'est plus du tout pareil, j'ai vu le cas une fois , et c'etait le mec qui c'etait planté de carburant...T'as pas fait ca dis??!!
Si ta courroie n'est pas cassée ou bouffée , je ne pense pas qu'il y ai un lien avec tes problemes...(ceci dit ca ne l'empeche pas de faire du bruit..!)
La chose la plus importante dans toute ton affaire, quelque soit la cause , (probleme de pression huile , ou chauffe moteur ou autre , peu importe), le + gros probleme a resoudre , c'est pourquoi tu n'as pas eu d'alarme ????vibratoires ou sonores???
Si tu as des photos de ta culasse et des degats , ca m'interresse...
@+Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 20:25 #8184

jusqu'à preuve du contraire, les coussinets de villebrequin, ça a une usure normale
les paliers de villebrequin aussi et le mou use le dur
et ça peut compter si le moteur a beaucoup d'heures

il suffit de lire une revue technique pour voir la métrologie des pièces et le plastigage

note : mon arbre à cames de Renault 21 turbo diesel 2.1l tourne dans l'alu dela culasse sans coussinets, idem pour ma honda 250 XLS

les arbres à cames qui tournent directement dans la culasse ça existe
quand le moteur tourne à 5000 t/mn l'arbre à cames tourne à 2500 t/mn


la question est : qu'est ce qui crisse ? puisque Laurent PCM dit qu'il n'y a pas de couroie dans son moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 20:44 #8185

C'est bien ce que je demande puisque mon concessionnaire n'a jamais su me dire car il n'entendait jamais ce bruit (le tps de sortir le pneu de l'eau et d'aller le vois, le moteur a largement mle tps de refroidir donc.........)

Pour les photos, j'essaierai, je verrai avec le gars !

Quant à l'essence, non, je ne me suis pas trompé et ca au moins, c'est une chose dont je suis sure puisque c'est la même essence que la bagnole (SP).

Concernant l'alarme, elle est normalement sonore et la RIEN
Et pour ma culasse, une chose importante est de savoir d'ou est venu le problème pour ne pas qu'il recommence, je lui demanderait de regarder.

A bientot

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lolo Malet le retour ==> culasse fondue 18 Juil 2003 21:45 #8186

Salut Lolo.

Donc tu n'a pas mis du methanol pour booster ton moteur?
Donc il y a assez peu de chance que ta culasse soit fondue!
Donc on suppose quelle est fendue?

Je comprend que tu 'crains' un peu de te lancer dans une discussion technique avec ton concessionnaire.

Si de plus tu hesites à faire des photos sur place, demande au moins à recuperer les pièces changées, (donc la culasse), tu y as droit.
Comme apparement tu vas payer une nouvelle culasse, les 2 (la nouvelle et l'ancienne) t'appartiennent!
Demande egalement qu'il te montre et/ou marque l'emplacement de la fissure.

Il faut toujours demander à voir, ce n'est pas un signe de manque de confiance.

Tien en voici un exemple:
Le jour ou j'ai tapé les soupapes avec ma voiture j'ai demandé à voir les pieces. J'ai vu l'arbre à came, les culbuteurs cassés, etc...
Le meccano m'a affirmé avoir reconstitué tous les culbuteurs.
Il était de bonne foi j'en sur sur, mais je n'ai pas verifié ce point, alors que j'avais les pièces sous le nez.

10000km + tard, rebelotte.
J'ai mis le garage en cause, qui a fait intervenir un expert.
Eh bien, lors du demontage du moteur on a trouvé un demi-culbuteur en trop.
Cette piece, provenant de la casse precedente, se baladait dans la culasse et a semé la pagaille dans la distribution.

Donc toujours demander à voir les pieces changées, et dans certains cas il peut etre judicieux de recuperer les pieces.
(pour des pneus ou un pare brise, ce n'est pas la peine!)

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner