Desole mister Jerome , mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi (je pense etre pas trop mal placé pour en parler), quand tu parles des coussinets de vilbrequin usagés....
Si c'etait le cas , avec un moteur qui tourne aux alentours des 5000 tr/min, le verdict aurait ete sans appel, a cette vitesse tu petes une bielle (au mieux!!) , en un rien de temps. De plus concernant l'arbre a cames il est OBLIGATOIREMENT, monté avec, sur paliers, des bagues ,en metal anti-friction equivalent aux coussinnets ou dans certains cas des roulements, les AC sont fait en acier a tres haute teneur en chrome , donc tres dur ...... ca, sur de l'aluminium en direct ,ton moteur ne tournerait pas 2 heures !!
Par contre je confirme aussi que la Mayo vient de l'eau dans l'huile (pour ce type de moteur , rupture du joint de culasse, ou au pire de la culasse , mais la, il faut que ca chauffe vraiment beaucoup!!)....la cause peut en etre la surchauffe du moteur , du a une defaillance de ta pompe a eau par exemple, ton thermostat (bloqué fermé par exemple, surchauffe importante , donc monté en pression dans le circuit...etc )
Verifie deja ca ...Si c'est ton joint de culasse , il est possible, voir probable, que tes surfaces bloc moteur et culasse aient souffert!!! A verifier imperativement avant tout remontage !!!
Par contre si ta culasse a 'fondue', la , ce n'est plus du tout pareil, j'ai vu le cas une fois , et c'etait le mec qui c'etait planté de carburant...T'as pas fait ca dis??!!
Si ta courroie n'est pas cassée ou bouffée , je ne pense pas qu'il y ai un lien avec tes problemes...(ceci dit ca ne l'empeche pas de faire du bruit..!)
La chose la plus importante dans toute ton affaire, quelque soit la cause , (probleme de pression huile , ou chauffe moteur ou autre , peu importe), le + gros probleme a resoudre , c'est pourquoi tu n'as pas eu d'alarme ????vibratoires ou sonores???
Si tu as des photos de ta culasse et des degats , ca m'interresse...
@+Phil