• Page :
  • 1

SUJET :

Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 27 Aoû 2006 16:50 #125734

Juste un petit compte-rendu des essais que j'ai pu mener avec deux hélices différentes, sur mon ETEC50CV pour un Bombard DB500 :

1. l'hélice standard (13x15 si ma mémoire est bonne) :
2 personnes, vitesse max 27 noeuds @ 5800-5900 tours
5 personnes, vitesse max 25 noeuds @ 5800-5900 tours

2. une autre hélice Evinrude (13,25x17) me donne :
2 personnes : 30 noeuds @ 5500 tours
5 personnes : 28 noeuds @ 5500 tours
En revanche, le déjaugeage est un poil plus long, sans que ce soit pénalisant.

En conclusion, je garde la 2ème !

En revanche, j'ai une question : le fait que le moteur monte moins dans les tours influe-t'il sur la consommation ?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 27 Aoû 2006 22:54 #125735

Sur les moteurs à injection directe, la consommation est en lien direct avec le régime moteur. Plus ton régime est élevé, plus tu consommes. Dans le cas du E-tec (comme la plupart des injections électroniques) c'est l'EMM (Module de gestion moteur) qui régule l'envoi de carburant aux injecteurs en fonction du régime moteur. Contrairement aux carbus, avec lesquels plus tu ouvres les papillons, plus ça consomme (presque tout est brûlé), avec l'injection le surplus de carburant est renvoyé vers le circuit et ne passe pas dans les cylindres. C'est le capteur de villbrequin qui dicte à l'EMM, la quantité d'essence à acheminer vers les injecteurs.
Tu as donc trouvé la bonne hélice ; régime moins élevé, performances accrues, donc conso surement en baisse. De combien, je n'en sais rien.

Re: Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 28 Aoû 2006 14:40 #125736

Merci Franck, voilà une réponse pour le moins complète et précise !

Re: Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 28 Aoû 2006 15:13 #125737

bonjour narvik
dis moi je suis en train de loucher sur e tec 50 car le 4 tps est pour moi trop mou pour moi qui sort du 2tps carbu
que peu tu me dire de ce moteur ici en normandie on en vois pas est ce un mauvais moteur ? ou trop cher !
ca me semble assez top sur le papier est ce le cas en vrai ?
la conso , nervosité etc ....
a bientot de te lire
vincent

tik140

Re: Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 28 Aoû 2006 17:43 #125738

Tik : Personnellement, malgré quelques déboires que j'ai eu avec ce moteur au début (qui étaient à priori dûs à une version ancienne du firmware du module électronique, que mon concessionnaire a mis à jour et depuis plus de problème), j'en suis vraiment tres content. Les plus pour moi :

1. poids 'plume' - par rapport à un 4T
2. bruit très raisonnable - par rapport à un 2T carbu
3. conso tres sympa - j'estime à environ 8l / heure , à titre d'exemple j'ai consommé 2 nourrices de 22 litres sur une journée complète, 6h de nav non stop à une vitesse oscillant entre 15 et 25 noeuds et 4 personnes sur le bateau soit 7,33l/h (A titre d'exemple, mon ancien bateau était un souple, un MK3 futura avec un 25cv 2T carbu Mercury. Je consommais quasiment deux fois plus.)
4. un moteur agréable, tres nerveux, avec des performances que je trouve plus que correctes (surtout avec la nouvelle hélice) pour un 50cv sur un DB500.

Bref, je suis content de mon choix, s'il était à refaire je referais le même. Voire prendre un poil plus puissant ... Quand je l'ai acheté, on passait directement du 50cv au 75cv, hors le DB500 est donné pour 70cv. Maintenant il y a un ETEC 60cv qui devrait etre un bon compromis. Donc, si la différence à l'achat n'est pas énorme, j'aurais pris le 60 cv, mais maintenant que c'est fait, je ne vais surement pas changer mon 50 pour un 60, le rapport gain de perf/prix étant surement tres inintéressant.

Re: Essai d'helice / DB500 + ETEC 50CV 29 Aoû 2006 17:54 #125739

bonjour narvik
meci de m avoir repondu ...
ils sont petit les reservoir, dis moi 22 litres !!!
deja que 25 c est court ...
j ai encore quelques sous a mettre de coter et ce sera bon dans 2 , 3 mois tu sais changer de moteur tous les 6 mois c est moyen ... mais bon le 4 tps ne m a pas couter une fortune ...
mais une chose est sure pour moi le 4 tps c est niet maintenant!!!
beaucoup trop mou pour moi et le e tec me branche assez .
quand au 60 presque 10000 euros trop trop cher pour mes moyens et mon concess est dur a la ristourne donc mour moi se sera 50 et je pense vraiment retrouver de la joie perdu avec le 4 tps meme si c est un tres bon moteur tres tes economique !!!
bonne navs a venir ... les tourites sont partis nous allons retrouver nos marques ...
::r-
vincent

tik140

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner