Bonsoir à tous!
Je démarre la remise en état de marche d'un 30cv Yamaha 2T, année 1984. Je vous précise tout de suite que le moteur n'a pas tourné depuis une bonne dizaine d'années et que le dernier rincage avait été... comment dire... quelque peu oublié!
J'ouvre le capot première surprise, à part les bougies oxydées et quelques vis rouillées sur la tête motrice, tout est en parfait état. La graisse a super bien joué son rôle et rien n'est grippé sous le capot.
Deuxième surprise il n'y a pas grand chose là dessous, un bon bicylindre non-autolub!
Pour l'instant j'ai seulement fait un petit traitement WD40. Mais j'ai déjà un pb au niveau de la barre franche. Voila ce qui devrait se passer normalement:
1- on tourne la poignée d'accélérateur
2- cela fait tourner une tige dans l'axe de la barre franche dont l'extrémité est constituée d'une sorte de poulie
3- sur cette poulie arrivent les cables d'accélérateur depuis le moteur
4- donc à mesure que l'on accélère, en principe on tire sur les cables qui à l'intérieur du moteur actionnent un mécanisme relié au carbu, et augmentent le régime.
Mon problèm c'est que cette petite 'poulie' semble tourner dans le vide, elle ne tire pas sur les câbles, par conséquent sous le capot les relais ne bougent pas et donc rien ne se passe au niveau du carbu, forcément!
Donc je souhaite receuillir vos avis de connaisseurs.
Pour moi il y a 3 hypothèses:
1- cette espèce de poulie en fin de barre franche serait une pièce en plastique, elle peut être cassée ou desserée (attention, ce n'est pas grippé) ce qui expliquerait qu'elle ne puisse plus agir sur les cables (qui pourtant se mettent 'sous tension' lorsqu'on accélère)
2- le problème serait sous le capot, au niveau des pièces de relais,un grippage ou une résistance trop importante qui expliquerait que les cables 'patinent'
3- Autres hypothèses, à vous de me dire!!!
Voila si vous avez eu la patience de me lire et que vous avez une idée sur la question, n'hésitez pas!!!
Sinon je vais pas tarder à me créer une page perso, je mettrais des photos pour expliquer le problème, j'espère que cela ne posera pas de pb au webmaster!!!
Merci
- Shore -