• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

guerre 2tps /4 tps... 15 Aoû 2006 08:40 #123413

Guerre des boutons...
Dans le moteurboat N°200 il y a un comparatif des 200cv et::e-::e-::e-
Pour une fois les resultats sont clairs : 2 vainqueurs donc un optimax pour sa conso et son prix ( avec un suzuki 4 tps )...
Quand je dis que le 2tps est le moteur du bateau::f-::f-::f-
Le premier qui parle de bruit sera signalé au webmaster pour concurrence deloyale:M:+):M:+):M:+):M:+)
:)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-):)l-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: guerre 2tps /4 tps... 15 Aoû 2006 08:56 #123414

Après avoir relancé la guéguerre PVC/Hypalon sur un autre post, voila que tu la relances sur les 2t/4t
::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)
J'avais relancé la polémique entre les rigides / SR
Je sens que la rentrée s'ra chaude ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: guerre 2tps /4 tps... 15 Aoû 2006 08:56 #123415

Les Optimax ont toujours été de bons moteurs économiques.
Je ne suis pas mécontent que mon Suzuki soit aussi bien classé.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: guerre 2tps /4 tps... 15 Aoû 2006 09:02 #123416

Tu as une interprétation du classement assez personnelle et trés orientée::M-)::e-
Je tourne au 2 temps également, mais les résultats des essais sont là :
Le Suzuki 4 temps surclasse tous les autres!::L-

Re: guerre 2tps /4 tps... 15 Aoû 2006 16:42 #123417

Bonjour à tous,
je n'ai pas moteurboat, sorry, est-ce que quelqu'un veux bien mettre en ligne le critères du classement et comment ils on été interprétés ?
Merci d'avance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 07:18 #123418

Frank : le but est de confirmer que les optimax sont sobres et bruyant...
Le suzuki est excellent mais l'entretien des 4tps:M:+):M:+):M:+)
les ETEC dans le vent avec 1 casse en essais..:M:+):M:+)
Honda moyen partout..::B:-)

Pour une fois un essai de moteur qui ne se conclus pas par: ça depend du programme::g-::g-::g-

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 09:28 #123419

Exact divouneh, l'autre attrait du Suzuki c'est son poids plume.

Quand à l'entretient des quatre temps modernes je ne vois pas ou est le PB, bougies, turbine, vidange embase, idem 2 temps. A part la vidange moteur qu'on fait pas sur le 2 temps, mais qu'on paie au fur et à mesure en huile de mélange. Les soupapes ne se réglent que rarement.

Bruno.

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 09:57 #123420

J'ai lu avec attention cet essai très bien mené et effectivement le choix qui s'imposerait est le 4T Suz.

Reste un point essentiel qui est celui de la fiabilité: pour avoir suivi récemment les galères d'un pote face à son Optimax vieux de 4 ans, il s'agit là pour moi d'un critère prépondérant.

A part les E-tec, les moteurs de ce comparatif sont tous agés de 4-5 au moins, il serait donc possible de faire une étude fiabilité: je vais le suggérer à Moteur Boat pour unprochain numéro.

@+
@+

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 10:10 #123421

Bonjour à tous,
On met en exergue le cout d'entretien d'un 4T, cela me semble exagéré
quand on compre le cout annuel de l'entretien préconisé par les constructeurs, j'ai retenu ici l'exemple de yamaha qui publie les tarifs sur son site.
Forfaits d'entretien annuel pour les moteurs hors-bord quatre-temps F50/FT50/F60/FT60 injection EFI
1re saison 2e saison 3e saison 4e saison 5e saison 6e saison
164 ? 255 ? 165 ? 255 ? 164 ? 256 ?
Total cumulé sur six ans de 1259 ?
Idem mais en 2 t :
123 ? 154 ? 110 ? 154 ? 123 ? 142 ? , total cumulé de 806 ? sur six ans

Soit une différence de 453 ? / 6 ans soit 75.50 ? par an de plus, je ne pense pas que ce critère soit déterminant pour le choix.
De plus la consommation de carburant aurait tendance à largement compenser cette différence si j'en crois les chiffres publiés ici ou là.

En enduro (discipline moto) quand le 4t est arrivé, tout le monde a crié 'ils sont fous', avec ce qu'on demande aux moteurs , on va casser à mort, ce fut vrzai la première année, puis en 4 ou 5 ans , les parcs coureurs se sont remplis de 4 t certes plus compliqué à entretenir (courroie de distri, etc.., réglage soupapes,) mais tellement plus efficaces au niveau du couple (de vrais tracteurs) et surtout smoins bruyants et polluants... car en tant que fervents utilisateurs de la nature, ne devons nous pas aussi faire un effort en ce sens (et je suis pas militant écolo, la preuve je chasse et je peche !).

Pour le programme...il semble qu'il soit déterminant pour le choix du pneu alors pourquoi en serait il autrement pour le moteur, exemple 2 t pour le ski (plus nerveux) et 4t pour la peche (moins de bruit, vitesse lente de traine etc...)...
Allez bonne journée à tous
Fred
Tous les forfaits yam sont sur ce lien :
www2.yamaha-motor.fr/06/forfaits/forfaits-hors-bord.php
PS : Je ne bosse pas chez YAM, ni n'utilise un YAM.

Fred

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 11:10 #123422

J'ai deux moteurs Suzuki ...4 t, injection
L'un sur ma moto, l'autre sur le bateau.(pas les mêmes )
Sur la moto, VStrom 1000, j'arrive à 40 000 km, et je sens qu'il a juste fini son rodage.
la conso essence est en baisse (5,3 L/100) la conso huile ne bouge pas d'un mm d'une vidange à l'autre.
Sur le bateau , DF140, j'ai 270 heures, il a lui aussi fini son rodage car la conso essence semble être en baisse. la conso huile ne bouge pas d'un mm d'une vidange à l'autre.
Tous les deux marchent au petit poil ::A-)::A-)::A-)

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 20:51 #123423

Belle comparaison Fred, le deux temps revient un peu moins cher en entretient mais il faut rajouter la conso d'huile de mélange (tu en parles pas), donc ça doit s'équilibrer.

Bruno.

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 22:55 #123424

la casse de l'e-tec est à imputer aux essayeurs, alimenter un 200cv avec de la durite de 6mm.... il me semble que c'est indiqué dans les manuels de montage et d'entretien qu'il faut au moins une durite de 8mm.

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 23:01 #123425

Si tel est le cas, ce ne sont pas les essayeurs mais plutôt le concessionnaire qui a monté le bateau qui est responsable!!!, où a t'on vu des essayeurs monter leurs bateaux eux mêmes? Faut quand même pas déconner!!!!!!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: guerre 2tps /4 tps... 16 Aoû 2006 23:44 #123426

Salut bruno,
Merci pour le compliment. Tu as raison, il faut ajouter le cout de l'huile
2 T à la conso et cela n'est pas négligeable. Enfin, dans chaque discipline, il y a et aura toujours des réfractaires (résistants?) au changement, rien que de très normal car chacun a 'sa vérité', il faut juste parfois s'en tenir aux faits plus qu'aux impressions mais je dois avouer que j'y cède également de temps à autre.
Cela étant, ces réfractaires devront se plier aux nouvelles normes antipollution et lorsqu'ils souhaiteront acheter un moteur neuf ne pourront plus faire autrement que d'acheter un 4T, cela aura au moins une vertu...celle d'enterrer définitivement la hache de guerre 2T vs 4T et par les temps qui courent, une guerre en moins c'est très bien !
Cordialement
Fred

Fred

Re: guerre 2tps /4 tps... 17 Aoû 2006 00:39 #123427

joke 69, peu importe essayeurs ou concessionnaires ce sont des professionnels.
j'ai dit les 'essayeurs' car ce sont eux qui ont réalisé le test, ceci dit les motoristes ont fournis ce que les essayeurs ont demandé ,c'est à dire une nourice de 25 litres, et les nourices sont toutes livrées en standard avec de la durite de 6mm. Donc c'est 2 fois moins excusable car les motoristes, et les essayeurs ont laissé passer quelque chose de très important.
pour avoir eu un 200cv, je peux dire qu'il est préférable de bien réaliser le circuit d'alimentation en carburant, car hormis la casse, le bon fonctionnement peu s'en resentir. C'est quand même la moindre des chose pour un essais de moteurs d'une telle puissance.

Re: guerre 2tps /4 tps... 17 Aoû 2006 06:48 #123428

Un peu d'eau au moulin des 2 temps::e-
Pour reprendre Yamaha cité en exemple, un F200 consomme 6 l d'huile pour 100 h. C'est à dire sa capacité totale. Même si elle est moindre, il y a bien conso d'huile sur les 4 temps.
Un F200 coûte (tarif public) prés de 4000 ? de +, à l'achat qu'un 200 HPDI. Va en falloir des heures de nav pour amortir ça. Sauf si l'on opte pour un Suzuki.
Dans les forfaits entretien ne sont pas comptés les changements de distribution. Mais le HPDI est un mauvais exemple dans ce cas, car il utilise également une courroie pour sa pompe haute pression. Les autres 2 temps injection n'en utilisent pas.
Sur la conso de carburant le Mercury Optimax arrive largement devant les 4 temps.
Les Etec répondent aux nouvelles normes antipollution.
En fait, un avis tout à fait personnel, le 4 temps c'est bien dans une plage entre 90 et 200 CV. En dessous c'est un investissement inutile et passé les 200 CV, c'est la performance et la pêche que l'on cherche en général, donc le 2 temps. C'est ce que je crois::d-

oufff ... 17 Aoû 2006 07:36 #123429

je ne pensais pas que le sujet serait aussi discute..::t-::t-::t-::t-
Pro 2Tps , je dois reconnaitre que les 4tps ont maigris, hormis le suzuki les autres sont nettememt plus cher a l achat::p-::p-::p-::p-
Merci franck pour ton soutient::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)::B:-)::S-)
Vive le 2Tps::Y-::Y-
::r-::r-

Re: guerre 2tps /4 tps... 17 Aoû 2006 08:33 #123430

quel est le meilleur 2 T ou 4 T?

J ai vue un 115 cheveaux E TEC evinrude qu'en pensez vous?
Le constructeur dit sans entretien pendant 03 ans.
merci

aoou
aoou

Re: guerre 2tps /4 tps... 17 Aoû 2006 18:49 #123431

Mais est-ce qu'on peut encore acheter des 2 temps ?

Jusqu'à quand ??
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: guerre 2tps /4 tps... 17 Aoû 2006 19:06 #123432

Hé... Divou !!!!
Tu baptises ton post 'GUERRE .... '
Et ensuite, la bouche en coeur tu dis ' je ne pensais pas que le sujet serait aussi discute..'
Tu t'attendais à une guerre en dentelles ????
::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Maintenant, si vraiment tu veux déclarer une guerre, une vraie, tu lances un post:
' guerre des rigides / SR '
J'en connais un en tous cas qui ne se fâchera pas car il a le sens de la plaisanterie et de la dérision ...
N'est-ce pas Taz ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner