Bonjour à tous,
On met en exergue le cout d'entretien d'un 4T, cela me semble exagéré
quand on compre le cout annuel de l'entretien préconisé par les constructeurs, j'ai retenu ici l'exemple de yamaha qui publie les tarifs sur son site.
Forfaits d'entretien annuel pour les moteurs hors-bord quatre-temps F50/FT50/F60/FT60 injection EFI
1re saison 2e saison 3e saison 4e saison 5e saison 6e saison
164 ? 255 ? 165 ? 255 ? 164 ? 256 ?
Total cumulé sur six ans de 1259 ?
Idem mais en 2 t :
123 ? 154 ? 110 ? 154 ? 123 ? 142 ? , total cumulé de 806 ? sur six ans
Soit une différence de 453 ? / 6 ans soit 75.50 ? par an de plus, je ne pense pas que ce critère soit déterminant pour le choix.
De plus la consommation de carburant aurait tendance à largement compenser cette différence si j'en crois les chiffres publiés ici ou là.
En enduro (discipline moto) quand le 4t est arrivé, tout le monde a crié 'ils sont fous', avec ce qu'on demande aux moteurs , on va casser à mort, ce fut vrzai la première année, puis en 4 ou 5 ans , les parcs coureurs se sont remplis de 4 t certes plus compliqué à entretenir (courroie de distri, etc.., réglage soupapes,) mais tellement plus efficaces au niveau du couple (de vrais tracteurs)
et surtout smoins bruyants et polluants... car en tant que fervents utilisateurs de la nature, ne devons nous pas aussi faire un effort en ce sens (et je suis pas militant écolo, la preuve je chasse et je peche !).
Pour le programme...il semble qu'il soit déterminant pour le choix du pneu alors pourquoi en serait il autrement pour le moteur, exemple 2 t pour le ski (plus nerveux) et 4t pour la peche (moins de bruit, vitesse lente de traine etc...)...
Allez bonne journée à tous
Fred
Tous les forfaits yam sont sur ce lien :
www2.yamaha-motor.fr/06/forfaits/forfaits-hors-bord.php
PS : Je ne bosse pas chez YAM, ni n'utilise un YAM.