• Page :
  • 1

SUJET :

reglage hauteur moteur 09 Aoû 2006 21:36 #122719

• koja
  • Portrait de koja Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Je reçois demain un moteur 70 cv arbre long :B:+) à la place de mon yam 30 cv arbre court::e- .Quelle est la hauteur de réglage 'standard' sous la coque en cms .
Le nouveau moteur risque de se retrouver 'dans le vide' sur quelques cms (en haut du tableau) faut-il renforcer ou combler le trou sur le tableau ar ??
Montage sur un SR Paul Brot 5 M

Merci d'avance pour vos infos:i:+)

KOJA::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage hauteur moteur 09 Aoû 2006 22:24 #122720

Le 'standard' c'est la plaque de cavitation dans le prolongment du fond du V de la coque. Aprés, ça peut varier d'1 cm ou 2 plus haut ou plus bas.
Je ne connais pas ton bateau, mais si le tableau est prévu pour un court, passer de 30 CV arbre court à 70 CV arbre long, ça risque de ne pas le faire. Mesure ton tableau, en principe entre 38 et 51 cm c'est un arbre court qui doit se monter (15').

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 06:14 #122721

• koja
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

Merci à toi franck pour ta réponse:B:+)

Koja

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 10:35 #122722

Ce qui est amusant voire déroutant sur cette question de hauteur du moteur c'est que j'ai intérogé plusieurs personnes et le résultat est que 50% 1 à 2cm plus haut et 50% 1 à 2 cm plus bas::g-::g-::g-
Qu'est-ce qui détermine le + ou le - ?
Je n'y retrouve plus mon latin
A moins que le mieux est de faire des essais et d'être pragmatique
mais en ce moment pas bcp de temps pour le faire

La vie est trop courte pour ....

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 13:21 #122723

Plus haut = moins de trainée et moins d'effet de couple de l'hélice
Plus bas = moins de ventilation, plus de direction

J'ai bon, Franck ?

- Vous avez de la tarte au concombre ? -
Richard

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 14:26 #122724

Ben, en fait c'est une base qui est proposée. Un concessionnaire qui vend 20 fois le même package dans l'année saura parfaitement que tel moteur doit se monter 2 cm plus haut avec telle coque.
Quand tu es dans le cas de koja, tu pars dans l'inconnu, donc tu t'alignes. Ensuite seuls les essais ont la parole.
Richard, tu as bon mais...::e-...ce ne sont pas les seuls effets (désirés ou indésirables) d'un moteur monté haut ou bas.
Plus haut prise de tours facilitée, déjaugeage également mais cavitation plus rapide sur mauvaise mer ou en virage. Plus difficile à piloter parfois.
Plus bas permet de jouer sur une plage de trim plus large, moins de cavitation, manoeuvres au ralenti répondant mieux, etc.
Donc y a pas, faut essayer et voir comment se comporte le bateau à fond et en croisiére.
De la tarte au concombres, j'en ai fait, mais je suppose que tu veux de la tarte aux oignons aujourd'hui.::d-

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 15:55 #122725

ussi, je me pose des questions sur la hauteur idéale du moteur.
Bien que la plaque anti cavitation soit à environ 5 cm sous l'arête, l'hélice ventile souvent (une sorte de gangue blanche d'air autour de l'hélice + élévation brutale du régime + pas de motricité, bateau qui ralenti d'un coup). Faut-il encore abaisser l'hélice et le moteur ?
Autre piste, mon 15 ch possède une petite hélice, donc moins de surface de contact avec l'eau... Trop petite pour mon 4,30 m souple ?
Ce phénomène a un peu gaché mes vacances en Corse. Le moteur n'est pas en cause, pas plus que le bateau, mais c'est adéquation moteur/bateau qui, selon moi, est mauvaise.
Qu'en pensent les experts ?
Du coup, je cherche un 25/30 chevaux 2 temps pas cher !

Icakindria 28/92

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 21:07 #122726

Commence par essayer une autre hélice. Il se peut que la tienne ait souffert (dénoyautage) et que seul le moyeu tourne à pleine charge. C'est souvent indetectable à la main.
Quel diamétre et quel pas font ton hélice? Est-ce que le moteur et cette hélice tournaient bien sur l'ancien bateau?

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 21:23 #122727

Merci pour tes tuyaux, Franck 2B. J'ai vérifié que l'hélice est bien entraînée par le moyeu. C'est un ancien système à clavette, j'en ai d'ailleurs monté une neuve pour éliminer cette incertitude. Quant au pas, je ne l'ai pas vu, masqué par une couche de peinture que je n'ai pas grattée... Mais le précédent propriétaire du moteur l'utilisait sur un Zodiac souple de 4,20 m sans problème, m'a-t-il affirmé. Cela dit, il ne naviguait que sur lacs et rivières. Je n'ai connu ce phénomène qu'en mer, jamais en eau douce. J'ai l'impression que ce problème ne survient que lorsque l'on demande un maximum de couple pour la propulsion... D'où l'idée que la surface des pales pourrait être insuffisante dans ces condition. Qu'en penses-tu ?

Icakindria 28/92

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 21:48 #122728

Je ne pense pas qu'un changement d'hélice résoudrait ton probléme, dans ce cas, car tout semble normal en eau douce.
A priori ton bateau encaisse mal le clapot et ton moteur a tendance à caviter dés que ça s'agite. Le descendre encore sur le tableau alors que tu es déja bien en dessous du V, n'arrangera probablement pas l'affaire.
Reste l'inclinaison d'assiette.
Si tu es positionné moteur rentré à fond, il faudrait ajouter une cale pour donner encore plus d'angle négatif au moteur. Je ne vois pas du tout comment est fait ton tableau, essaye de mettre des photos de ton montage sur ta page perso.

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 22:09 #122729

Tu mets le doigt sur un truc intéressant. Effectivement, le phénomène diminue lorsque je donne du négatif. Le hic, c'est que je suis au dernier cran. La cale semble une bonne idée, je vais essayer. N'empêche que je ne comprends pas bien ce phénomène... J'ai aussi pensé à agrandir les plaques anti cavitation en fixant des tôles... J'avoue être dans un grand flou ! J'ai beau avoir un peu étudié l'hydraulique et l'aérodynamique, il y a très longtemps à l'école, j'ai du mal à piger !

Icakindria 28/92

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 22:37 #122730

Ces tôles que tu veux poser sont de foils. Mais ça ne changera rien à ce niveau.
Augmenter l'angle entre l'embase et le fond du bateau (trim positif) a tendance à faire lever le nez du bateau et àa faire caviter plus facilement.
Réduire ce même angle baisse le nez du bateau et réduit l'effet de cavitaion. C'est ce qu'il faudrait essayer. Mais sans certitude.::L-

Re: reglage hauteur moteur 10 Aoû 2006 22:55 #122731

N'empêche que tu as raison, c'est la meilleure voie à tenter. Je m'en vais bricoler des cales. Pour les essayer, la météo ne m'aide pas !
En tout cas, tu me permets de faire le tri dans mes suppositions, merci !
Et si tu connais un 25 ou 30 ch 2 T en barre franche pas cher, je suis quand même preneur !

Icakindria 28/92

Re: reglage hauteur moteur 11 Aoû 2006 06:58 #122732

• koja
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses::o-)

Koja

Re: reglage hauteur moteur 11 Aoû 2006 08:11 #122733

pour ceux qui on des doutes sur mon 600 db j'ai relever le moteur (qui toucher le tableau) deux 2 trous et ma vitesse a augmentee de 5 noeud et j'ai pris 1000 tours de plus, tous ca pour 3.5 cm plus haut ,sur le 750 le moteur pese 300 kg et je ne sais pas comment le soulever

pat
pat

Re: reglage hauteur moteur 11 Aoû 2006 11:36 #122734

Utilise une simple chevre. Les Yam sont trés bien faits, pour ça. Il y a déja les anneaux de levage.

Re: reglage hauteur moteur 12 Aoû 2006 08:33 #122735

et je la prend dans quel champ ,avec ou sans les cornes::h-::D-

pat
pat

Re: reglage hauteur moteur 13 Aoû 2006 08:09 #122736

::e-::e-Remarque un marseillais, ça peut tenir ça à bout de bras::M-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner