• Page :
  • 1

SUJET :

démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 10:04 #121581

A ma demande,mon 'super revendeur' avait refusé de me montrer comment démarrer mon 50 cv 4 tps mercury 2005 manuellement avec le lanceur, au cas ou. Et bien le w.end dernier je me suis retrouvé dans LA situation dans laquelle il m'a fallut m'y mettre (à 22heure, dimanche soir, sur une ile deserte avec 4 invités non initiés). J'avais le jocker du coup de fil à un ami - que j'ai joué tout de suite, pour organiser mon remorquage avant que la nuit ne tombe - la snsm ou mon démerdage seul. J'ai gardé la SNSM en dernier recours. Premiere fois que je tentais d'utiliser mon booster parfaitement chargé : échec. (Peut etre de capacité insuffisante, faudra que je revois cela de plus près : essence/diesel, 1.6l, 10Ah, 12v qu'en pensez vous ?). Puis tentative de démarrage au lanceur. 3 tentatives, puis succès. Soulagement. Maintenant JE SAIS LE FAIRE. Et vous ?

kirikou
kirikou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 10:23 #121582

On devrait tous essayer, Ludo22 avais quelques souscis de relais de démarreur sur son moteur, on l'a lancé deux jours de suite à la main avec la corde sans problème, c'est un 55cv.

Christophe

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 10:46 #121583

J'ai aussi un Mercury 50cv 4 tps.
je me suis entrainé à le faire et j'ai même fait une sortie en groupe du coté de Sète avec le démarreur déposé à mon domicile (en attente de charbons neufs)
malheureusement, ce ne sont pas tous les moteurs qui peuvent être lançés manuellement.
Tiens, je vais lancer un post la dessus ............

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 14:56 #121584

Ludo c'est un vieux Johnson 55cv deux cylindres, démarrage électrique, pas de trim électrique. Il tourne comme une horloge, et sur un Mark II ça décoiffe sévère ::e-

Il apréhendait le démarrage manuel les deux jours avec le relais de démarreur HS, pas de problème, tout à fonctionné nickel, parti au deuxième ou troisième essai avec la ficelle ::e-

Christophe

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 15:18 #121585

J'ai la ficelle mais je ne sais pas si ça marchera, faudra que j'essaie un jour, sûr. Peut-être pas aujourd'hui quoi, plutôt un jour où il fait beau et j'ai 20 bateaux autour pour me remorquer au cas où ::S-).

- TLDI is good for you -
Richard

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 16:02 #121586

Ces vacances avec mon Evinrude 25CV, bare franche, démarrage manuel
Un coup de lanceur et toute la longueur de la corde sortie sans rebobbinage???
Capot ouvert: on dirait que la corde du lanceur est partie dans le sens inverse???
Démontage du système de lanceur: tiens voila une gorge pour une corde pour démarrage de secour et par bonheur j'ai une corde de 1.5 m en 4mm de diamêtre. Je fais un noeud à un bout, à l'autre bout j'attache un mousqueton pour la prise en main, je fais 2 1/2 à 3 tours et je tire: la corde sort de la gorge et rien. Je recommence: idem, et cela X fois. J'en ai marre: dernier essais: un seul tour de la gorge et hop démarrage illico.
Pas trop rassuré je ne coupe pas le moteur et limite la ballade à l'intérieur de la baie. J'emballe le lanceur et direction le concessionnaire du coin: on est samedi midi: 'on est débordé, il sera fait pour mardi matin'.
Dimance et lundi n'y tenant plus j'ai refais les démarrages à la corde et avec seulement un tour: chaque fois réussi au moins au 2eme essais
MORALITE ET CONSEIL: un tour suffit, plus et la corde sort de la gorge.
Suite de l'histoire: le ressort de rappel du lanceur cassé et 21? de réparration le MERCREDI matin.

Cool be
André qui signait Cool be

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 17:17 #121587

C'est sûr que ça démarre à la corde mais c'est plus facile sur un 2 temps que sur un 4 temps. La cause en est le cycle d'allumage.
Amitiés.
Michel.

Tétète 77
Tétète 77

Re: démarrage à la main au lanceur 29 Juil 2006 23:29 #121588

Bonsoir à tous,

quand j'étais jeune j'ai démarré mon Mercury 150 CV 2 temps à la corde. Une fois seulement (comme dirait ...........) pas deux !

Un booster de 10 Ah ou rien c'est pareil !

A cylindrée égale il sera toujours plus dur de démarrer un 2 temps qu'un 4 temps. Dans le 2 temps chaque piston fait une compression à chaque tour, dans un 4 temps tous les 2 tours !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: démarrage à la main au lanceur 30 Juil 2006 10:16 #121589

J'ai changé hier mon booster de 10 Ah par un autre de 20, essence 3 l, diesel 2.5, 400 A. Je vais relancer un post la dessus.

kirikou
kirikou

Re: démarrage à la main au lanceur 30 Juil 2006 10:23 #121590

Qui vient me donner un coup de main pour lancer manuellement un Honda 200 ?

Re: démarrage à la main au lanceur 30 Juil 2006 20:25 #121591

D'après un propriétaire d'Evinrude V6-injection, il est impossible de lancer manuellement un tel moteur :
raison technique : il faut jusqu'à 3 tours pour que l'électronique mette en phase le vilbrequin et l'injection

Re: démarrage à la main au lanceur 30 Juil 2006 21:44 #121592

Tout à fait jcjcat! En fait il y un relais de temporisation de démarrage, qui retarde le démarage, le tems pour l'EMM d'enregistrer la pression barométrique. D'ailleurs, ils demandent parfois un certain doigté pour être demarré::X-
De toute façon bien costaud celui qui arrive à lanccer un V6 à la corde::K-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner