• Page :
  • 1

SUJET :

Pb moteur+trim 27 Juil 2006 14:44 #121386

• ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
J'ai deja fait un post concernant mes pbs de boudins éclatés mais ce n'est pas mon seul souci... (TBEG qu'il me mettait le vendeur...menteur!!)

J'ai aussi quelques soucis avec le moteur:

Il fait parfois bruit strident qui dure 1/2 secondes au ralenti embrayé ou non, ca fait même parfois caler le moteur (toujours à chaud, jamais à froid). Je pensais à un pb de présence d'eau?

Et concernant le trim, a l'arrêt pas de souci, mais à plus de la moitié du régime il fait un sale bruit et refuse même de monter. il résonne alors dans tout le bateau....je ne sais pas par quoi commencer. Il y a t'il un manque d'huile, les verins sont t'il fatigués, pompe HS....je ne sais pas....

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller?

PS: le moteur est de 1989, c'est un suzuki 3 cylindres 2 temps de 65cv

ludo470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 17:49 #121387

OUPS ! AMHA :
Bruit strident = probablement joint spi entre bloc moteur et fut. Pas très difficile à faire.
Trim = déjà plus grave, axe du moteur peut-être ... il va bientôt mourir. Fais les casses et les petites annonces ...
@+

Couille de loup

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 18:57 #121388

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci thierry34,

Le joint spi c'est faisable soi même ou c'est direct le mecano?

Quant au trim, je pense effectivement que c'est plus enbetant surtout qu'il me semble que les pièces sont onéreuses non?

ludo470

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 21:52 #121389

pour le bruit il serait bien de vérifier si rien ne frotte en cherchant des traces sur les pieces tournantes.
C'est vrai qu'un spi peut émettre un bruit strident mais c'est en général lorsque le carter est en dépression (l'air est aspiré dans le joint).
pour ton trim recherches d'abord un manque d'huile.
Tu peux tout faire toi même moyennant un minimum d'informations et de matériel, le seul truc que tu peux pas avoir ailleurs c'est le gout de la mécanique, si ça n'y est pas c'est garage.

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 22:05 #121390

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
pour le gout de la mecanique il n'y a pas de pb , je suis technicien de maintenance donc le demontage ne me fait pas peur mais le motonautisme n'est pas du tout mon domaine.
C'est comme tout quant on ne connais pas on doute un peu de ses capacités et je ne veux pas m'aventurer dans une galère.

Par contre concernant le bruit du moteur la derniere fois qu'il me l'a fait j'ai tout de suite soulevé le capot et là....plus rien, plus de bruit anormal....
Ou se trouve ce joint exactement?

j'aimerais bien avoir la doc technique du moteur s'il y en a une mais ou peut on trouver ca?

ludo470

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 22:17 #121391

Le joint spi se trouve à la jonction entre le bloc moteur et le fut de l'embase. Il est à la base du vilebrequin.
Il faut donc déposer le bloc moteur, ce qui est assez facile avec un peu de soin (bien noter l'ordre de démontage et ne pas mélanger les vis)
Le bloc moteur est fixé sur le fut par 6 à 8 gros boulons.
Par contre obligation de changer aussi le joint entre le bloc et le fut.

Pour le trim tu devrais le montrer à un pro en attendant, mais en plein été, tu risques d'être assez mal reçu !!!

Couille de loup

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 22:18 #121392

moi même je ne suis pas dans le motonautisme, mais un moteur est un moteur il reste donc des spécificités à avaler et c'est là que ça devient un métier.
Mais partant de là et de ce que tu as dit tu n'es pas plus inapte que bon nombre de mécano marine qui bossent chez des concessionnaires.
(Que les mécanos bateaux sachent tout de suite que je respecte leur métier et que j'en pense autant d'eux en direction de la mécanique auto.)
Bon pour ta question on peut résumer en disant qu'il y a des joints spi sur tout ce qui tourne donc tu en trouves au moins à chaque bout du vilbrequin, le reste etant sur 'la transmission'.

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 22:32 #121393

Pour ce bruit moteur, je serais de l'avis de B2. Plutot une piéce en mouvement qui viendrait toucher quelque chose. Regarde si tu vois des traces de frottement quelque part, autour du volant, ou dans le capot.
Ton trim, s'il fonctionne à l'arrêt, ton moteur n'a pas de souci. Peut-être une soupape ou un déchargeur fatigué ou encrassé.
Tu pourras trouver les éclatés de trim à l'adresse suivante :
www.yamaha-motor.com/outboard/parts/home.aspx

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 23:43 #121394

mes excuses chers amis, mais un joint spi qui grippe ou fuit ne fait généralement pas caler un moteur ! Ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas à changer.

Je penche plutot vers un grippage de palier de vilbrequin . La pompe à huile ne serait-elle pas désamorcée, avec de l'air dans le tuyau. Mais ça ferait probablement serrer le moteur en charge.
Autre piste, l'huile elle-même : n'y aurait-il pas eu un mélange d'huiles de différentes marques, certaines sont incompatibles entre elles. Avec un matos d'occasion, tout est possible.
TCW2 ou 3 impératives

Pour éliminer la piste 'huile', je suggère : mélange à 2% dans le réservoir, faire tourner et voir ce que ça donne.

Trim : surprenant que le pb apparaisse en navigation, peut-être simplement un pb de niveau d'huile.
D'abord s'assurer du plein et éventuellement le compléter : moteur tilté au maximum en haut à la main et VERROUILLE en position haute(s'il ne monte pas, ouvrir la vis de circulation interne) enlever le bouchon et remplir avec une seringue d'huile pour boite automatique jusqu'à ce qu'elle reflue.
Faire fonctionner, et recommencer plusieurs fois.
Si ça ne marche toujours pas, c'est plus grave !

Bonne chance ou Merde selon ...

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 23:47 #121395

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
il n'y aucune trace de frottement sous le capot. Ca ne ressemble pas à un bruit de frottement.

Ce bruit fait même caler ou brouter le moteur. Ca fait plus penser à un bruit pneumatique strident. J'ai aussi des problèmes de ralenti à chaud mais ca n'a peut être pas de rapport.

Pour le trim je ferais bien déjà un appoint d'huile si necessaire mais c'est pareil je connais pas. Avec une doc technique je m'en sortirais mais je ne vois pas ou me procurer ca...

ludo470

Re: Pb moteur+trim 27 Juil 2006 23:50 #121396

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je n'avais pas vu ton post jcjcat, je vais tenter ca pour le trim.
Merci

ludo470

Re: Pb moteur+trim 29 Juil 2006 10:51 #121397

le bruit mécanique strident est caractéristique d'un serrage métal sur métal.

J'ai eu ce pb sur un Tohatsu 50 autolube, il y a une dizaine d'années : son propriétaire avait eu la bonne idée de nettoyer le filtre à huile placé à la sortie du réservoir d'huile.
Ce faisant il a désamorcé le circuit (air dans le tuyau) et son moteur serrait régulièrement, en bloquant net, sans bruit annonciateur , et ce pendant plusieurs jours ...

Sans dégats, j'ai ré-amorcé, et fait tourner avec 10% d'huile dans l'essence - il marche toujours.
Quand certains se posent des questions sur la fiabilité de Tohatsu ... ! je n'ai aucune action chez eux

Re: Pb moteur+trim 29 Juil 2006 20:13 #121398

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
merci pour tes infos jcjcat
Mais 10% de mélange ca devait fumer dur!!! non?
Tu as fait ca sur un plein et aprés plus de pb?

ludo470

Re: Pb moteur+trim 30 Juil 2006 20:32 #121399

oui, ça fumait, mais le moteur marche toujours, c'est le but.
Et en plus, avant le mélange à 10%, j'avais envoyé 1/2 litre d'huile par le bougies, directement dans tes canaux de transfert pour que le carter et les paliers soient bien inondés

Re: Pb moteur+trim 30 Juil 2006 21:16 #121400

Je ne suis pas sur que mettre 10% d'huile soit la meilleure solution pour résoudre ton probléme. Si tu es à peu prés sûr que ton moteur a des problémes de serrage, démonte et répare.
T'aventurer en mer en comptant sur une surlubrification pourra te jouer des tours à la longue, côté carburation par exemple.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner