• Page :
  • 1

SUJET :

moteur 85 yam boite vitesse 19 Juil 2006 19:08 #119800

bonjour, et help, je suis nouvel arrivant sur le forum, je viens de reprendre en main un bateau équipé d'un moteur yamaha 85cv de 1992 et gros probléme la marche arriére ne passe plus , de toute évidence il s'agit de la 'tige de transmition' qui part du haut du moteur jusq'en bas vers l'embase qui serai rouillée et qui se serai vrillée, quelqu'un à -il déja changé se systéme ou bien saurai-il comment faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 85 yam boite vitesse 19 Juil 2006 19:33 #119801

bonjour
il faut déposer l'embase, ce qui te permettra de changer la turbine (vital).
Il faudra déposer le bloc helice (grosse bague avec des vis derriere l'helice)

Re: moteur 85 yam boite vitesse 20 Juil 2006 13:01 #119802

bonjour, et tout d'abord merci pour cette info , mais en fait 'la tige' comme je l'appelle est en fait (aprés vérif ) le levier d'embrayage et donc se trouve plus haut dans le moteur c'est à dire du début de la jonction du cable d'embrayage jusqu'en bas vers l'embase.
aurai tu la mamip.
merci d'avance.

Re: moteur 85 yam boite vitesse 20 Juil 2006 21:45 #119803

bonjour il n'y a pas d'embrayage sur ton moteur si ton probleme viend de la tige inox je croi qu il faut enlever la tete motrice je suis pas certain verifi quand meme le reglage de tes cables

Re: moteur 85 yam boite vitesse 20 Juil 2006 21:54 #119804

D'abord vois si ça n'est pas la course de ton câble qui est trop juste.
Désaccouple le câble et manoeuvre à la main la tringlerie haute, pour voir si ça passe. Si ça passe bien à la main, remonte ton câble, poignée au point-mort en t'aidant du repére sur la tringlerie. Ajuste le câble de maniére à ce que les repéres tombent l'un en face de l'autre.
Si du haut, ça ne passe pas à la main, tu déposes l'embase, et tu essayes de manoeuvrer l'arbre de commande canelé. S'il se manoeuvre aisément (il te faudrait un outil genre manivelle canelée), vois si ça engage marche avant et arriére. Pour le vérifier tu fais tourner l'arbre de transmission (le gros) toujours dans le sens horaire. Si ta marche avant est engagée ton arbre d'hélice doit tourner dans le sens horaire. En marche arriére, fais tourner l'arbre de transmission toujours dans le sens horaire, l'arbre dhélice devrait tourner dans le sens antihoraire. Si tout te parait ok, à ce niveau là tu remontes en graissant bien toutes les canelures et au point mort, en bas et en haut.
Si ça coince vraiment en bas, démonter devient hasardeux, et cela peut signifier que tu as un probléme d'étanchéité et grippage de la commande, peut-être même de tout le systéme d'engrenage.
Vérifie la couleur de ton huile d'embase et vidange la. Si mayonnaise, mélange huile/eau, il faut prendre plus de précuations et t'adresser à un pro.

Re: moteur 85 yam boite vitesse 21 Juil 2006 12:15 #119805

Merci à tous pour vos réponses je vais essayer dés cet aprés midi.
profitez bien de vos boats à plus...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner