• Page :
  • 1

SUJET :

Doute sur une embase. 04 Juil 2003 13:22 #7840


Chers passionnés,
Je suis sur le point d'acheter mon premier pneu (un mark 2 de 1980 avec Moteur Johnson de 35 cv de 1981) à une personne agée. Le prix avec remorque me semble raisonnable vu l'état général du pneu (1300?). Seulement, j'ai remarqué que cette personne lorsqu'elle entrepose le moteur le fait tenir sur ce qu'elle appelle son 'pied' autrement dit son embase (je crois ?) !
Etant complètement débutant, +sieurs questions me viennent à l'esprit :
1/ ce maintien du moteur ne risque-t-il pas de fragiliser la quille (ou embase) qui supporte le poids du moteur ?
2/ pourqoui ne pas poser le moteur à plat ?
3/comment diagnostiquer le bon état de cette pièce qui se place en bout du moteur ? Quel est d'ailleurs son role ?
4/ J'ai remarqué qu'il manquait de la peinture à cet endroit le propriétaire m'assurant que cela provenait du sable lors des accostages. Est-ce grave ?

Merci de me répondre, j'ai promis à ma femme d'acheter un bateau sur pour naviguer cet été et ne voudrait pas la décévoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doute sur une embase. 04 Juil 2003 14:28 #7841

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Etant donné le poids du 35cv par rapport au mk2, c'est normal que le bateau penche sur l'arriere et donc le moteur touche la terre. Par contre c'est pas trop bon de faire ça. Mieu vaut mettre un poids sur l'avant de la remorque pour équilibrer l'ensemble.
Si ton embase n'est pas 'tordue' c'est qu'elle n'a rien (en tout cas rien à cause de ce procede de stockage).

Pour entreposer le moteur, le mieu est encore de le laisser sur la bateau sur la remorque et d'equilibrer l'avant pour ne pas qu'il touche par terre.

C'est tout a fait probable que la peinture qui manque a cette endroit soit la cause de beachages repetes. Quoi qu'il en soit il serait bon de repeindre cette partie à l'occasion (pour eviter la corrosion).

Enfin pour t'assurer que le bateau, moteur et remorque sont en bon etat, demande au proprio de faire un essai sur l'eau. N'oublies pas d'essayer le moteur à tout les regimes, en marche avant, au point mort, en marche arriere.

a+
alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doute sur une embase. 04 Juil 2003 14:44 #7842

  • robert
  • Portrait de robert
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu peux eventuellement entreposer le moteur en mettant une cale de bois entre le sol et l'embase.
Des moteurs de cette année doivent certainement tous avoir le bout de l'embase légèrement abimé (peinture , petits chocs)
Il n'est pas conseillé d'hiverner le moteur sur le bateau (en particulier pour un fond souple)
Par contre j'ai lu quelquepart qu'il fallait l'entreposer à la verticale (pour quoi ???)
Pour finir , et étant donné l'année de construction,l'ensemble doit être essayé sur l'eau impérativement , au pire le moteur avec des ouies de rinçage ou un tonneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doute sur une embase. 04 Juil 2003 21:16 #7843

tu acheterais une voiture sans l'essayer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Doute sur une embase. 04 Juil 2003 22:21 #7844

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Visiteur
  • Visiteur
on ne doit pas entreposer un moteur de bateau à plat car il y a un passage entre l'echapement et les cylindres donc une entrée d'eau pourrait se faire et cela engnedrerait de la corrosion
bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner