• Page :
  • 1

SUJET :

a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 11:31 #119192

• tidus
  • Portrait de tidus Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

j'ai un zodiac mark 1 classic (3m50 souple) et lundi je passe commande pour mon hors bord: par contre là j'ai le choix :
soit un 15 cv 2 temps yamaha
soit un 15 cv 4 temps yamaha

point positifs du 15cv 2 temps :
légerté 36 kg
moins cher de 500? par rapport au 4 temps
plus petit
point négatifs du 15cv 2 temps :
consommation en carbu élevée
nourrice de 25 litre contre 12 litres pour le 4 temps ce qui compense le poids du moteur élevé du 4 temps
pollution plus forte

points positifs du 4 temps:
faible conso
nourrice de 12 litre seulement donc plus d'espace
pas de bruit
moins polluant

points negatifs du 4 temps :
poids elevé 45kg

En plus de ce bilan je me pose deux questions:
1) étant donné queles 2 temps vont disparaitre de la vente prochainement est-il prudent d'en acheter un maintenant sachant que peut etre les pieces de rechanges ne se feront plus dans quelques années...?
2) meme si le 4 temps est plus lourd (+9kg) le fait que son reservoir soit deux fois plu petit compense -t-il avec le 2 temps - lourd et reservoir 2 fois plu lourd?

merci pour les info et conseils,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 11:37 #119193

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Primo les 2t ne vont pas disparaitre de la vente mais les 2t carbus ne pourront plus être importés, ce qui est fondamentalement différent

la diff de conso sur un 15cv, n'est pas vraiment significative,
la mécanique du 4t te coutera + cher q'un 2t carbu en entretien et réparation

ensuite a dire vrai si tu utilises de l'huile biodégradable un 2t de 15cv bien réglé n'est pas vraiment plus polluant qu'un 4t de 15cv.

Un réservoir de 12l et une nourrice pour une grande ballade ou un réservoir de 25l..sans avoir à effectuer de transvasement sur l'eau, à toi de voir

mais sur ta config il n'y a pas photo, sauf si tu ne fais que de la peche sur lac , prends le 2t

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 11:51 #119194

• tidus
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
merci pmb76 pour ta réponse rapide et ùpleine de bon sens...
je crois que je prendrais un réservoir de 12 litres quand meme pour le gain de place car nos balades ne sont pas si longues que ça pour faire du 25 litres de conso dans la journée..
Si tu dis que les deux temps n'auront plus le droit d'etre importés en europe ça veut dire que au japon il fabriqueront tjs des pièces de rechange pour ses moteurs et donc je n'aurais pas de soucis pour la maintenance ?

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 12:03 #119195

• tidus
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
j'ai d'autres questions:

1) les performances sont-elles les memes entre un 15 cv4 temps et un 2 temps? (vitesse max)
2) pour une utilisation essentiellement en été donc peu de sorties dans l'année vaut-il mieux un 2 temps?
3) on m'a dit que le 4 temps s'usait moins vite qu'un 2 temps donc le 4 temps est peut etre un bon investissement a long terme?

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 12:18 #119196

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
a long terme? tu vas l'utiliser combien d'heures par an

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 12:35 #119197

J'ai utilisé tout le mois de mai un yam 9,9 cv 2tps (transformé en 15cv)sur un ZOD de 3,40 .on était parfois 4 dessus avec le matos de chasse sous-marine ,ça marchait très bien, consomation nulle ,léger (on l'avait amené en avion à Dakar).En plus en cas de problème très facile à réparer.J'ai rencontré au Maroc un couple de Suisses qui faisaient la côte méditerranéenne d'ALméria à Mélilia en traversant le détroit de Gilbraltar,tu vois tu as de la marge!!Des yam de 15 cv 2t il y en a des tonnes tu n'es pas près de manquer de pièces,bonne navigation et sois quand même plus prudent que nous , sinon gaffe à Pmb que je salue au passage.

urpeko 64

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 12:38 #119198

Les Suisses ils avaient un Mark 2 Grand Raid avec un Yam 15cv 2T

urpeko 64

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 12:59 #119199

Tu compte le transporter comment ton moteur? si tu as une remorque ok mais si comme moi tu mets le boat sur le toit et le moteur dans le coffre n'oublie pas qu'un 4 temps n'aime pas etre couché.De plus la qualite premiere d'un souple est la legerete et donc la possibilite de mettre à l'eau n'importe ou.45 kg à bout de bras ça comence à faire lourd.Bien sur tu es le seul capable de determiner tes besoins mais pour moi c'est 2 temps.

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 13:22 #119200

500 Euros d'écart ! Cela en fait des litres de SP95..... Si j'ai bien suivi tu ne sortiras ton Zod que durant tes vacances. Amuse toi à calculer le nombre d'heures par an. Combien d'années te faudra t'il pour récupérer tes 500?? En n'oubliant pas le poids du 4tps et le coup d'entretien....
Dans ton cas, je te suggère de prendre un 2 temps. Bonnes Navs.

filba 59/83
filba 59/83

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 14:47 #119201

a force de lire que le 4 tps coute la peau des fesses j'ai envie de voir comment vous le justifiez.
allez un p'tit comparatif courroie distrib et bidons d'huile de mélange......
rassurez vous c'est pas d'la provoq mais faut argumenter

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 14:50 #119202

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
pas du tout d'huile ds un 4t????

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 14:51 #119203

bien sur que si mr PMB j'ai dit c'est pas d'la provoc

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 15:16 #119204

sur le bareme yam les différences d'entretien sont de l'ordre de vingt euros plus cher pour le 4t (objectif le gars), sur toutes les révisions pour les 2t hpdi ils sont équipés de courroie (dixit bareme yam) donc..........
toujours pas de parti pris de ma part mais c'est pas parce qu'on a choisi un 2t qu'il faut dégouter tout le monde du 4t et réciproquement (j'ai eu les deux je garde mon 4t et je reviendrais pas en arriere pour des raisons strictement en rapport avec mes gouts perso).
Pour une utilisation standard: balade, peche, et une petite pointe de temps en temps je fais la demie journée avec ma nourrice de 25l et il en reste encore (f60aetl) de plus sur un rigide qui n'avance pas, qui est lourd, enfin bref aux qualités marines plus que mauvaises::e-.

maintenant ce que j'acheterais à ta place 15 Juil 2006 15:21 #119205

du leger, du mobile donc 9kgs de moins ce sera le 2tps car un 3.5 faut que ça se trimbale partout sans quoi ça n'a aucun intéret si ce n'est le prix.
La différence tu l'investi dans de très bonnes roues de mise à l'eau et la à toi la liberté.

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 15 Juil 2006 22:12 #119206

C'est effectivement une question de goût perso dans certaines catégories de puissance et d'utilisations. Dans la puissance recherchée par tidus, le 4 temps ne présente pas un grand intérêt. A moins qu'il ne soit un inconditionnel de la pêche à la traîne.
Je dirais la même chose des puissances passant les 200 CV, où l'on recherche de la pêche pour pousser trés vite, où là aussi je crois que le 2 temps procure plus de sensations. Entre ces 2 tranches de puissances, je crois que le 4 temps a vraiment beaucoup d'avantages.
J'ai mis sur ma page perso (rien que pour toi tidus::e- ) un tableau comparatif des technologies moteurs que j'avais trouvé assez parlant.

Ah non... 16 Juil 2006 16:28 #119207

J'ai eu 2 yam 15cv 2T sur mon mk2C ...le réve....
Pas de vidanges , rien à faire sauf s'amuser ...
Un 4 temps seulement si le moteur reste sur le bateau à cause des fuites d'huile sinon 2 teeeeeeeeeeemmmmmmmmmpppsss::p-::p-::p-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 16 Juil 2006 17:43 #119208

J'ai choisi pour mon Bombard aerotec 380 un 25 cv 2t pas pour une question d'entretien ni de consommation mais, comme les souples sont par vocation transportables (éventuellement dans un coffre de voiture cf page perso) le 2t est le plus approprié car on peut le coucher sans risques.
J'arrive à mettre seul le 25 cv 2t dans mon coffre mais c'est vraiement le poids maximum...::r-

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 18 Juil 2006 11:28 #119209

Bonjour

j'ai pris un Yamaha 2 temps 9.9cv (Vmax Jr) avec mon zodiac cadet FR340,
j'en suis tres content, et pour moi son poids (36kg) est vraiment la limite haute a ne pas depasser en transportable,
et c'est une vraie bombe

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Re: a l'aide! besoin de conseil, très urgent 18 Juil 2006 20:04 #119210

• tidus
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
merci pour tous vos conseils, mais ça y ai la question ne se pose plus maintenant car j'ai passé commande!::A-) pour un.....
2 temps yamaha

enfin je vais pouvoir naviguer et enfin je vais pouvoir créer ma page perso::K+)
de toute façon le vendeur me conseillait vivement le 2 temps 15cv et non le 4 temps (car pas adapté a mon zod et trop lourd). D'ailleur, si quelqu'un recherche des deux temps en neuf, qu'il se depeche car les 2 tps tohatsu et mariner/mercury c'est plus possible de trouver en puissance 15cv...
a+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner