• Page :
  • 1

SUJET :

Transport avec trim elec 10 Juil 2006 19:45 #118762

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma discussion sur le transport avec TRIM electrique, beaucoup d'entre vous m'on conseillé d'utiliser une cale de bois.

Ce qui me fait penser à untre question : Quel inclinaison me conseillez vous ?
D'après moi, du moment que le trim est calé et que la plaque d'immat de la remorque est lisible, pas soucis, mais les avis expérimentés seraient les bienvenus

merci

Micoum18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 00:08 #118763

pas besoin de cale pour rouler , les verins du trim se suffisnet à eux-meme. Ca fait 20 ans que je roule comme ca, aucun probleme.
les verins encaissent autrement quand toute la puissance du moteur pousse quand le bateau est à l'eau . alors la route à coté.....aucun effort. pas besoin de cale.

jean-Luc
jean-Luc

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 00:25 #118764

Pas besoin de cale, sur certains moteurs quand le moteur est lever au maxi il y une manette que l'on descend sur le chassis du moteur on descend ensuite un peu le moteur et il est calé il ne bouge plus.

Labour ha Kan

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 09:15 #118765

Bonjour,
A mon avis la meilleure inclinaison est le plus vertical possible. Si tu es obligé de remonter un peu le moteur pour ne pas frotter il faut le faire de juste ce qu'il faut, ca évite d'avoir ton hélice trop en arrière : ce qui peut être dangereux pour les autres perseonnes et de plus cela fait forcer dans une postion inhabituelle. Personnellement moi je cale avec un tampon de semi remorque. Sur la doc Mercury ils préconisent le transport a la verticale, si besoin de relever le moteur utiliser une barre de soutien car la patte n'est pas faite pour le transport. Après c'est chacun selon...

Aloha
Aloha

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 09:30 #118766

jl44,
il y a le vérin de trim qui effectivement est calculé pour encaisser, et le vérin de relevage qui lui ne l'est pas.
Donc, cale en bois

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 10:56 #118767

Bonjour à tous,

merci pour vos reponses

cependant quel est la différence entre le verin de trim et celui de relevage ?

merci,

A +

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 12:41 #118768

Les vérins de trim servent à règler l'assiette du bateau.
Ils sont très court et ont un angle de 15° environ.
Naturellement ils fonctionnent le bateau en marche et sont donc étudiés et dimensionnés pour encaisser toute la poussée du moteur.
Le vérin de relevage est beaucoup plus long et permet de remonter le moteur presque à l'horizontale. Il prend la suite des premiers.
Il est donc très long et fragile, et surtout pas pour fonctionner en marche; évidemment.
La cale en bois s'interpose entre les vérins de trim, le vérin de relevage écrasant cette cale en bois.

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 15:12 #118769

Merci Ulysse,

mais pour moi, je n'ai qu'un seul bouton actionnant le trim. Concernant le relevage, est ce une autre bouton,( y a t il une diff en le Bouton sur le moteur et celui sur la telecommande ? ), ou ce relevage prend peut etre la suite quand le trim arrive en buté ?

Désolé mais je suis encore débutant

Merci

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 15:42 #118770

Ulysse, touts les moteurs n'ont pas 2 vérins, mon yam 75 en avait 2, le 100 n'en a qu'un...
Micoum, ce n'est q'un bouton de trim qui pousse les deux ou un seul, suivant où en est le relevage. ::r-
Pour le transport, chacun sa religion... moi j'utilise le support Osculati (nombreux posts à ce sujet) ::e-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 15:51 #118771

Tu es dans le vrai micoum. C'est le même bouton qui sert au relevage et au trim, sur ta commande, comme sur ton moteur.
En fait lorsque les verins de trim sont sortis au maximum (les 2 tiges paralléles), sortir encore le vérin principal (au milieu) devient du relevage. Le mouvement de bascule s'accélére.
Pour ce qui est de la position du moteur lors du transport, là les avis divergent. Et je laisse le soin aux pros du transport (moi, c'est une mise à l'eau par an, 10 km maxi) de te donner leurs arguments pour telle ou telle position.
Certaines marques comme Evinrude et Johnson prévoient une cale à basculer pour le blocage du moteur lors du transport. Il en existe une, juste pour poser le moteur, au port ou pour bricolage par exemple, et une autre beaucoup plus costaud destinée au transport. Ca n'est pas le cas des Yam, et je ne pense pas que ton Mariner en posséde une.
Ben, non Bicou. Ton F100, il a bien 2 vérins de correction d'assiette et 1 vérin de relevage. Sinon, manque quelque chose::e-

Re: Transport avec trim elec 13 Juil 2006 16:23 #118772

euuuuhhhhh ?????? je regarderai mieux ce soir !!! ::L-
Moi je n'en vois qu'un, assez costaud, d'ailleurs, ma sangle errière bateau-remorque est attachée sur l'axe horizontale en bas du verin... ::o-)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Transport avec trim elec 15 Juil 2006 22:58 #118773

Merci a tous,

je vais donc transporter mon pneu mercredi prochain suivant vos conseils commes suit :

moteur à la perpendiculaire, avec une cale en bois, entre le moteur et la buté du trim

j'espère ne pas avoir de problèmes ,

A+

micoum

Re: Transport avec trim elec 20 Juil 2006 17:00 #118774

bonjour ulysse

ok avec toi ,le verin de relevage (quand il existe ) est plus faible que les 2 verins trims.
ceci dit je n'ai jamais mis de cale en bois,et jamais mon trim n'a eu de probleme ...donc ,est-ce vraiment utile ?

jean-Luc
jean-Luc

Re: Transport avec trim elec 20 Juil 2006 18:15 #118775

pour le tohatsu, mon concessionnaire m'a dit que les verins etaient largement surdimentionnés pour le transport sans cales ..... vu que la garantie est de 3 ans... je suppose qu'il n'a pas intêrret à prendre le moindre risque..... non ????

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner