hello tous,
petit récit de mon expérience avec les pissettes de HB.
Perso j'ai un 30CV 2tps Yamaha autolub du plus bel état.
Sauf que l'année dernière fin de saison, l'embase est venue chatouiller d'un peu trop pres un petit récif de cailloux dont la signalisation manquait !!! (poteau de balise cassé dépassait de 10 cm ... merci les affaires maritimes de ne pas le signaler à la capitainerie).
donc le moteur tappe (non bloqué) se relève brutalement le capot se fait la malle et coule.... et la fllèche de l'embase semble tout de même manquer ....
retour au port peu loitain au ralenti (capot introuvable) diagnostic des dégâts :
le bateau rien ... ouf, le moteur ne pisse pas l'huile mais la flèche est partie 5 cm en dessous de la 'buse' et l'hélice un peu tordue.... et et la pissette qui pisse moins (sachant qu'un yamaha ça pisse dru).
direct chez yam pour un devis .... 2500 euros tout neuf (capot embase + turbine un capot vaut 900? .... sic
)
donc là je dis .. non merci ça va aller ....
cherche un peu et trouve un chantier naval qui ressoude l'alu.
100Km et hop embase ressoudée turbine changée (la goupille avait sautée avec le choc mais turbiene pas détruite) plus réglage moteur + capot d'occase ... 400? ... c'est plus correct tout ça
et là déshivernage ...et horreur la pissette ne pisse plus vraiment.
je cherche sur le net lit vos postes et ceux de plongeur.com et commence à stresser... j'me dis va changer la turbien (mais elle est neuve) ..
vais chez yam voir le prix et il me dis comme vous soit C bouché sel/sable soit la turbine a explosée et faut tout démonter pour trouver tout les bouts, et là il me montre 40CV dans cet état l'horreur trouve rles bout de gomme pommés partout dans le moteur, c'est simple on démonte tout ce qui est démontable.
là il me dis .. .bon tu prends un soufllette, la met dans le tuyau de pissette (en ayant enlevé l'embout de sortie) et 2 tit coup sec d'air comprimé souvent ça casse le sel...
de plus ayant repéré le circuit dans l'embase sur le moteur je prends un maillet (pas un mateau !!!) et tapotte le long du circuit , met mes 2 coups de souflettes .... et prie (façon de parler) au démarrage du yam dans son bac ...
et là Hourraaaaaaaaaaaaaa
la pissette qui m'éjecte sa flotte à 1 m tel le vaillant yam qu'il est ... ouf, la saison repart mieux qu'elle n'avait terminé ....
donc conclusion:
> les chantier navals ne rincent pas les moteurs => rentré chez vous le faire !
> les pissettes C vachement suceptible car j'ai vu 3 grains et demi de sel tomber et ça suffit pour boucher la pissette (ou un insecte ...)
> le maillet ça peut pas faire de mal (!!! moteur bien sec)
> la souflette c'est sympa
bon sur ce, je m'en vais naviguer heureux.