• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 10:37 #116518

Bonjour à tous,

J'ai acheté des oreilles pour nettoyer le moteur après chaque sortie ce qui est plutot recommandé surtout après les sorties en mer, mais j'ai comme un problème.

Une fois sur deux y a pas de pissette donc je coupe le moteur direct. Une fois j'ai constaté que le moteur était trop relevé, genre 45 degrés. Je l'ai mis à la verticale, et là nickel.

Je ne comprends pas pourquoi çà pissotte pas la dernière fois : les trous d'aspiration aspirent bien des 2 cotés ?

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:09 #116519

J'ai chronométré
mon moteur met entre 8 et 20 sec pour pisser.
Cela dépend s'il est incliné ou non, s'il s'est vidé de son eau ou non, etc etc etc
DONC, NO SOUCI c'est normal.
Sauf si ça commence à sentir le brûlé ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:29 #116520

Surtout, ne pas mettre en marche tant que l'arrivée d'eau n'est pas branchée depuis quelques secondes... ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:38 #116521

Et pourtant si, Granseb, il est préférable de démarrer le moteur avant d'envoyer l'eau.

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:40 #116522

?????
explique, Franck

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:45 #116523

Parce que tu crées le vide qui te plaquera bien mieux les oreilles à la crépine. Ca évitera un glissement éventuel.
S'agit pas de le laisser tourner comme ça 1/4h, non plus::g-

j'ai peur.. 28 Jui 2006 13:54 #116524

:i:+)Une pompe à eau est lubrifié par l'eau ; donc sans eau hic sauf...
Certains moteurs ( Vieux Evinrude je crois) il y a un risque de remplir les cylindres d'eau par retour dans l'echappement...::g-::g-::g-
Donc un leger debit au demarrage et l'augmenter ensuite::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)

Mais pourquoi rincer un moteur à chaque sortie ? l'eau du robinet est aussi parfois calcaire::N-)::N-)::N-)::N-)

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 13:57 #116525

d'accord avec Ulysse 8304
10 à 20s avant que la pisette coule
normal à mon avis il faut remplir le circuit
mais lorsque ton boat est à l'eau il en est de même
donc démarrage oreille en place et robinet d'eau ouvert

christophe

christal 33
christal 33

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 14:00 #116526

A moins d'avoir les oreilles quicksilver avec une tige qui passe au travers pour que cela reste tout le temps centré ::o-)
Perso je rince a chaque retour mais quelle est la bonne technique et durée pour le rincage. Actuellement je laissais tourner 2 ou 3 minutes au ralenti, puis je mettais quelques secondes en marche avant puis idem en marche arrière, enfin retour au point mort quelques secondes. ya bon?

Aloha
Aloha

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 14:00 #116527

Sauf que à l'eau ; il n'y a pas de pression quand ton moteur est arrété::g-::g-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Un petit HS désolé 28 Jui 2006 14:03 #116528

Christophe peux tu me laisser ton adrese mail j'ai quelqques questions sur l'ensemble 555wa+115 opti?
A+

Aloha
Aloha

Re: Rince-moteur : les oreilles 28 Jui 2006 14:19 #116529

Je ne vois pas où est le problème.
J'ouvre l'eau modérément pour éviter un retour éventuel pas les soupapes, puis je démarre, et tout à fait naturellement je jette un coup d'oeil pout vérifier que les oreilles soient bien plaquées.
Je laisse tourner jusqu'à ce que je sente de l'eau chaude sortir par le moyeu de l'hélice (l'eau chaude dissous bien le sel) soit 2 à 3 mn environ.
Si je suis pressé un donne un p'tit coup d'accélérateur pour monter en température, soit 1 à 2 mn et basta.
Par contre, je pense qu'il est totalement inutile et dangereux d'embrayer l'hélice.

Re: Rince-moteur : les oreilles 29 Jui 2006 09:17 #116530

Je suis obligé de tenir les oreilles pendant qu'une autre personne s'occupe du contact - démarrage - arret moteur.

Elles ne tiennent pas comme çà et l'eau n'arrive que par une oreille.

Fred - Pro Open 5.50

Re: Rince-moteur : les oreilles 29 Jui 2006 09:21 #116531

Si tu as l'occasion les ouies quicksilver encore une fois t'éviteront cette galère. Je ne fais pas de pub a QUicksilver mais la ils ont fait un truc pas trop mal.

Aloha
Aloha

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 13:32 #116532

Ce weekend je suis tombé tout à fait par hasard sur un gars qui bosse sur un chantier naval et du coup on a discuté 5 minutes.

Je lui ai dit que je rinçais le moteur avec les oreilles après chaque sortie et m'a bien dit que j'avais raison.

Autrement il m'a précisé que si le bateau ne servait pas pendant un mois, il était nécessaire de le faire tourner dans un bac de 100 litres pendant une demi-heure, ceci pour éviter que le sel cristalise dans le circuit.

Vous en pensez quoi de çà ? Parce que trouver un bac de cette taille et le remplir c'est autre chose que les oreilles !!!::g-

Fred - Pro Open 5.50

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 13:47 #116533

Personnellement, après chaque sortie en mer, je m'arrange pour, dans les jours qui viennent (au max une semaine après), faire une sortie (ne serait-ce que très brève) en rivière ... Mais j'ai la chance d'habiter à côté d'une cale donnant sur l'Erdre. Ce qui est une chance , vu que j'habite un appart, et que le bateau est dans le garage de la résidence, j'aurais du mal à le rincer avec des oreillettes !

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 13:55 #116534

Bonjour, rhum vanille 35

Une bonne vieille ( ou nouvelle ) poubelle en plastique du commerce convient très bien, et fait à peu prés 100 litres
Je préfère nettement cette solution :
- on est sûr que les ouies de prises d'eau sont bien immergées,
- il n'y a pas de pression d'eau,
- on ne gaspille pas d'eau :mettre le débit minimum pour que le niveau soit toujours juste à raz de la poubelle, et on récupère l'eau pour l'arrosage des plantes et du jardin

J'ai aussi les ouies de rinçage, mais j'ai toujours la hantise qu'elles glissent et que le moteur soit en manque d'eau, puis surchauffe
Quelques minutes d'inattention suffisent

Evidemment, si l'on monte des hydrofoils, ça ne rentre plus dans la poubelle

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 22:44 #116535

Salut,

C'est bizarre ton histoire, pour ma part, j'ai le même moteur que toi et je le rince à quasi chaque sortie avec des oreilles. Les oreilles ne sont pas entièrement plaquées car il y a de l'eau qui passe par les cotés, mais la pissette démarre de suite et avec de la pression, no problem...
Si tu veux, demain, je relève la référence des oreilles.

Salut et à bientôt

Gilles 44 le novice

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 23:08 #116536

bsr
tu peux aussi aller voir ton garagiste , lui demander un bidon de 200 L d'huile, tu le coup en deux, le moteur rentre pile poil
pour ma part je rince principalement avec les oreilles, mais l hivert avec mon bidon
A+

Re: Rince-moteur : les oreilles 04 Juil 2006 23:28 #116537

Un des inconvénients des oreilles , c'est le bruit :+:+)
La poubelle , attenue bien , mais quel gaspillage d'eau , de temps à remplir , poids pour vider sans se mouiller les pieds.
Pour les oreilles , au début , je les mettais mal cad , je les enfilais par l'avant et elles glissaient. Maintenant , je les enfile par l'arrière et ne peuvent plus cavaler.
Comme astuce , j'ai monté un robinet au niveau des oreilles afin de régler plus facilement le débit sans devoir courir chaque fois 20 m jusqu'au garage et pas innonder tout le jardin.

Philippe
Philippe .

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner