• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 11:34 #116251

• falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bon j'avoue je suis un cancre, je lis les posts sur les hélices d'un oeil distrait et maintenant j'aimerais bien avoir mieux compris ...

J'ai un Narwhal HD 5.20 avec un 50cv 4T Yamaha. Jusqu'à 3 personnes, au taquet je suis à 5600 tr/min et 30 noeuds, ce qui me convient parfaitement.
Mais parfois il m'arrive de faire du Charter, et à 6 dedans, suivant les gabarits, les déjaugeages sont très laborieux, et la vitesse de pointe de 23 noeuds à 5000 tr/min.

D'où ma question : aurais-je intérêt à changer d'hélice qd je fais du charter ? Si oui vers koi. Actuellement je crois que c'est une 8x13.

merci
FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 12:54 #116252

Ben, il faut dire que 5.20 et 6 personnes dedans tu es vraiment au maxi de ce que peut donner un 50 CV.
Racourcir l'hélice de 2 pouces, t'aidera à déjauger chargé, te laissera dans la bonne plage de régimes, même à vide. Mais tu ne gagneras surement pas en perfs. Je crois que tu pourras difficlement faire mieux avec 50 CV.

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 14:13 #116253

Tous les gros motor-yatchs et power-boats récents ont une 'gearbox' en sortie moteur sur l'arbre, autrement dit une sorte de boite de vitesse qui fait varier en permanence le pas de l'hélice, commandée évidemment par l'ordinateur en fonction de tas de paramètres.
Ce procédé est déja en vigueur sur nombre de ferry construits ces 20 dernières années.
En effet, le régime des moteurs est constant, la vitesse est obtenue en faisant varier le pas des hélices, de même que la marche arrière.
Donc, ta réflexion et ta question ne sont pas dénuées d'intérêt, loin de là.
Les maxis-boats décrits plus haut préfigurent ce que seront nos petits moteurs de demain.
Je ne lis pas dans le marc de café, mais je pense que les fabricants de moteurs hors-bord vont inventer des 'gearbox' qui équiperont les futurs moteur de nos pneus.
Ansi, vide ou à pleine charge, faible ou grande vitesse tu auras toujours le pas de l'hélice qui convient à la perfection.
Il te faudra juste attendre encore un peu pour avoir la solution à ton problème.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 15:34 #116254

Bonjour falco,
j'ai retenu la solution des deux hélices. Sachant que je pouvais avoir besoin dans des circonstances exceptionnelles d'une hélice plus courte, c'est celle que j'ai choisi comme hélice de secours. Ca se change très rapidement et tu as toujours une autre hélice à bord en cas de rencontre avec un fond plus dur qu'il n'y paraissait. Emmène une hélice avec un pas de 11, des clavettes de rechange et vérifie la présence des clefs et pinces appropriées dans tes outils de bord.

- Vacances: J-5 -
Richard

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanch 26 Jui 2006 15:44 #116255

• falco
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Bon changer de moteur, j'y ai bien pensé, mais hormis le léger pb pécunier, je veux absolument un 4T et j'aime bien l'équilibre de mon bateau, donc c'est pas possible. Ca sera sur le 5.80 ....

Pour l'hélice de secours, c'est une bonne idée, donc si j'ai bien compris (j'ai honte d'être aussi une buse...) il faut que j'achete une 8x11. Ca coute combien a peu pres ?

Merci
FAbrice

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 16:10 #116256

Attention, d'habitude tu comptes plutôt sur une 11x13 pour du 50cv que sur du 8x13, assure-toi quand même des dimensions ::e-. Une 11.5x11 ou approchante pourrait convenir. Normalement les dimensions sont gravées sur l'hélice.

Richard

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 16:45 #116257

change de sr je vends le mien avec 115cv ::K-)::K-)a 6 pas de problemes meme a 12::S-)mais::h-::h-::h-

pat
pat

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 18:04 #116258

Ulysse, tu bois beaucoup?
Tu veux qu'on en parle?::M-)

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 19:29 #116259

Parler de quoi Franck ?

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 19:34 #116260

De tes problémes avec l'alcool!::M-)

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 19:51 #116261

ça va très bien de ce coté là , merci
je suis d'une sobriété exemplaire::r-

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanch 26 Jui 2006 20:10 #116262

• falco
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
en y regardant de plus pret ::V-) c'est une 11 1/8 x 13 que j'ai. Vous me conseillez quoi en hélice de secours ?

FAbrice

Re: Hélice de la semaine et hélice du dimanche ? 26 Jui 2006 22:03 #116263

2' de moins en pas, 11' de pas au lieu de 13'. Le diamètre a moins d'importance sauf pour la trainée à haute vitesse.

Richard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner