• Page :
  • 1

SUJET :

vieux Yam 40cv 2t => fiable? 17 Jui 2006 22:15 #114403

• flex29
  • Portrait de flex29 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
salut a tous,

J'ai repérer un yamaha 40cv arbre court autolube 2t assez vieux et en etat moyen mais vendu pas cher (450? ::K+) ). Quand je dis assez vieux c'est peut etre 1980... je ne sais pas encore l'année exacte.

J'ai emmené une photo du moteur chez deux magasin nautiques de port la foret pour poser des questions et on m'a dit que c'etait des moteur indestrucibles a l'epoque. seul hic : demmarage manuel sportif :+:+)

Vous en pensez quoi? solides les yam de cette epoque?

www.pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 17 Jui 2006 23:20 #114404

j'ai le même de 1988 il démarre au 1/4 de tour ::e-

Christophe

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 17 Jui 2006 23:34 #114405

Bonsoir,

Flex, si ton 40 Yamaha date de 1980, ce qui est à vérifier, car ça m'étonne un peu que ce millésime soit déjà autolube. C'est un moteur deux ou trois cylindres ?.

Dans le cas d'un bicylindre à lanceur manuel, c'est vrai que c'est un peu plus dur à démarrer qu'un trois cylindres forcément plus récent...qui démarre presque tout seul, comme le précise Christophe.

Pour la fiabilité, un Yamaha reste un Yamaha, c'est tout bon, avec une nette préférence pour le trois cylindres, plus récent et meme encore au catalogue 2006, donc aucun problème pour les pièces au cas ou.

Maintenant, dans ton cas précis, un 40 Yamaha à 450 euros, il faut voir l'état général et le niveau d'entretien de la bete. Certains moteurs, japonais ou non, agés de 25 ans sont en bien meilleur état de marche qu'un moteur de 10 ans dont le proprio le laisserait pourrir à l'humidité, sans hivernage etc...

Steph
Steph

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 02:30 #114406

N'hésite pas pour le YAM, le mien est de 89 et tourne à merveille, j'ai peur de ne pas retrouver le même dans les nouvelles générations. Une révision par an et c'est reparti, indestructible si il y a un bon entretien.

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 06:30 #114407

Solide, sans aucun doute. Mais Yam ou pas Yam , ça reste un moteur qui a 25 ans, dans un état moyen en plus. Je m'abstiendrais à ta place, tu ne partiras jamais l'esprit tranquille.

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 10:07 #114408

Hé là je crois que Franck à raison.
Il faut que tu puisses sortir sans stress.
Ceci dit si c'est une bonne affaire vas y tu ne risques pas grand chose.
J'ai moi meme un moteur suzuki de 83 de 40 cv il a été trés bien entretenu et tourne comme une horloge (par contre j'ai un moteur annexe de 4cv au cas ou).

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 12:23 #114409

c du bon moteur mais l annee que tu annonces m etonnes pour un autolub!!!!moi j ai un enduro yam 40 cv que j ai refait entierement pas de souci ca tourne super bien il n est pas autolub mais ca me convient tres bien c est increvable un bon vieux 2 t que tu entretiens toi meme rien de mieux !!!!

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 14:48 #114410

• flex29
  • Portrait de flex29 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je suis sur que c'est un autolube mais pas qu'il est de 1980. si il n'y avais pas d'autolubes a l'epoque c'est qu'il plus jeune. J'ai eu des photos, l'exterieur est en etat moyen (peinture complete et on en parle plus) et l'interieur a l'air bien, bien entretenu et bien huilé.

Par contre d'apres les photos, c'est un bicylindre... (2 bougies)

www.pneusouple.sup.fr

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 18 Jui 2006 21:03 #114411

salut!
pour ma part,j' ai un yam 40cv 2t de 1996 à 2 carbu et ça demarre au cart de tour...j'ai tres confiance en ce moteur,je fait l'entretient moi même et même apres hivrenage,ça demarre au premier coup de clef! mais pour le tient je ne le connais pas done je ne peut pas me prononcer

amicalement,swimty!::r-

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 19 Jui 2006 11:13 #114412

Je possède encore (avant vente!!) un 40CV 3 cylindres de 1987 et il est non autolube. Je ne peux confirmer les éloges sur ce moteur 'increvable' aux dires des meccano marine avec qui j'ai discuté. Et comme en tout, tu peux avoir un moteur de 20 ans dans un état exceptionnel et un récent en piteux état...
Pour conna^tre l'age exact, va sur les 'dossiers pratiques' et cherche le dossier sur l'âge des moteurs. (C'est la lettre située APRES la puissance qui indique l'année (H=1987 pour le mien)
Vérifie quand même si c'est un arbre court ou arbre long....
Bien cordialement
PS. Il lui faut du super donc il faut un additif au SP pour qu'il tourne bien. Donc, quand je rajoute l'huile (1%) je rajoute l'additif....(Fini maintenant avec mon nouvel achat 4tps)

chouke83
chouke83

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 20 Jui 2006 17:24 #114413

j'ai un yamaha 3 carbu de 87 démarrage manuel sportif c'est vrai! mais indestructible et fiable! et la conso est raisonnable...

jeff des mers
jeff des mers

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 20 Jui 2006 18:30 #114414

pour chouke, le mien est de 1988 et tourne sans problème au SP98, pas besoin d'additif ::e-

Christophe

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 20 Jui 2006 19:05 #114415

D'accord avec Christophe, absolument pas besoin d'additif pour le sans plomb. D'ailleurs prends le carburant le moins cher, à son âge il ne fera pas la différence 95 ou 98. En Corse, nous n'avons que du sp 95, ça marche trés bien.

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 21 Jui 2006 21:50 #114416

Merci pour l'info: le SP 95 suffit. j'en informerai mon acheteur. Mais... Mais, mais à l'époque où le super était courant, tout le monde mettait du super. Pourquoi??????????????. Un moteur qui aurait pu fonctionner parfaitement au 'normal' aurait été un plus pour la marque. Non?
Après des années de démarrage très facile, et ayant vu un ancien post qui signalait que l'on pouvait mettre du SP, j'en ai mis. Et au lieu de démarrer au 'Quart de tour' (A la première sollicitation) j'ai du m'y reprendre 5 ou 6fois.... Et depuis l'additif, j'ai retrouvé mes démarrages instantanés! (A moins que l'essence était vieille et qu'après un plein + additif cela aurait fonctionné de la même manière sans l'additif???)

Par contre je peux vous dire que si l'additif transforme VRAIMENT le SP95 en super, on s'est fait avoir du temps où on achetait le super!!! J'ai payé moins de 10? (Wynn's subsitut de plomb) le bidon d'additif permettant de traiter 250 litres de carburant!. Je ne me souviens plus du prix exact mais 1? pour 25 litres cela 4 centimes au litre.... Or la différence entre le SP et le super était bien plus conséquente....
Le coût de l'additif pour une sortie à 15litres = 0,60?......et je crois bien que je l'ai payé dans les 7? le bidon. Je vous laisse refaire les calculs. A mon avis cela ne peut pas lui faire de mal...
Evidemment le SP, 95 ou 98 sans additif ne cassera jamais un moteur...

chouke83
chouke83

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 26 Jui 2006 16:31 #114417

Pour ma part j'ai un mariner 40 cv bicylindre de 1987 qui est en fait un moteur yamaha rebadgé. C'est une horloge. seul un peu de corrosion commence à trahir son age malgré un entretien soutenu. Pour moi Yamaha est LA marque la plus fiable depuis des années.
Evidemment après c'est l'entretien qui fait la différence.
Par contre ton moteur est certainement d'aprés 1990 si c'est un autolube, surement un modele 91-92 ou 93

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 26 Jui 2006 18:49 #114418

Je confirme, le mien est de 1988 et est déjà autolube.

Christophe

Re: vieux Yam 40cv 2t => fiable? 27 Jui 2006 10:13 #114419

Pour connaître l'année, il suffit de lire la lettre qui précède le numéro de série sur la plaque à la base du capot; ensuite, si je me souviens bien, tu trouveras sur ce site un référenciel qui te donnera l'année en fonction de la lettre.

J'ai eu moi-même un 40CV 2T 3 cylindres YAM, et c'est vrai que c'est un très bon moteur. Peut-être un peu plus gourmand en 2 cylindres ?
Le gros avantage vient de l'entretient très facile, et de la possibilité d'entièrement le démonter pour réviser/changer/retaper, avec un accès facile et pas cher aux pièces. S'il n'a pas tourné depuis longemps, un chagement des joints (pompe à essence, culasse), et de la turbine, pourrait judicieux; et évidemment une vidange immédiate de l'embase... Rien de bien méchant donc (un peu plus techeunik pour le joint de culasse), et pas cher.

Moi, pour 450?, je m'y pencherais sérieusement...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner