je viens d'aller voir ce que mon ami Domy fait sur le Tomcat 900 que je lui ai vendu, car il n'est jamais à cours d'idée !
Et ce que j'ai vu me fait passer des frissons !
Il a tout simplement enlevé le pont ET toute la structure interne, ce afin d'y mettre des coffres à rangements.
Je n'ai aucune idée de ce qui va suivre, la façon dont ça va être réalisé en particulier : s'il a pris les conseils d'un architecte naval, le résultat pourrait être parfait, sinon, attention à la catastrophe.
Il faut savoir - et c'est écrit en toutes lettres dans la doc commerciale Tomcat - que les contraintes mécaniques subies par une carène catamaran sont très différentes de celles d'un monocarène.
En ligne droite, face à la vague, c'est à peu près pareil, mais dès que le bateau attaque celle-ci avec un angle - ce qui est toujours le cas, ne serait-ce que parce que les moteurs ne sont pas en contre-rotation - une carène en V bascule latéralement, alors qu'un cata encaisse un effort de vrillage très important.
C'est pourquoi les catas jusqu'au 632 inclus ont une partie haute de tunnel ultra-épaisse, et une double structure interne évitant toute déformation, bien collée dans la carène, le tout clos par un plancher en VTR monolithique de 6mm d'épaisseur bien collé à la partie haute du tunnel.
La série 680/750/900 est très différente, comme c'est expliqué sur la doc, et bien visible sur les photos de la page perso de Domy :
le renfort du tunnel en partie haute a été supprimé, et remplacé par une seule structure interne très solide qui crée des varangues de 12cm de haut, liant les parties babord et tribord. Le but est d'alléger le bateau, car une structure type 632 appliquée au 750 aurait augmenté son poids final de 200kg selon le chantier, pour obtenir la même résistance structurelle.
Donc, et sauf si un vrai pro y a mis le nez et recrée les varangues d'origine en y intégrant des coffres, le bateau de Domy va se casser à la première vague.