• Page :
  • 1

SUJET :

modification dangereuse 06 Jui 2006 11:31 #111572

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 875
je viens d'aller voir ce que mon ami Domy fait sur le Tomcat 900 que je lui ai vendu, car il n'est jamais à cours d'idée !
Et ce que j'ai vu me fait passer des frissons !

Il a tout simplement enlevé le pont ET toute la structure interne, ce afin d'y mettre des coffres à rangements.
Je n'ai aucune idée de ce qui va suivre, la façon dont ça va être réalisé en particulier : s'il a pris les conseils d'un architecte naval, le résultat pourrait être parfait, sinon, attention à la catastrophe.

Il faut savoir - et c'est écrit en toutes lettres dans la doc commerciale Tomcat - que les contraintes mécaniques subies par une carène catamaran sont très différentes de celles d'un monocarène.

En ligne droite, face à la vague, c'est à peu près pareil, mais dès que le bateau attaque celle-ci avec un angle - ce qui est toujours le cas, ne serait-ce que parce que les moteurs ne sont pas en contre-rotation - une carène en V bascule latéralement, alors qu'un cata encaisse un effort de vrillage très important.

C'est pourquoi les catas jusqu'au 632 inclus ont une partie haute de tunnel ultra-épaisse, et une double structure interne évitant toute déformation, bien collée dans la carène, le tout clos par un plancher en VTR monolithique de 6mm d'épaisseur bien collé à la partie haute du tunnel.

La série 680/750/900 est très différente, comme c'est expliqué sur la doc, et bien visible sur les photos de la page perso de Domy :
le renfort du tunnel en partie haute a été supprimé, et remplacé par une seule structure interne très solide qui crée des varangues de 12cm de haut, liant les parties babord et tribord. Le but est d'alléger le bateau, car une structure type 632 appliquée au 750 aurait augmenté son poids final de 200kg selon le chantier, pour obtenir la même résistance structurelle.

Donc, et sauf si un vrai pro y a mis le nez et recrée les varangues d'origine en y intégrant des coffres, le bateau de Domy va se casser à la première vague.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: modification dangereuse 06 Jui 2006 18:23 #111573

Bonjour Jcjcat,

Je ne pense pas faire appel a un architecte naval.
Mais soyez sans inquietude, tous vas etre fait dans les regles de l'art.
Bientot sur le site de Cardot marine, un 'feuilleton' qui vas suivre l'evolution des travaux, sera mis en ligne.

Domy91
Domy91

Re: modification dangereuse 06 Jui 2006 18:29 #111574

c'est bien de le prévenir...
du coup j'ai été voir le boulot, et sans connaitre grand chose aux carènes catas, je ne suis pas très optimiste sur le résultat...
il reste la solution de sous motoriser un max...
serge

Re: modification dangereuse 06 Jui 2006 18:43 #111575

on est rassurés...
serge

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner