• Page :
  • 1

SUJET :

Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 10:39 #111326

Bonjour à tous,

J'ai quasiment choisi mon futur bateau, un Valiant 520. MAIS pour le moteur j'hésite entre le 50 CV Mercury et le 75 CV Optimax. Prix identique à 400 euros pres, le 60 CV 4T est largement plus cher. Il 'parait' que la différence entre 4 temps et 2 temps injection en termes de pollution, conso, couple bas régime etc s'amenuise... Est-ce vrai ? Je ne trouve nulle part d'infos précises la dessus (j'ai ptet mal cherché !) Le 2 temps Optimax rechigne-t-il à tourner a bas régime pour pêcher a la traine et suivre un nageur, par exemple ? (Ça fait partie de mes buts, à part balade et autres) Et ça consomme plus, ces 2 temps là ????

Merci encore pour vos bons conseils !

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 10:43 #111327

Regarde aussi le poids du moteur parce que certains propriétaires de 520 disent qu'il a la très facheuse tendance à naviguer le nez en l'air.

Certains l'ont vendu à cause de ça.

Stephane
Steph

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 10:49 #111328

Stephane,
Ça fait en gros 50 kg de plus. J'ai entendu parler de ça, mais il semblerait que le réservoir avant 73 litres - qui certes va finir par se vider - améliore l'ensemble. Et on peut mettre des flaps... ou un gros copain à l'avant, non ?

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 10:52 #111329

Salut et bienvenue au club des proprios de Valiant 520... Perso, j'ai un 50cv 4tps et j'en suis relativement satisfait... Sur, si tu fais un raid avec des moteurs de 100 à 225 cv, tu te sens un peu lent ::D-::D-::D-::D-, mais ce serait quasi pareil avec le 2 tps 74cv... Quoi que sauf erreur Christophe a ce moteur (helmut17) sur un mariner 540 et il a l'air de bien aller...

Le constant que j'ai fait lors de notre raid à la Rochelle, c'est que les 2 temps sentait hyper mauvais pour ceux qui suive... J'en sais rien à bord, mais çà pue...

Pour info, à deux dans le pneu, avec Glacière, le plein, tout le matos de camping pour deux jours, la bouffe.... et tout et tout, je prend env 28 noeuds à 5400 tours......

Pour mon programme, çà me va bien...

Sinon, c'est vrai, il a tendance à naviguer le nez en l'air, fais mettre un maxi de poids vers l'avant... (batterie sous la console) et surtout fais gaffe à ton vendeur.... Il a intérêt à être propre dans son montage..

Dernier point, pour ma part, j'ai pris l'option bain de soleil et échelle de bain, pneu commandé début avril, reçu le 11 mai et toujours pas mon bain et échelle... C'est un gros bordel en ce moment chez Marine Power ou valiant...

Salut

Gilles 44 le novice

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 11:05 #111330

Merci Gilles.
28 noeuds au taquet, c'est largement suffisant pour moi ! Et ta conso moyenne, c'est quoi ?
Michel

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 11:05 #111331

Bonjour Michel,

Tout dépend de ton programme de navigation.
Si tu penses naviguer régulièrement à plus de 4 personnes, le 75 cv s'impose.
Concernant l'agrément, le 2 temps est plus bruyant et polluant.
J'ai loué ce WE un Valiant 570 à La Rochelle équipé d'un 90 cv Optimax. Comparé à un 4 temps, j'ai trouvé qu'il cassait un peu les oreilles, surtout entre son régime de ralenti et 4000 tr/min. Au delà, ça se vaut.
Autre problème d'un package 2 temps, il n'est pas certain que tu le revendes aussi facilement qu'un 50 cv 4 temps. Ce dernier correspond un peu au programme idéal pour commencer dans le nautisme.

Pascal
Pascal

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 19:30 #111332

salut gille
alors ce week-end à noirmoutier ?

MEOS79
MEOS79

Re: Conseil motorisation Valiant 520 05 Jui 2006 21:44 #111333

salut wichel , possedant moi meme un 5.20 valiant de 2006 avec reservoir incorpore et un 50cv 4 t mercury de 2005 et ayant a ce jour naviguer 16 heures pour 50l itres de super, une conso moyenne de 3.1 litres a l'heure , je trouve ça tous simplement derisoire par a port a 65 cv 2 t , 22 l a l'heure ......::g-::t-::r-

perefourras
perefourras 34

Re: Conseil motorisation Valiant 520 06 Jui 2006 14:05 #111334

Salut Wichel,

Pour ma part, je consomme env 6 à 8 L/H, en sachant, que je navigue à une vitesse moyenne de 18 à 20 noeuds. Je pense que Perefourras atteint ces chiffres de par la nav en Marne (pas de courant et vitesse réglementée)..

Sinon, a noter que seul à bord sans affaires particulières et bonne mer, j'ai déja pris 30 noeuds...

Pour Eric,

Magnifique la sortie sur noirmoutier, vraiment bien.... On a dormi à l'herbaudière, c'était génial.. Super météo...

A bientôt

Salut

Gilles 44 le novice

Re: Conseil motorisation Valiant 520 06 Jui 2006 16:35 #111335

22 litres/heure pour 65 cv, il devait y avoir des fuites !

Pascal
Pascal

Re: Conseil motorisation Valiant 520 06 Jui 2006 17:02 #111336

Un optimax 75 c'est entre 0,9L en ballade a 1000 rpm et 10L a 4300 rpm sur les 5750 tours autorises.... et a 4300 tours le bateau marche deja tres fort.

22L/h pour 65cv ca ne m'etonne pas mais c'est un carbu d'ancienne generation. Les optimax sont des injection directe de derniere generation.

Niveau bruit c'est un peu plus qu'un 4t equivalent.

Le 4t est plus complique (cher) a entretenir.

Optimax et 4t polluent autant (conformes a la norme 2006... mais la 2009 arrive.)

Perso j'ai un 520 avec un 75 et je ne regrette pas mon choix, ou peut etre si, un optimax 90?

Quand a la revente il y a je crois une limite reglementaire a 50cv mais je ne sais plus sur quel point, apres il faut juste que l'acheteur comprenne qu'un 2t injection directe ca n'a plus rien a voir avec son moteur des annees 70.

@+

Re: Conseil motorisation Valiant 520 06 Jui 2006 20:02 #111337

Le point concernant les moteurs dont la puissance n?excède pas 50 ch est qu'ils peuvent etre conduits avec une carte mer sans s?éloigner à plus de 5 milles d?un abri et n?ont pas le droit de naviguer de nuit. Le permis cotier permet de s'affranchir de la limite de puissance.

Re: Conseil motorisation Valiant 520 06 Jui 2006 22:43 #111338

Salut Christy...

N'as tu pas des problèmes de levé de nez avec les 75cv du Optimax?

Pour ma part, je trouve qu'il navigue un peu le nez en l'air.

As tu monté des flaps ou hydrofoils?

Salut

Gilles 44 le novice

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 08:09 #111339

Oui çà lève du nez c'est pour çà que je dis d'aller à l'avant, tu le ressens carrément quand y a du poids à l'arriere çà tire de trop et tu ressens que le moteur rame un peu.

Pour mon échelle et ma glacière Gilles je les ai enfin eues. Ceci 2 mois après la commande du pneu. J'ai fini par hausser la voix pour qu'ils comprennent. Je sais pas si c'est mon concess qui a déconné ou Marine power.

Fred - Pro Open 5.50

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 09:13 #111340

Bonjour,
Avec Marine Power si tu n'as pas un concess qui a du poids cela n'avance pas!!!!!!! 6 mois que j'attend un élément manquant sur un bateau neuf!!!! Leur service client répond 1 fois sur 30 et si ils te disent qu'ils s'en occupent il faut demander en quelle année!!!!!
Heureusement qu'ils vendent des produits d'un rapport qualité prix correct car leur SAV est vraiment a chi..::Y-
::p-
C'était mon ptit coup de gueule du matin....
Désolé d'avoir pollué ton post Michel::r- mais ca pourra te servir si tu achètes du Valiant+Mercury!!!!!
Concernant le choix 4 T ou optimax cela dépend vraiment du programme de nav....
Moi j'ai opté pour un 4 temps EFI mais je regrette un peu surtout niveau look et patate. Mais c'est vrai que pour faire un peu de traine le 4 temps est génial!!!!!!!
Bye a+

Aloha
Aloha

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 10:13 #111341

Gilles, ce seraient plus les 170kg de l'optimax que ses 75cv qui pesent sur l'arriere ; je n'ai pas monte de flaps ni d'hydrofoil. Je trouve que l'assiete et correcte quand on navigue au ralenti ; dans la phase d'acceleration (ou sur un regime intermediaire), le temps de dejauger, oui le bateau se cabre malgre le trim rentre a fond. En croisiere, pour moi entre 3200 et 4000 tours, l'assiete redevient normale, trime positif, c'est le dernier metre de carene qui est dans l'eau... au dela de 4500 il ne reste pratiquement plus que l'embase moteur dans l'eau, les virages sont tres larges et le bateau tourne a plat tout en glissant vers l'exterieur de la courbe, que du fun.

Je precise que en general je suis seul a bord, sur fleuve et le soir quand la surface de l'eau est calme.

Je pense que quand on veut prendre son regime de croisiere depuis le ralenti, il faut accelerer franchement (le nez se leve pendant quelques secondes) le bateau dejauge et l'assiete revient a plat, a ce moment on peut reduire un peu les tours.

On accuse les Valiants de lever le nez, mais n'est ce pas le cas de tous les SR entre 4 et 6m donc relativement courts et legers?

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 10:29 #111342

Bah non, avec le HD580 si je trime en négatif au démarrage, c'est l'arrière qui se lève et l'avant est plaqué.

- deconnator -
Richard

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 10:53 #111343

Le problème de cabrage avec le Valiant n'en est un seulement quand les conditions de mer n'autorisent pas une bonne vitesse de navigation. Sur rivière, on met un peut la sauce au départ et on peut ainsi naviguer à 3.500 tr/min après avoir baissé les tours moteurs. En mer formée, c'est impossible à réaliser. Du coup, par mer avant ou de 3/4, en plus des vagues naturelles à franchir, il faut se fader celle que le bateau crée en navigant le nez au ciel... et dans ces conditions, envoyer quelqu'un faire le singe devant n'est pas raisonnable.

Pascal
Pascal

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 18:53 #111344

Il ne me reste qu'à vous remercier tous pour ces conseils. Génial.
J'ai plus qu'à me décider. Grâce à vous en connaissance de cause(s)...

A bientot sur l'eau !!!

Michel

Re: Conseil motorisation Valiant 520 07 Jui 2006 22:37 #111345

:G+-)quand je dit 22litres a l'heure c'etait avec un suzuki 65 cv 3 cyl carbu auto-lube de 1990 pour les septiques ::M-)::M-)he! oui a cette epoque la je navigue deja !! ::K+)::K+) le tous monte sur une coque rigide avec cabine d'un poid totale de 9oo kg ::L-::L-c'etait pas un pneu::S-)::S-)::r-

perefourras
perefourras 34

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner