• Page :
  • 1

SUJET :

Fumée blanche 30 Mai 2006 18:13 #110234

• lni
  • Portrait de lni Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
J'ai un MARINER 60 cv 2T de 1992, il me semble qu'il vibre beaucoup et surtout je trouve qu'il fume blanc.
Je me suis rendu chez un revendeur pour commander un joint de culasse. Celui ci m'a rappelé pour dire qu'il n'y avait pas de joint de culasse sur mon moteur, il s'agit d'un 3 cylindres 2T ( en fait je n'y connais pas grand chose et c'est un ami mécano qui doit faire le montage).
Pouvez vous me confirmer la réponse du revendeur et auriez vous une idée pour palier à cette fumée blanche.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 18:20 #110235

bonjour
effectivement ,beaucoup de modeles mercury sont à 'culasse borgne' ,c'est à dire qu'il n'ya pas de culasse detachable ,donc pas de joint. On extrait l'ensemble pistons+ bielles + villebrequins du bloc cylindre quand on veut refaire le moteur ou aller reparer.
Fumée blanche : peut etre un passage d'eau du à une oxydation et une perforation du bloc cylindre. ce quiexpliquerait les vibrations si un cylindre avale aussi un peu d'eau en meme temps que le melange air essence.
a til toute sa puissance ?
Si c'est vraiment ce que je te decrit , ca va etre galere pour toi , car il faut changer le bloc si la fuite est sur un endroit non rapporté !

jean-Luc
jean-Luc

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 18:26 #110236

• lni
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'info... enfin c'est peut être pas très rassurant...
Si il y a une fuite comment la localiser ?

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 18:34 #110237

une fumée blanche ?? aurait-on un nouveau pape ? ::K-)

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 18:47 #110238

Effectivement souvent, trop souvent cylindres et culasse d'un seul bloc, sur Mercury. Par contre, avant de déposer quoi que ce soit, je vérifierais le carburant. Avec un peu de chance, ça n'est que de l'eau dans l'essence. Sinon, gros boulot en perspective. Plutôt que de perdre du temps à essayer de localiser la fuite sans démonter, va falloir déposer.

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 19:36 #110239

• lni
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je ne pense pas que ce soit un problème d'eau dans l'essence, j'ai déjà changé et nettoyé mes nourrices.
Combien d'heures approximativement pour un démontage (et bien sur le remontage...) comme ça ?

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 20:23 #110240

compter 8 h .C'est peut etre la plaque à eau qui est percée,c'est à dire une piece ou circule l'eau de refroidissement,c'est souvent elle qui perce .Dans ce cas tu n'auras pas le bloc entier à changer...
un bon pro doit etre capable de te faire le diagnostic et un chiffrage de l'intervention.

jean-Luc
jean-Luc

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 20:48 #110241

je crois qu'il est plutot temp de te faire plaisirs il y a surement des promo sur des moteur neuf avant l'ete

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 21:11 #110242

D'accord avec Youn. Grosse galére en perspective, si le bloc est touché et si le villbrequin a vu l'eau. Je n'ai jamais fait une telle réparation, mais 8h ça me parait trés juste pour démontage et remontage. J'ai mis plusieurs heures à mettre en piéces un 115 Mercury, en sachant qu'il ne serait jamais remonté.
Une opération comme celle-là, peut te revenir trés chére si l'embiellage, les pistons, les cylindres, les clapets, etc... ont vu l'eau. Et tu ne repars pas à neuf, malgré tout.

perfos ... 30 Mai 2006 22:26 #110243

Les vibrations doivent amener avant tout à l'helice....et seulement apres remonter vers la téte motrice.
-
_2eme test moteur au ralenti ; retirer chacun son tour les antiparasites et voir si sur un cylindre il n'y a aucun changement de regime...alors il sera fautifs...verifier l'allumage de ce cylindre ; sinon...:B:+)
Je vois que Voun29 cherche un 60cv d'occasion ...mais si tu as la puissance et les trs/ mn ( ok : frank?) je ne vois pas de raisons de demonter quoique ce soit...

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Fumée blanche 30 Mai 2006 23:06 #110244

divouneh tu as raison ,mais ce qui me fait peur c'est sa 'fumée blanche'...

jean-Luc
jean-Luc

Re: Fumée blanche 31 Mai 2006 12:57 #110245

• lni
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.
En fait la fumée blanche, c'est pas sur, c'est juste une impression. Je me suis dit que refaire le joint de culasse ne pourrait pas faire de mal, manque de bol y en a pas.
Sinon le moteur ne semble pas manquer de puissance et il prend bien ses tours, juste je trouve qu'il claque un peu une fois accéléré, c'est pour ça que je pensais à une fuite du joint et un petit passage de l'eau.
Il marche plutôt bien et ce type de moteur (2T de 1992) vibre et fait du bruit mais c'est surement normal par rapport aux nouvelles générations (4T et 2T inj directe).

Re: Fumée blanche 31 Mai 2006 13:12 #110246

Youn voudrait faire une affaire alors::e-
Curieuse, quand même, cette idée de vouloir changer un joint de culasse pour le fun. Heureusement qu'il n'y en a pas::g- Divouneh a raison sur le fait que ton moteur prenne bien les tours et semble délivrer toute sa puissance exclu qu'un cylindre soit endommagé.
Il démarre bien?
Une intrusion d'eau dans les cylindres, ça ne fait pas qu'une impression de fumée blanche. Ca pollue et ça pue.
Donc à faire vérifier par un pro et améne le au bout si vraiment il a un probléme.

Re: Fumée blanche 31 Mai 2006 17:31 #110247

ah bon ,alors tout va bien sur ce moteur finalement !
ca fume , ca vibre , ca fait du bruit ,et ca avance ... c'est cool !

jean-Luc
jean-Luc

Re: Fumée blanche 31 Mai 2006 19:02 #110248

l'eau est à combien chez toi ? mon moteur fume blanc au ralenti, mais en la respirant tu t'apperçois que c'est pas de la fumée mais de la vapeur due à la différence de température, quand la mer devient + chaude , il n'y à plus de fumée. faut voir si ca fume beaucoup ou pas beaucoup, si c'est blanc ou bleuté...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner